µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Utilisation de GIT

Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Papymouge
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 00:11    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

UTILISATION DE GIT

1. Installation sous windows:
Télécharger et installer msysgit que l'on peut trouvé à cette adresse : msysgit (http://code.google.com/p/msysgit/)

Toute la suite se passe dans le programme gitBash en ligne de commande, vous pouvez retrouver certaines des commandes dans le menu contextuel de l'explorateur de fichier windows.

! Attention ! Cette ligne de commande est une ligne de commande linux donc si vous voulez faire un 'dir', il faudra taper 'ls' à la place ...

2. Configuration:
Création des variables utilisateur:

git config --global user.name ''mon nom''
git config --global user.email ''email''

Création des clés SSH.
Démarrer le programme lib gui dans le menu démarrer puis cliquer sur 'aide' et sur 'montrer la clé SSH', dans la dernière fenêtre, cliquer sur 'générer' et voilà vous venez de créer votre clé SSH.

3. Utilisation basique:
- Initialisation du dossier:
entré dans le dossier : cd ''nom du dossier''
initialisation git : git init

Vous devriez voir apparaître un dossier nommé ''.git'', c'est dans ce dossier que se trouveront toutes les révisions de vos fichiers, il faut donc y faire très attention.

- Préparer la liste des changements et ajouter les fichiers pour un commit :
git add .

Bien mettre le point après l'espace derrière le add, cela signifie tous les fichiers modifiés.

git commit

Un éditeur de texte (VIM) en ligne de commande devrais apparaître dans la fenêtre de commande, voici son utilisation basique :

La touche i permet de passer en mode édition.
La touche échap permet de sortir du mode édition et de repasser ainsi en mode commande.
La touche Z permet de sortir du programme en sauvegardant le texte que l'on aura entrer.

Documentation de VIM

Donc après avoir entré git commit, on appuie sur la touche i pour entrer le texte d'explication de notre commit puis sur la touche échap et enfin Z pour sauvegarder et appliquer le commit. Si on appuie sur Z alors que l'on à rien entré comme texte, le commit est annulé, on peut ainsi faire quelques modification sur nos fichier avant de recommiter.

! Après avoir fait au moins une fois toutes ces étapes, on peut éviter l'étape git add si on à pas ajouté de fichier. Si on à juste fait des modifications aux fichiers déjà commiter au moins une fois, il suffit de taper: git commit -a
L'option -a dit à la commande commit de vérifié les changements dans les fichiers.

4. Utilisation avancée:
- Ignorer des fichiers pour le commit. Ce sont généralement des fichiers que l'on ne modifiera jamais. Ex: une librairie que vous utilisé mais dont vous n'êtes pas l'auteur.
Pour cela, il faut créer un fichier .gitignore à la racine de votre projet, la où ce trouve le dossier .git, et dedans on mettra les fichiers que l'on ne veut pas. Pour ce faire, éditer le fichier .gitignore avec votre éditeur préféré puis entrer:

nom_du _fichier     Si vous ne voulez pas de ce fichier
*.extension           Si vous ne voulez pas des fichiers portant cette extension
début*                  Si vous ne voulez pas tous ce qui commence par début, que ce soit fichier ou dossier
nom_du dossier/   Si vous ne voulez pas ce dossier est ce qu'il contient

Voilà sauvegardé le est lorsque vous taperez git add . , tous ces fichiers seront ignoré.

- Les branches permettent de travaillé sur un projet à plusieurs ou pour tester une idée sans modifié la branche maitresse.

Voir les branches existantes: git branch

Créer une branche : git branch nom_de_la_branche

Supprimer une branche : git branch -d( ou -D) nom_de_la_branche

Le D majuscule à la place du d minuscule est la pour forcer la suppression même si la branche n'a pas été commiter.

Changer la branche active : git checkout nom_de_la_branche

Le fait de changer de branche active permet de travaillé dans cette branche, les autres branches ne seront pas modifiées.

- Associer deux branches en une seule :
Ce positionné dans la branche finale: git checkout nom_de_la_branche
puis merger : git merge nom_de_la_branche_a_associé

ex : git checkout finale
git merge essais

Aura pour effet de copier toutes les modifications effectuées dans la branche essais vers la branche finale. Si le merge vous indique un problème, il faudra éditer les fichiers et faire la correction à la main avant de faire un commit. Si il n'y à eu aucun problème lors du merge, le commit ce fait tout seul.

- Cloner un dépot et l'initialiser:
git clone git@adresse_de_la_forge:nom_du_projet

ex: git clone git@papymouge.indefero.net:papymouge/microlua.git

Aura pour effet de créer un dossier sur votre ordinateur nommé microlua avec dans ce dossier tous les fichiers et tous les commit déjà effectué.

- Faire un dépôt dans sa forge:

cd dossier_du_projet
git push git@adresse_de_la_forge:nom_du_projet branche

ex: git push git@papymouge.indefero.net:papymouge/microlua.git master

Pour que le push se fasse sans problème, assuré vous d'avoir créé votre clef SSH et de l'avoir sauvegardé dans votre forge, sinon le dépôt ne se fera pas.

- Récuperer un dépôt de sa forge:

cd dossier_du_projet
git pull git@adresse_de_la_forge:nom_du_projet branche

Voilà c'est tous ce que j'utilise comme commande git, il y en a plein d'autre à vous de les découvrir.

Last edited by Papymouge on Wed 12 May 2010 - 15:50; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 00:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May 2010 - 00:47    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

merci, très sympa et j'en avait vraiment besoin. 
Okay

Back to top
Visit poster’s website MSN
Reylak
Administrateur

PostPosted: Tue 11 May 2010 - 19:48    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

Bonne idée ce tuto ! J'ai juste trois petites remarques :
- changer le lien de téléchargement en vrai lien (Dieu sait pourquoi Xooit ne l'a pas fait automatiquement...)
- l'explication de vim (le "traitement de texte en ligne de commande", qui d'ailleurs un éditeur plus qu'un traitement... Enfin bref j'vais pas faire mon Grahack hein Smile ) est vraiment très succinte ; c'est vrai que c'est un tuto pour les bases, mais je pense que tu aurais pu dire justement que c'est vim, et mettre genre un lien vers le site pour en savoir plus
- pas super important, mais j'ai remarqué un paquet de fautes du type "é" au lieu de "er", et je dois avouer que ça me pique les yeux là :-/

Voilà, sinon bravo, c'est bien organisé et utile pour démarrer Wink

Plein d'infos sur le SourceForge !

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Papymouge
Modérateur

PostPosted: Wed 12 May 2010 - 15:52    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

J'ai essayé de me corriger (dur dur) et j'ai aussi refait les liens et ajouté le lien vers la doc de VIM.

Back to top
Reylak
Administrateur

PostPosted: Thu 13 May 2010 - 14:33    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

Bravo, cette nouvelle version est claire et bien exposée, avec beaucoup moins de fautes Wink

Plein d'infos sur le SourceForge !

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Thu 13 May 2010 - 14:47    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

_____
|merci|
|_ ___|
  V
  Okay

Back to top
Visit poster’s website MSN
Quent42340

PostPosted: Tue 8 Jul 2014 - 16:48    Post subject: Utilisation de GIT Reply with quote

Juste un petit rajout au niveau des commits, j'utilise le plus souvent:

Code:
git commit -am <message>

Ça permet de donner un message de commit sans passer par vim, c'est plus rapide et plus clair pour les débutants.
Par exemple:

Code:
git commit -am "This is the initial commit."

Et pour les push et les pull, y'a une petite astuce. Au lieu de faire:

Code:
git push <git@adresse_de_la_forge:nom_du_projet branche>

Je fais:

Code:
git add remote origin <git@adresse_de_la_forge:nom_du_projet branche>

Donc par exemple:

Code:
git add remote origin git@github.com:Quent42340/LuaDS

Ensuite, pour push il suffit de faire:

Code:
git push origin <branche>

Par exemple:

Code:
git push origin master

Notez qu'on peut rajouter le paramètre '--set-upstream' qui permet de définir la branche par défaut.
On a peut donc lancer:

Code:
git push --set-upstream origin master"

Une fois qu'on a lancé cette commande sous sa forme complète une fois, on peut ensuite lancer seulement:

Code:
git push

Magique non ?

EDIT: Une petite astuce pour créer une branche et aller dessus directement:

Code:
git checkout -b <branche>

Back to top
Visit poster’s website
Romule54

PostPosted: Tue 28 Jun 2016 - 08:59    Post subject: utilisation du Git Reply with quote

Bonjour et merci pour ce partage. Moi, j’ai bien appliqué les méthodes sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-git-fonctionnalites-avan… pour l’utilisation du Git. Ça m’a bien servi. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation