µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] La fonction math.rand()

Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Report de bugs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fantasix
Modérateur

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 16:35    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Bon, ce n'est pas réellement un bug, mais je ne savais pas où le placer sinon.

J'ai constaté que la fonction math.rand() n'est pas totalement aléatoire.

Bon, pour m'expliquer, il sera préférable de le faire avec un exemple tiré de mon Jeu, TBM.Adventure :

Le BlackMage, lors d'un combat, est positionné "aléatoirement" sur le plateau de jeu, ce qui donne :

Zone rouge = Positions éventuelles

Code:

bm.caseX = math.random(1,2)
bm.caseY = math.random(1,8)

Jusque là, tout va bien.

Mais ! Lorsque je ferme MLS (ou bien éteins ma DS), et que je relance le script, la position générée est à nouveau la meme !!

J'ai fait des tests, et ce n'est pas seulement dans ce cas de figure o_o'

On dirait que MicroLua suit un certain chemin, quelle empruntera toujours ...

L'aléatoire est il réellement aléatoire  ?? ... That is the question xD

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Last edited by Fantasix on Sat 19 Mar 2011 - 16:37; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 16:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Quent42340

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 17:13    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Hum... As-tu essayé en utilisant math.randomseed() avant ? Je ne connais pas trop les fonctions mathématiques mais je pense qu'elle sert à quelque chose...

Back to top
Visit poster’s website
Ghuntar

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 17:47    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

La doc est là :

http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#pdf-math.random

En fait, c'est pas vraiment aléatoire. Le mieux est d'utiliser math.randomseed(x) avec une valeur de x à peu près aléatoire genre un os.time :

Code:
 math.randomseed(os.time())

Ensuite tu peux tranquillement faire tes math.random().
Par contre, pour os.time, je crois me rappeler qu'il y avait un problème, mais je ne sais plus si c'était sur no$gba ou sur le vrai hardware.

Ghuntar.

Last edited by Ghuntar on Wed 9 Jun 2010 - 17:56; edited 1 time in total
Back to top
Quent42340

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 17:48    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Oui voilà, merci Ghuntar d'avoir complété mon message =)

Back to top
Visit poster’s website
Fantasix
Modérateur

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 17:50    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Hum merci...

J'ai mis un math.randomseed(os.time()) avant, et ca fonctionne.

Néanmoins, c'est quand même bizarre...

Fanta'

BMA News :

Back to top
Visit poster’s website
Ghuntar

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 22:17    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Qu'est-ce qui est bizarre ? Qu'une machine ne puisse pas te fournir un résultat VRAIMENT aléatoire ? Moi ça me parait normal.

Ghuntar.

Back to top
Fantasix
Modérateur

PostPosted: Wed 9 Jun 2010 - 22:28    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Mouais j'sais pas, j'm'y connais pas vraiment donc bon x)

Mais oui, c'est bien ça que je trouvais bizarre ^.^

M'enfin, maintenant ça fonctione, donc tout va bien =D

Manta'

BMA News :

Back to top
Visit poster’s website
Reylak
Administrateur

PostPosted: Thu 10 Jun 2010 - 17:54    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Tu sais Fanta', l'aléatoire dans la prog, ça n'est qu'une série de calcul sur un nombre que tu donnes à la fonction seed(), qui sont tellement compliqués et farfelus que ça devient quasiment aléatoire. Mais imagine que la base des calculs soit toujours la même : comme les calculs ne changent pas, le résultat est le même. D'où l'intérêt du seed(), avec par exemple os.time(), qui varie tout le temps justement Smile

Et comme l'a dit Ghuntar, j'avais rencontré un problème avec l'os.time(), qui n'est pas mis à jour sur MLS si je me rappelle bien (ou no$GBA), mais sur la DS ça marche très bien. Je veux dire qu'il ne change pas au cours du programme, ce qui est assez handicapant.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Fantasix
Modérateur

PostPosted: Thu 10 Jun 2010 - 19:53    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Moui, certes, c'est pas faux x)

Merci pour les précisions donc, j'essayerais de retenir tout ça *o*

Fanta'

BMA News :

Back to top
Visit poster’s website
thomh@ck

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 13:30    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

je déterre ce topic mais c'est juste pour être sur.

Donc pour obtenir un aléatoire convainquant il suffit de faire:

Code:
 var = math.random(1,80)
 screen.print(SCREEN_UP,10,10,var)

Et le résultat sera vraiment aléatoire entre 1 et 80  d'une utilisation à l'autre du script ?  car en souvenir pour mon jeux ' papa noel ' la musique devait être aléatoire et ne l'était en fin de compte pas ! et pour mon nouveaux projet j'en est besoin ...

Merci Wink

Back to top
Visit poster’s website
Thomas99

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 14:11    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Comme dit plus haut, l'aléatoire n'existe pas en informatique, on parle de pseudo-aléatoire. En Lua, on utilise donc math.randomseed(), qui change la valeur sur laquelle l'algorithme se base pour générer les nombres "aléatoires" (le seed). os.time(), que tu utilise comme seed ici, change souvent (précision d'une seconde je crois, je sais plus si µLua change ça) donc si on lance le script et que os.time() a changé (une seconde après), ça changera aussi les nombres qui seront générés par math.random(). Mais bon l'algorithme de pseudo-aléatoire (ce qui s'appelle un PRNG au passage) de Lua est très prévisible et les premiers nombres générés sont souvent identiques avec des seeds proches. Mais à moins d'avoir des besoins cryptographiques c'est normalement suffisant.

Donc oui ça sera "aléatoire", mais ça ne se verra peut-être pas tout de suite, et ça dépendra du moment où tu lance ton script.
Mon site \o/

Back to top
Visit poster’s website
thomh@ck

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 14:38    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Cool merci ;-) pour ce que j'en fait c'est parfait :-)

Back to top
Visit poster’s website
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 17:37    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

Une petite précision en espérant ne pas dire de bêtise : 
Dans l'exemple que tu as mis plus haut, la première ligne peux n'être exécutée qu'une fois au début. 

Code:
for i = 1, 5 do
 var = math.random(1,80)
 screen.print(SCREEN_UP,10,10,var)
end

Back to top
Visit poster’s website MSN
thomh@ck

PostPosted: Wed 4 Jun 2014 - 18:49    Post subject: [Résolu] La fonction math.rand() Reply with quote

oui merci Thermo, je met cette ligne juste après mes déclarations variables ! pour le moment sur MLS ça passe bien, je teste sur hardware ce soir !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Report de bugs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation