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3D
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Papymouge
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Joined: 10 May 2009
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 13:33    Post subject: 3D Reply with quote

Oyé oyé,

Aux titres du jour, une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise, la fonction swiSoftReset() que j'avais trouvé la semaine dernière me cause quelques soucis, à ce jour je n'ai toujours pas réussi à la faire fonctionné.

Par contre pour la bonne nouvelle, c'est que à force de m'arracher les cheveux sur le reset de la DS, je me suis penché sur autre chose qui devrais en intéressé plus d'un.

Comme le dit le titre, je me suis penché sur la 3D et figurer vous que même avec la µLib, on peu faire de la 3D dans microLua. Pour preuve une petite vidéo que j'ai tourné rien que pour vous. C'est vidéo est le résultat de ce petit script Lua:


 

Code:
 tm = Timer.new()
tm:start()

local rx,ry,rz = 0,0,0
local im = Image.load("Smile.png",VRAM)
local mov = 0
local txt = "aucune rotation"

while not Keys.newPress.Start do
    Controls.read()
    screen.drawCube(SCREEN_UP,100,100,0,40,im,rx,ry,rz)
    if(mov > 0) then screen.print(SCREEN_DOWN,0,0,"rotation sur : "..txt)
    else screen.print(SCREEN_DOWN,0,0,txt) end
    if(tm:time() > 50) then
        if(mov == 1) then
            rx = rx + 10
            if(rx > 359) then rx = 0 end
            txt = "l'axe X"
        elseif(mov == 2) then
            ry = ry + 10
            if(ry > 359) then ry = 0 end
            rx=0
            txt = "l'axe Y"
        elseif(mov == 3) then
            rz = rz + 10
            if(rz > 359) then rz = 0 end
            ry=0
            txt = "l'axe Z"
        elseif(mov == 4) then
            rx = rx + 10
            if(rx > 359) then rx = 0 end
            ry = ry + 10
            if(ry > 359) then ry = 0 end
            rz=0
            txt = "les axes X et Y"
        end
        tm:reset()
        tm:start()
    end
    if Keys.newPress.A then
        mov = mov+1
        if(mov == 5) then
            mov,rx,ry,rz = 0,0,0,0
            txt = "aucune rotation"
        end
    end
    render()
end


Et de la fonction que j'ai ajouter pour le moment au fichier screen, mais qui par la suite devrais trouver sa place dans un fichier 3D. Cette fonction est : screen.drawCube() . Qui comme son nom l'indique affiche un cube aux coordonnés X,Y,Z. Pour le moment j'utilise la même texture pour chaque face. On peut voir aussi à la fin de l'appel de la fonction les variables rx,ry,rz qui sont le degré de rotation sur chaque axe en degré de -360 à +360.

Tous le code C utilise les fonctions de la µLib et le la libNds, rien n'est inventé, tout est appuyé sur le moteur 3D de la DS.

Enfin voilà un bon début prometteur.

La vidéo : Télécharger la ici (653Ko)
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 13:33    Post subject: Publicité

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thermo_nono
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 14:33    Post subject: 3D Reply with quote

Okay Okay Okay Okay  (et j'en met rarement 4)
C'est d'autant plus merveilleux que pour refaire le jeu "cubby" dont je vous avais parlé il y a quelques années (retrospective) je n'ai besoin que d'un cube. 
merci beaucoup.. pour moi cette avancée vaut bien 100 fonctions swiSoftReset() ! 
Okay  (allez, j'en rajoute un.. c'est bien mérité. )
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megagugus14


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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 16:29    Post subject: 3D Reply with quote

Yeah.  Cool
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geeker


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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 17:30    Post subject: 3D Reply with quote

ÉNORME ! Je vais enfin pouvoir faire de beaux graphismes sur mon futur jeu !
EDIT: Tu pourrais pas nous donner un lien vers une pre-release ?
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Papymouge
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 17:50    Post subject: 3D Reply with quote

Non désolé, il n'y as pas de pre-release parce que en fait ce n'est que du test pour le moment. Dans la vraie version, je pense que la 3D sera gérée de la même façon que les canvas donc la fonction drawCube sera inexistante car je crois pas que les formes 3D ne seront faite que de cube.

Se sera du style :
1- create objet 3D
2- ajoute quadrilatère ou triangle à l'objet
3- transformation objet
4- affichage objet
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Reylak
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 21:27    Post subject: 3D Reply with quote

Mais je dis oui, oui Papy oui ! =D

Tiens, comment t'as fait pour filmer ta DS comme ça ? Surprised
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Dadan


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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 22:11    Post subject: 3D Reply with quote

Avec un émulateur peut-être, Reylak ^_^. Cela dit, belle performance, Papy !
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Reylak
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Localisation: Toulouse

PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 22:19    Post subject: 3D Reply with quote

J'y ai pensé mais je me suis dit qu'il était plus propre d'apporter la preuve sur le hardware ^^
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Papymouge
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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 22:50    Post subject: 3D Reply with quote

bon oui j'avoue que j'ai fait la video depuis desmume, mais cela fonctione ausi sur hardware. Pour le moment ne maitrisant pas du tout la 3D, je bloque sur la profondeur, tous les cubes que je dessine, sont toujours à la même taille sur l'écran malgrés des coordonnées Z différentes.


J'ai même essaillé de faire tourner 1 cube sur chaque écran en même temps et ça marche.
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thomh@ck


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PostPosted: Fri 22 Mar 2013 - 22:52    Post subject: 3D Reply with quote

Okay  alors là papy tu nous surprendra toujours  Okay
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geeker


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PostPosted: Sat 23 Mar 2013 - 11:11    Post subject: 3D Reply with quote

Si les cubes que tu fais ont tous la même taille, c'est parce que tu ne change que la coordonnée Z, et je ne vois pas de paramètre pour changre la taille, à moins que ce soit le "40" qu'il y a dans la fonction drawCube .
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megagugus14


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PostPosted: Sat 23 Mar 2013 - 11:14    Post subject: 3D Reply with quote

Je pense pas qu'il soit bête, il a pas oublié de changer le paramètre. x)
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Papymouge
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PostPosted: Sat 23 Mar 2013 - 14:03    Post subject: 3D Reply with quote

En fait les paramètre de taille et de coordonnée X et Y ne doivent pas changé, c'est la DS qui les modifie en fonction du Z (ou tout du moins le Open GL) Mais je pense avoir trouvé pourquoi elle le fait pas, c'est du à l'affichage Orthogonal due à la configuration de microLib, je vais faire des tests en forçant l'affichage en mode frustum qui permet de faire automatiquement les perspectives.
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thomh@ck


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PostPosted: Mon 25 Mar 2013 - 02:06    Post subject: 3D Reply with quote

alors papy pour quand une version filmé directement sur ta DS pour les preuve concrète ?  Mr. Green
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Papymouge
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PostPosted: Mon 25 Mar 2013 - 13:51    Post subject: 3D Reply with quote

Bon pour ceux qui ne croit que ce qu'il vois, voilà une vidéo tournée avec un smartphone bas prix.

Du coup ben l'image est pas géniale (même toute pourrie), il apparait des images fantômes qui donne un truc pas beau, mais sa vous montrera pour les plus attentif ce que donne mon prochain shell et que la 3D se fait sur les deux écrans  Razz .

Les cubes font une rotation de 10° dans le sens horaire toute les 50ms.

Lien de la vidéo (que j'ai faillit oublié) (1,373Mo)
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