µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les utilitaires officiels.

Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Coin du dév' -> Utilitaires
Previous topic :: Next topic  
Author Message
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 19:09    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Bonjour à tous, 
je crée ce topic afin de faire le point sur quelques utilitaires qui peuvent aider au développement en microLua et qui sont, par ailleurs, fournis avec microLua. Cependant, beaucoup d'utilisateurs ne les remarquent même pas.
Ces utilitaires ne tournent malheureusement que sous windows (et encore... Je ne les ai testé que sous XP.. ^^) et vous pourrez les télécharger sur la page suivante :
http://code.google.com/p/microlua/downloads/list
Le fichier qui nous intéresse ici est nommé 'Utilities.zip'. Une fois décompressé on y trouve cinq archives :
- GBA Graphics to Micro Lua Map Converter.zip
- Lua compiler.zip
- no$gba Tester.zip
- OSLfonts.zip
- Soundbank Maker.zip

reprenons les un par un afin de voir ce que ces logiciels nous proposent :
1-GBA Graphics to Micro Lua Map Converter.zip
Cet outil permet de convertir des fichiers "*.map.c" créés par GBA Graphics en fichiers "*.map" reconnus par microlua. 
Cette archive ne contiens qu'un fichier 'Map Converter.exe' et son utilisation est enfantine : 
1- lancez l'application 'Map Converter.exe'

2- Cliquez sur le bouton 'browse', celà ouvrira une fenêtre ou vous devrez sélectionner les fichiers '.map.c' à convertir

3- Une fois les fichiers sélectionnés cliquez sur 'ouvrir', les fichiers retenus doivent être indiqués dans la liste

4- Cliquez sur 'Convert'

5- C'est terminé, il ne vous reste plus qu'à vous amuser avec vos maps utilisables en microlua. Vous remarquerez tout de même que les fichiers créés portent l'extension "*.map.c.map", ce qui est un peu long. Il est préférable de les renommer en '*.map".

Voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir sur GBA Graphics to Micro Lua Map Converter. 

--------------------------------------------------------------------

2- Lua compiler
Ce programme converti les scripts '*.lua' en fichiers compilés '*.lua' aussi, mais on ne peux plus lire leur contenu.
Ce dossier contient deux dossiers et trois fichiers :
- [in]
- [out]
- compile.bat
- luac5.1.exe
- README.TXT
Là aussi, l'utilisation est très simple (tellement simple que je ne vais pas mettre de capture d'écran)
1- Placez vos scripts '*.lua' dans le dossier 'in' et lancez le programme 'compile.bat'.
2- Récupérez vos fichiers compilés (ils ne sont plus éditables, attention à bien garder un exemplaire de vos scripts originaux au cas ou vous souhaiteriez par la suite retoucher votre algorithme)

3- no$gba Tester
alors là c'est un peu plus compliqué ^^
C'est un outil qui permet de créer des images de vos scripts qui pourront être testées sur l'émulateur no$gba
Installation
je n'arrive plus à faire tourner ce logiciel avec les dernières versions de microlua (les fichiers utilisés dans cette archive me rappellent la structure des anciennes versions de microlua). 
Je conseille à tout le monde d'utiliser MicroLua-Simulator. bien plus efficace, bien plus simple d'utilisation.. cependant si vous souhaitez tenter une installation de no$gba Tester, il vous faudra au moins, en plus de l'archive proposée dans ce pack, l'émulateur no$gba disponible par là. Ensuite il vous faudra déplacer plein de fichiers selon les instructions données dans les fichiers txt. Et pour finir, vous obtiendrez une vieille version de microlua. 
Je vous propose un petit pack tout prêt qui contient tout pour que ça tourne du mieux que j'ai pu (pas moyen d'y implanter 'microlua3.0' ni même le shell3.1 de Reylak)
il vous suffit de coller le dossier no$gba2.6a à la racine du disque dur et ça devrait rouler (plus ou moins ^^).
Utilisation
-placez vos scripts dans le dossier "/no$gba2.6.a/fat/scripts/"
-revenez dans le dossier 'no$gba2.6a' et double-cliquez sur 'create.bat'. après quelques tâches dans la console DOS, l'application vous indique que l'image est bien créée et demande d'appuyer sur une touche... appuyez donc sur une touche. ^^ .. ça quitte !
-lancez ensuite 'TEST.BAT', une nouvelle console DOS s'ouvre et execute encore quelques sombres tâches avant de lancer "directement" no$gba et l'image contenant microlua (ancienne version) et vos scripts. 
Conclusion
Je vous conseille vivement de vous tourner vers l'excellentissime MLS qui est bien plus pratique.

4- OSLfonts
Ce logiciel permet de convertir des polices de caractères (fonts) dans un format reconnu par microlua
L'archive contient 3 fichiers :
-font2osl.exe
-OSLfonts.exe
-README.TXT

Utilisation :
-Lancez 'OSLfonts.exe'

-cliquez sur le bouton 'font', puis choisissez la police que vous souhaitez convertir, un style et une taille assez grande (la taille des polices rétréci au lavage, et les petites tailles ne passent carrément pas la conversion... faites quelques essais pour bien vous rendre compte.)

-cliquez sur 'ok', puis encore sur 'ok'.

-et voilà.. et au passage... voici la police générée par mon exemple.

---------------------------------------------------------------------

5- SoundBank Maker
Ce logiciel permet de créer un fichier qui contiendra tous vos sons et vos musiques dans un format exploitable par microlua.
L'archive contient un dossier et trois fichiers :
- [in]
- convert.bat
- mmutil.exe
- README.TXT
Il vous faudra des sons (SFX) au format wave (*.wav) ou des musiques issues de 'mod-Trackers' (*.MOD, *.XM,*.IT...). 
placez tout vos sons et musiques dans le dossier 'in', puis lancez 'convert.bat'. 
Une console DOS apparait et vous dit :

Quote:
Compiling files...
done !
Appuyez sur une touche pour continuer

.. et voila, le prog a généré deux fichiers 'soundbank.bin' et 'soundbank.h'
-le .bin ira dans votre projet.
-le .h contient des infos qui vous seront utiles pour retrouver quel numéro a été alloué à quel son.

Astuce (qui m'a été donnée par blabla) : Si vous ne trouvez pas de fichiers musicaux de type "sound-tracker" (*.MOD, *.IT, *.XM...), vous pourrez convertir des fichiers MIDI (*.MID), qui sont disponibles un peu partout sur le web, en fichier (*.IT), grace à un logiciel nommé OpenMPT-1.17.02.54 disponible ici. (si vous vous sentez l'âme d'un artiste vous pourrez même aller jusqu'à composer des musiques de qualité)

------------------------------------------------------------------

voilà voilà.. c'est ainsi que s'achève la description de ces quelques applications bien utiles. 
On regrettera juste que ce pack ne soit utile qu'aux utilisateurs de winwin. 

Last edited by thermo_nono on Sat 3 Apr 2010 - 02:33; edited 5 times in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 19:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ced-le-pingouin

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 21:58    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Très bonne initiative Okay

Back to top
Qualcuno

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 02:38    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

OSLFont j'ai jamais réussi a m'en servir ... Pourtant j'ai essayer mais ... Il ma résister ...

Just like that, its nothing it all just seems
Nothing it all just seems

Back to top
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 02:45    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Oui, c'est apparemment le cas chez beaucoup de monde.. je fais partie des privilégiés chez qui ce programme veux bien se lancer.. c'est étrange.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Reylak
Administrateur

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 20:44    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Tu sais quoi ? Pourquoi on le mettrait pas dans "Tutoriels" en même temps ? Je veux dire, je mets une "copie" dans "Tutoriels", parce que ça en a quand même bien la gueule ^^
Et puis c'est organisé, clair, toussa. Bref, c'est beau Smile

Plein d'infos sur le SourceForge !

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
BALROG

PostPosted: Sun 4 Apr 2010 - 09:54    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Excellent résumé.  Okay

PorAmaDev : http://sites.google.com/site/poramadev/home

Back to top
Visit poster’s website
Otruch

PostPosted: Wed 12 Mar 2014 - 18:19    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

super OpenMPT, sachant que sur guitar pro on peut exporter en MIDI, je peux facilement mettre du Janis Joplin ou autres musiques diverses et variées dans mes programmes ! J'ai voulu tester les capacités de la DS en mettant une musique bien rapide : through the fire and flames de dragonforce pour ceux qui connaissent; et ça marche impeccablement bien !

Back to top
miyoyo

PostPosted: Thu 13 Mar 2014 - 17:14    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Ce forum est apparament mort (ou presque  :| ) mais les devs continuent à push des updates, ce qui est... étrange

Back to top
spectrenoir06

PostPosted: Fri 14 Mar 2014 - 00:40    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Les développeurs préfèrent coder que causer

Back to top
Visit poster’s website
Otruch

PostPosted: Fri 14 Mar 2014 - 15:12    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Voilà plutôt coder que causer, mais toujours là pour donner un coup de main, ce n'est pas si mort que ça de ce côté là.

Back to top
Reylak
Administrateur

PostPosted: Sat 29 Mar 2014 - 22:48    Post subject: Les utilitaires officiels. Reply with quote

Pour ma part c'était un petit coup de mou niveau MicroLua, je m'en excuse. J'avais besoin de m'éloigner un peu du forum. Bon et aussi deux-trois trucs IRL (comme d'hab', foutu vie réelle du monde de dehors).
Je vais essayer de torcher ce satané tuto sur PDP, j'en ai marre de le voir traîner.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Coin du dév' -> Utilitaires All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation