µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Divers -> Autour de µLua
Previous topic :: Next topic  

Trouvez-vous que cette annonce soit convenable ?
Oui, parfait
80%
 80%  [ 4 ]
Oui, mais peut mieux faire.
20%
 20%  [ 1 ]
Boof, c'est moyen tout ça.
0%
 0%  [ 0 ]
À reprendre de zéro, ça craint ton truc !
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 5

Author Message
BALROG

PostPosted: Sat 20 Mar 2010 - 22:43    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Comme vous le savez probablement, la version 3.0 de µLua est disponible depuis quelque temps.
Il serait donc une bonne chose de l'annoncer "publiquement".
Voici l'annonce que je propose de faire. Répondez au sondage pour dire si ça vous convient ou pas, et dites ce qu'il faudrait améliorer dans la cas où non.
Vous pouvez carrément poster des annonces corrigées ou différentes si vous voulez, à la suite de ce post.

Début

En Juillet 2009, Risike a rendu publique le code source de Micro Lua DS, et plus précisément de la version 3.0 prerelease.
Cette version était appelée prerelease car elle était destinée aux membres du forum surtout, afin qu'ils la testent avant la correction des bugs restants. Elle n'a pas connue d'annonce officielle.
Comme vous avez pu le deviner, Risike a abandonné son projet depuis...
Mais grâce à la publication du code source de Micro Lua, des codeurs fous de la communauté µLuaDS, se sont, depuis cet instant, penchés sur l'amélioration du MicroLua.

C'est ainsi que j'ai l'honneur de vous annoncer la sortie de Micro Lua DS 3.0 ! La relève de Risike est assurée !

Au niveau des changements, il n'y en a, à strictement parler, pas énormément, par rapport à la version 3.0 prerelease (ce qui est normal : le but était d'en éliminer les principaux bugs).
Par rapport à la version 2.0 de Micro Lua, ça fait par contre un paquet d'améliorations.

Tout d'abord, voici les nouveautés qu'a inclus Risike dans la version 3.0 prerelease (je le cite) :

"
Nouveautés :

- Ajout du support du Wifi
- Ajout du support des Datetime
- Ajout du support du Rumble
- Ajout du support du Motion
- Changement de la syntaxe de la librairie son
- Vous pouvez maintenant lire plusieurs modules (Mods) en même tems
- Support des effets de son (SFX). Vous pouvez donc lire des fichiers wave
- Ajout d'un fonction render(). Les fonctions startDrawing() et stopDrawing() existent toujours mais ne sont plus obligatoires
- Ajout d'une variable globale MICROLUA_VERSION qui retourne la version courrante de Micro Lua
- Vous pouvez maintenant customiser les couleurs du shell dans le fichier shell.ini
- Support du stylet dans le shell
- Plus de limite de position pour le dessin direct (lignes, rectangles...etc). Ils peuvent maintenant dépasser de l'écran.
- Ajout d'une fonction Font.getStringWidth  qui retourne la largeur en pixels d'un string dans une police donnée

Corrections de bugs :

- Plus de problème du double clic
- Plus de problème de chargement d'images jpeg, on peut maintenant les utiliser sans problème
- Optimisation du chargement et déchargement des images, des fonts et des maps. Vous pouvez maintenant en charger et en décharger à l'infini
- Plus de "Oops unhandled error"
- Correction du problème de Canvas ATTR_Y2
- Le scaling est maintenant permanent
- Plus de problème avec le Stylus.newPress
- Grosse augmentation de vitesse pendant le lancements de scripts avec dofile. Micro Lua DS se lance maintenant beaucoup plus rapidement

Supprimé :

- La librairie Keyboard mais vous pourrez la télécharger en open source sur le site et donc la modifier
"

Quant à la version 3.0 (finale), elle apporte, par rapport à la prerelease :

-Disparition du bug des chemins relatifs avec les fichiers .txt et .ini.
Cela est dû au fait que cette version a été compilée avec une version de la libfat plus récente.  (à détailler)
-Allègement du package et nouvelle documentation incluse, qui est en fait une partie du wiki (voir plus bas).

Quoi, c'est tout ?
Non.
Désormais, il y a un wiki bien remplis et en constante évolution, dans lequel vous pourrez trouver diverses aides et liens, tester des versions en développement de Micro Lua, contribuer au projet en écrivant des artices, en corrigeant des bugs, etc...
Rendez-vous sur cette page pour plus d'informations : http://code.google.com/p/microlua/    (à noter que la page GoogleCode du projet, qui appartient à Risike, existait déjà, mais pas le wiki et tout ce qui va avec).

Téléchargements :
MicroLuaDS3.0
MicroLuaDS3.0 sources

Liens :
-Le forum de la communauté (fr-eng) : http://microlua.xooit.fr/index.php
-Le wiki du projet (fr-eng) : http://code.google.com/p/microlua/wiki/MicroLua?tm=6

Fin
PS : si vous voulez corriger/modifier quelque chose, n'hésitez pas à reprendre l'annonce dans son intégralité (en marquant les passages changés éventuellement), ce sera plus pratique ainsi.
PS2 : si vous répondez au sondage, merci de justifier vos réponses. ^^   

PorAmaDev : http://sites.google.com/site/poramadev/home

Last edited by BALROG on Sat 20 Mar 2010 - 23:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 20 Mar 2010 - 22:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Reylak
Administrateur

PostPosted: Sat 20 Mar 2010 - 23:54    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

J'ai fait une version corrigée, principalement au niveau rédactionnel et orthographique. D'où ma réponse "Bien, mais peut mieux faire", car rien n'est parfait sauf moi, et que j'avais envie de faire deux-trois modif dans ce genre.

En juillet 2009, Risike a rendu public le code source de Micro Lua DS, et plus précisément de la version 3.0 prerelease.
Cette version était une prerelease car elle était surtout destinée aux membres du forum, afin qu'ils la testent afin de corriger les bugs restants. Elle n'a par conséquent pas connu d'annonce officielle.
Le problème, c'est que si Risike a libéré les sources, c'est parce qu'il a abandonné son projet...

Mais grâce à leur publication, des codeurs fous de la communauté µLuaDS, se sont depuis penchés sur l'amélioration de MicroLua.

Et c'est ainsi que j'ai l'honneur de vous annoncer la sortie de Micro Lua DS 3.0 ! La relève de Risike est assurée !

Au niveau des changements, il n'y en a, à strictement parler, pas énormément, tout du moins par rapport à la prerelease (ce qui est normal : le but était d'en éliminer les principaux bugs). Par rapport à la version 2.0 de Micro Lua en revanche, ça fait un paquet d'améliorations.
Tout d'abord, voici les nouveautés qu'a inclues Risike dans la version 3.0 prerelease (je cite) :

Risike wrote:
Nouveautés :

- Ajout du support du Wifi
- Ajout du support des Datetime
- Ajout du support du Rumble
- Ajout du support du Motion
- Changement de la syntaxe de la librairie son
- Vous pouvez maintenant lire plusieurs modules (Mods) en même tems
- Support des effets de son (SFX). Vous pouvez donc lire des fichiers wave
- Ajout d'un fonction render(). Les fonctions startDrawing() et stopDrawing() existent toujours mais ne sont plus obligatoires
- Ajout d'une variable globale MICROLUA_VERSION qui retourne la version courrante de Micro Lua
- Vous pouvez maintenant customiser les couleurs du shell dans le fichier shell.ini
- Support du stylet dans le shell
- Plus de limite de position pour le dessin direct (lignes, rectangles...etc). Ils peuvent maintenant dépasser de l'écran.
- Ajout d'une fonction Font.getStringWidth qui retourne la largeur en pixels d'un string dans une police donnée

Corrections de bugs :

- Plus de problème du double clic
- Plus de problème de chargement d'images jpeg, on peut maintenant les utiliser sans problème
- Optimisation du chargement et déchargement des images, des fonts et des maps. Vous pouvez maintenant en charger et en décharger à l'infini
- Plus de "Oops unhandled error"
- Correction du problème de Canvas ATTR_Y2
- Le scaling est maintenant permanent
- Plus de problème avec le Stylus.newPress
- Grosse augmentation de vitesse pendant le lancements de scripts avec dofile. Micro Lua DS se lance maintenant beaucoup plus rapidement

Supprimé :

- La librairie Keyboard mais vous pourrez la télécharger en open source sur le site et donc la modifier

Quant à la version 3.0 finale, elle apporte par rapport à la prerelease :

- Disparition du bug des chemins relatifs avec les fichiers .txt et .ini. Cela est dû au fait que cette version a été compilée avec une version de la libfat plus récente, ce qui était impossible dans la 3.0 prerelease à cause de ses multiples initialisations, désormais unifiées.
- Allègement du package et nouvelle documentation incluse, qui est en fait une partie du wiki (voir plus bas).

Quoi, c'est tout ?
Non.
Désormais, il y a un wiki bien rempli et en constante évolution, dans lequel vous pourrez trouver diverses aides et liens, tester des versions en développement de Micro Lua, contribuer au projet en écrivant des articles, en corrigeant des bugs, etc...
Rendez-vous sur cette page pour plus d'informations : http://code.google.com/p/microlua/ (à noter que la page GoogleCode du projet, qui appartient à Risike, existait déjà, mais pas le wiki et tout ce qui va avec).

Téléchargements :
- MicroLuaDS3.0
- MicroLuaDS3.0 sources

Liens :
- Le forum de la communauté (fr-eng) : http://microlua.xooit.fr/index.php
- Le wiki du projet (fr-eng) : http://code.google.com/p/microlua/wiki/MicroLua?tm=6

Plein d'infos sur le SourceForge !

Last edited by Reylak on Sun 21 Mar 2010 - 13:43; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
BALROG

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 00:04    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Merci pour ta contribution !
Effectivement, certains passage laissaient un peu à désirer...
Citer Risike avec la "boîte" fait aussi bien plus propre.
Bravo !

Attendons que les autres membres se manifestent.  Smile 

Back to top
Visit poster’s website
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 00:16    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

merci pour ce regroupement d'infos bien utiles.
et ça m'a l'air parfait comme annonce. 
Okay approuved^^

Back to top
Visit poster’s website MSN
Ced-le-pingouin

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 10:58    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

L'annonce m'a l'air très bien. (il reste une faute de frappe dans les dernières lignes: manque un "l" à "artices").

Par contre, c'est vrai que la r6 a les chemins corrigés grâce à une libfat récente?

Back to top
BALROG

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 11:59    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Ah, bien vu !
Beh ouais, on peut utiliser correctement les chemins relatifs avec la r6, c'est pas nouveau... Pourquoi, tu as découvert quelque chose prouvant le contraire ?

Back to top
Visit poster’s website
Ced-le-pingouin

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 12:02    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Je sais pas, j'ai pas retesté la r6 sur DS.

Mais étant donné que la r6 est assez ancienne, j'étais étonné qu'elle soit compilée avec une nouvelle libfat (différente de la PR2 ?).

Back to top
BALROG

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 12:14    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Ah non, la libfat de la r6 n'est pas très récente, mais elle est moins ancienne que celle de la version 3.0 prerelease (et 2.0).

Back to top
Visit poster’s website
Ced-le-pingouin

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 12:59    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Ah, ok, j'avais pas suivi cette partie.

L'info est correcte, donc Okay

Back to top
Reylak
Administrateur

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 13:46    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

J'ai corrigé l'erreur du "l" manquant dans mon post...

Le package que BALROG a fait, et a mis dans la parti annonce en même temps que le tien, c'est quoi alors ? Je l'appelle la 3.1 bêta moi, mais du coup c'est celle-là qu'on veut releaser ? x) La r6 donc ? Ou la PR2 ? T_T

Reylak est VRAIMENT perdu.

Back to top
Ced-le-pingouin

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 14:06    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

La r6, c'est la version 3.0, c'est celle-là qu'on release si j'ai bien compris.

La compilation de la r297, c'est ce qui s'appellerait la 3.1 beta, mais je pense pas qu'on la release tout de suite. C'était pour tester. Apparemment, elle fonctionne assez bien.

Back to top
BALROG

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 14:26    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Reylak wrote:

J'ai corrigé l'erreur du "l" manquant dans mon post...

Le package que BALROG a fait, et a mis dans la parti annonce en même temps que le tien, c'est quoi alors ? Je l'appelle la 3.1 bêta moi, mais du coup c'est celle-là qu'on veut releaser ? x) La r6 donc ? Ou la PR2 ? T_T

Reylak est VRAIMENT perdu.

On release ça : http://code.google.com/p/microlua/downloads/list
Le package que j'avais appelé 3.0 prerelease 2 était juste un essai.
Le package que j'avais fait à partir de la version de Ced est disponible ici : http://www.sendspace.com/file/caq3nt  (fonctionne pas mal du tout). 

Back to top
Visit poster’s website
thermo_nono
Modérateur

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 15:54    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

oui, sauf erreur de ma part, la version proposée ici est celle que l'on prévoyait d'appeler (r6) ; et la 3.1bêta c'est celle proposée en phase de test par Ced (d'après nos précédentes discutions).. et je confirme, elle fonctionne pas mal du tout.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Reylak
Administrateur

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 21:03    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Ben on devrait pas releaser "Le package que j'avais fait à partir de la version de Ced est disponible ici : http://www.sendspace.com/file/caq3nt (fonctionne pas mal du tout)" ? J'ai testé mon shell avec celui-là, que j'appelais 3.1 beta d'ailleurs, et ça marchait bien... Avec la r6, tu me disais qu'il ne marchait pas BALROG non ?

Back to top
BALROG

PostPosted: Mon 22 Mar 2010 - 18:12    Post subject: La future annonce de µLua 3.0 : qu'en pensez-vous ? Reply with quote

Si, on pourra le releaser (avec peut-être quelques améliorations en plus, comme ton shell Smile ), mais après la version 3.0, celle-ci n'étant destinée qu'à corriger les bugs principaux de la prerelease.
Bon il reste toujours le problème de la VRAM et sûrement quelques autres trucs mais ce sera pour la prochaine version, étant donné que c'est difficile à corriger pour le moment.
Enfin venez sur l'irc, Grahack vous expliquera sûrement mieux que moi.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    µLua DS - Forum officiel | Official forum Forum Index -> Section française -> Divers -> Autour de µLua All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation