µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment stocker un tableau ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adro

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 20:37    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Salut a tous !
Dans mon projet de homebrew uResto, je recherche a stocker un tableau, pour sauvegarder les modifications par les utilisateurs.
J'ai eu comme idée de créer un ini avec des centaines de variables, mais c'est ingérable et idiot Twisted Evil .
Aidez-moi svp !

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 20:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 23:40    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Un fichier INI ne me semblait pas une mauvaise idée. 
Sinon, pour ma part, il m'arrive (parce que c'est vachement plus simple que le INI qui ne stock que les strings) d'avoir recours à une astuce que je m'en vais te décrire de ce pas : 
Je crée un second fichier "montableau.lua" dans lequel je place le bout de code en µlua pour créér le tableau... puis, au moment voulu dans mon programme, je l’appel par un "dofile("montableau.lua")". 
voici par exemple un "montableau.lua" que je vais utiliser dans un truc que je suis en train de coder : 

Code:
alphabet = {
{{0,0,1,0,0},{0,1,1,0,0},{0,0,1,0,0},{0,0,1,0,0},{0,0,1,0,0},{0,0,1,0,0}},   --1
{{0,1,1,1,0},{1,0,0,0,1},{0,0,0,0,1},{0,0,1,1,0},{0,1,0,0,0},{1,1,1,1,1}},   --2
{{1,1,1,1,1},{0,0,0,1,0},{0,0,1,1,0},{0,0,0,0,1},{1,0,0,0,1},{0,1,1,1,0}},   --3
{{0,0,0,1,0},{0,0,1,0,0},{0,1,0,0,0},{1,0,0,1,0},{1,1,1,1,1},{0,0,0,1,0}},   --4
{{1,1,1,1,1},{1,0,0,0,0},{1,1,1,1,0},{0,0,0,0,1},{1,0,0,0,1},{0,1,1,1,0}}   --5
}

Visiter le site web du posteur MSN
Adro

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 08:28    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Oui mais ce fichier, on peut l’écraser apres ou pas ?

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 09:26    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

oui, il suffit de l'éditer pour réécrire dedans.

Adro

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 09:32    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Oui mais l’écraser en Lua ?

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 10:44    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Et oui, écrire en Lua dans un fichier, c'est possible.

Il suffit de chercher un peu sur le forum et tu trouveras ^.^

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
Adro

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 10:49    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Sur le site du Zero il disait dans un ini, mais un ini c'est que du string donc pour le tableau Crying or Very sad
Je vais chercher ! Okay

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 11:15    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

pour éditer un fichier texte (ou lua) il faut utiliser io.open

Adro

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 11:23    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Ok j'avais trouve sur le fofo mais merci de la confirmation thermo.

Cependant, si je veux que ma variable menus (Fanta' ca te dit qqc surement), qui est un tableau, prenne la valeur de ce fichier, que l'utilisateur modifie le tableau via une interface puis que la nouvelle valeur de menus soit ecrite dans le fichier. Comment faire svp ?

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 18:56    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#5.7

Vas-y, fais tourner les méninges :
  • lecture du fichier dans la variable menu
  • modification du tableau par l'utilisateur
  • écriture du tableau dans le fichier

Les lectures et écritures se font grâce à des boucles correctement utilisées et aux fonction io.xxx() adéquates.

Pour le stockage, je suppose que ton tableau a toujours le même ordre dans ses index ; stocke juste chaque valeur à la suite dans le tableau, une valeur par ligne. Ensuite avec io.lines() tu dois pouvoir t'en sortir.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Adro

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 18:59    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

oui mais ca c'est pour un table = {x,y,z}
Moi il a plusieurs dimensions !!

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 19:10    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Fais des boucles imbriquées. Si l'agencement de ton tableau ne varie pas, il n'y a pas de problème.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Adro

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 19:11    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Dsl mais je comprends pas Crying or Very sad

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 23:10    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Vas falloir réfléchir un petit peu Adro Smile

Te donner la solution déjà toute faite ce serait trop facile ! Tu as les outils, il ne te reste plus qu'à trouver un moyen pour faire fonctionner tout ca Very Happy

Fait déjà quelques tests avec la lecture et écriture dans un fichier quelconque, tu verras ensuite les possibilités qui s'ouvrent à toi.

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012 - 22:17    Sujet du message: Comment stocker un tableau ? Répondre en citant

Indice : boucles imbriquées = boucles dans des boucles. Quelque-chose comme "while machin do while truc do ... end end". La première boucle permet d'utiliser chaque sous-tableau et la seconde permet d'utiliser chaque élément du sous-tableau en cours. Fais des tests avec des trucs bidons comme "{{1,2,3},{4,5,6}}" pour comprendre le truc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48    Sujet du message: Comment stocker un tableau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation