µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PHP - I need your help.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 15:13    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Salut, j'ai un problème de formulaire avec une page en PHP : 
Je souhaite entrer des valeurs dans un formulaire en PHP et effectuer des calculs. 
Lors de la saisie, j'utilise des <input type="number" ..> afin de limiter la saisie aux nombres. Dans ces zones de saisie, un 'float' est marqué par une virgule (c'est important). Mais malheureusement, quand je veux faire des calculs en PHP à partir de ces nombres, PHP les refuse car il utilise le système de notation américain (avec des points à la place des virgules). 
voici un  lien temporaire vers ma page PHP : 
[ici, c'était un lien temporaire ^^]
et voici le bout de code : 

Code:
<!DOCTYPE html>
<?php
session_start();
?>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <link rel="stylesheet" href="style.css" />
        <title>Evaluez le couple du moteur de votre robot.</title>
    </head>

<body>
        <h1>Evaluez le couple du moteur de votre robot.</h1>

<p><a href="http://ancrobot.free.fr/fiches/pdf/index(3).pdf" target="_blank">Voici un document trouv&eacute; sur le web</a> qui d&eacute;crit assez clairement la d&eacute;marche &aacute; suivre pour &eacute;valuer le choix de vos moteurs.<br />
        J'ai voulu faire plus en proposant un &eacute;valuateur de couple en ligne, afin d'aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans la robotique :</p>
  <form method="get" action="couple1.php">
    <fieldset>
   <legend><h3>Description du robot : </h3></legend> <!-- Titre du fieldset --> 

<p><label for="Pr">Poids du robot</label> : <input type="number" name="Pr" id="Pr" required /> Kg (en kilogrammes)</p>
   <p><label for="D">Diam&egrave;tre des roues</label> : <input type="number" name="D" id="D" required /> m (en m&ecirc;tres)</p>
   <p><label for="Vr">Vitesse maximale du robot</label> : <input type="number" name="Vr" id="Vr" required /> m/s (en m&ecirc;tres par seconde)</p>
   <p><label for="Am">Acc&eacute;l&eacute;ration maximale</label> : <input type="number" name="Am" id="Am" required /> m/s&sup2; (m&ecirc;tres par seconde au carr&eacute;)</p>
   <p><label for="Ap">Angle de la pente &aacute; franchir</label> : <input type="number" name="Ap" id="Ap" required /> &deg; (en degr&eacute;s)</p>
   <p><label for="R">Rapport de r&eacute;duction</label> : <font color=black><b>1 / </b></font color><input type="number" name="R" id="R" required /> (mettez 1 si pas de r&eacute;ducteur)</p>
   <br><p><input type="submit" value="Calculer le couple du moteur" /></p>
    </fieldset>
  </form>
  <?php

if (isset($_GET['Pr']) AND isset($_GET['D']) AND isset($_GET['Vr']) AND isset($_GET['Am']) AND isset($_GET['Ap']) AND isset($_GET['R']))
  {
//----------------------------------------------------------------
   echo '<p><h3>Vitesse de rotation : </h3></p>';

echo '<p><font color=green>Vroue = (Vr * 60) / (D * PI) [tr/mn] <br />';
   $_SESSION['Vroue'] = ($_GET['Vr'] * 60) / ($_GET['D'] * 3.14);
   echo '<font color=grey>(';
   echo $_GET['Vr'];
   echo '* 60) / (';
   echo $_GET['D'];
   echo '* 3,14) = ';
   echo $_SESSION['Vroue'];
   echo '<br /><font color=red><b>Vroue = ';
   echo $_SESSION['Vroue'];
   echo ' tr/mn.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Vmoteur = ((1/R) * Vr * 60) / (D * PI ) [tr/mn] <br />';
   $_SESSION['Vmoteur'] = ((1 / $_GET['R']) * $_GET['Vr'] * 60) / ($_GET['D'] * 3.14);
   echo $_GET['R'];
   echo ' * ';
   echo $_GET['Vr'];
   echo ' * 60) / (';
   echo $_GET['D'];
   echo ' * 3.14) = ';
   echo $_SESSION['Vmoteur'];
   echo '<br /><font color=red><b>Vmoteur = ';
   echo '<p><h3>D&eacute;finition du couple : </h3></p>';

echo '<p><font color=green>Fp = Pr * 9,81 * sin (Ap) [N] <br />';
   $_SESSION['Fp'] = $_GET['Pr'] * 9.81 * sin($_GET['Ap']);
   echo '<font color=grey>';
   echo $_GET['Pr'];
   echo ' * 9,81 * sin(';
   echo $_GET['Ap'];
   echo ') = ';
   echo $_SESSION['Fp'];
   echo '<br /><font color=red><b>Fp = ';
   echo $_SESSION['Fp'];  
   echo ' N.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Fm = Pr . Am + Fp [N] <br />';
   $_SESSION['Fm'] = $_GET['Pr'] * $_GET['Am'] + $_SESSION['Fp'];
   echo $_GET['Pr'];
   echo ' * ';
   echo $_GET['Am'];
   echo ' + ';
   echo $_SESSION['Fp'];
   echo ' = ';
   echo $_SESSION['Fm'];
   echo '<br /><font color=red><b>Fm = ';
   echo $_SESSION['Fm'];
   echo ' N.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Croue = Fm * D / 4 [Nm] <br />';
   $_SESSION['Croue'] = $_SESSION['Fm'] * $_GET['D'] / (4);
   echo $_SESSION['Fm'];
   echo ' * ';
   echo $_GET['D'];
   echo ' / 4 ';
   //echo $_SESSION['Fp'];
   echo ' = ';
   echo $_SESSION['Croue'];
   echo '<br /><font color=red><b>Croue = ';
   echo $_SESSION['Croue'];
   echo ' Nm.</b></font color></p><hr>';   

echo '<p><font color=green>Cmoteur = Pr . D . (Am + 9,81 * sin (Ap) ) / ( 4 . R) [Nm] <br />';
   $_SESSION['Cmoteur']=$_GET['Pr']*$_GET['D']*($_GET['Am']+9.81*sin($_GET['Ap'])) / (4 * $_GET['R']);
   echo $_GET['Pr'];
   echo ' * ';
   echo $_GET['D'];
   echo ' * (';
   echo $_GET['Am'];
   echo ' + 9,81 * sin(';
   echo $_GET['Ap'];
   echo ')) / ( 4 * ';
   echo $_GET['R'];
   echo ') = ';
   echo $_SESSION['Cmoteur'];
   echo '<br /><font color=red><b>Cmoteur = ';
   echo $_SESSION['Cmoteur'];
   echo ' Nm.</b></font color></p><hr>';   

echo '<p><font color=green>Vmoteur = (R * Vr * 60) / (D * PI ) [tr/mn] <br />';
   $_SESSION['Vmoteur'] = ( $_GET['R'] * $_GET['Vr'] * 60 ) / ($_GET['D'] * 3.14);
   echo $_GET['R'];
   echo ' * ';
   echo $_GET['Vr'];
   echo ' * 60 ) / (';
   echo $_GET['D'];
   echo ' * 3,14) = ';
   echo '<br /><font color=red><b>Vmoteur = ';
  }
  else
  {
   echo 'Remplissez tous les champs ci-dessus et cliquez sur "Calculer le couple du moteur".';
  }
  ?>
 </body>
</html>

Si quelqu'un connait la solution, je suis preneur.

Edit : j'ai mis des 'floats' à la place des 'number' dans le formulaire, mais là, ça ne passe plus par la méthode GET
Je vais essayer de tout coller dans SESSION quand on balance le formulaire (si c'est possible)...

Dernière édition par thermo_nono le Sam 7 Juil 2012 - 12:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:12    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Euh ...

Selon w3schools.com, input type number n'existe pas hein : http://www.w3schools.com/tags/att_input_type.asp

J'te conseillerais de faire en type="text", normal quoi, et de convertir les valeurs recues après, genre floatval() si j'me trompe pas.

Autre chose, utilise des variables, et n'utilise pas tout le temps les $_GET[], ca devient vite relou quand tu veux changer un tout petit truc, comme ici.

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:44    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

le input type number est issu du cours de HTML5 du Site du Zéro... j'ai réussi à résoudre mon problème : j'ai mis l'input en type float (aussi tiré du SDZ) pour toutes les variables pouvant nécessiter une virgule et lors de la saisie, il faut juste utiliser des points à la place des virgules et ça passe.  Okay

bon il me reste un souci au niveau des calculs.. je ne trouve pas le même résultat que l'exemple joint pour 'Cmoteur' et c'est bien ennuyeux, mais je vais bien trouver ou j'me suis planté maintenant. 

Je laisse mon serveur en ligne au cas ou vous voudriez y jeter un oeil.. (mais n'achetez pas tout de suite les moteurs que ça vous conseillera... il reste une faute ^^)
http://82.216.68.149/HTMLrobotik/couple1.php

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 18:33    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Arf, j'suis pas à la page niveau HTML5 moi x_x'

M'enfin, n'empeche que je peux quand même saisir des chaines de caractères dans tes input, alors à part le formatage pour le GET/POST, j'vois pas l'utilité...

Good luck pour la suite !

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
ShiiFu

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 20:23    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Salut, j'aurai une petite question hors sujet à la programmation, mais comment calculer l’accélération maximal d'un véhicule?
En effet, une autre de mes passions est le modélisme automobile. Mais je me suis toujours posé la question de comment le calculer.

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 00:15    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'accélération maximale n'est pas calculée, elle est définie arbitrairement dès la mise en oeuvre du cahier des charges : On défini selon nos besoin, puis les calculs aident à choisir un moteur (et un système de réduction) adaptés au besoin. 

d'après le document sur lequel je me suis basé : 
forceExerceeParMoteurs = poidsRobot * ( accelerationMax + 9,81 * sin (anglePente) ) 

Citation:
"Le Principe Fondamental de la Dynamique nous dit que la somme des forces exercées est égale à la masse multipliée par l'accélération."
poidsRobot * accelerationMax = forceMoteurs - projectionForceMoteur

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 01:21    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Et voici pour ceux que ça branche la version qui semble fonctionner  Mr. Green  : 

Code:
<!DOCTYPE html>
<?php
session_start();
?>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <link rel="stylesheet" href="style.css" />
        <title>Evaluez le couple du moteur de votre robot.</title>
    </head>

<body>
        <h1>Evaluez le couple du moteur de votre robot.</h1>

<p><a href="http://ancrobot.free.fr/fiches/pdf/index(3).pdf" target="_blank">Voici un document trouv&eacute; sur le web</a> qui d&eacute;crit assez clairement la d&eacute;marche &aacute; suivre pour &eacute;valuer le choix de vos moteurs.<br />
        J'ai voulu faire plus en proposant un &eacute;valuateur de couple en ligne, afin d'aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans la robotique :</p>
      <form method="get" action="couple1.php">
        <fieldset>
         <legend><h3>Description du robot : </h3></legend> <!-- Titre du fieldset --> 
         <?php
         if (isset($_GET['Pr'])) 
         { 
         echo '<p><label for="Pr">Poids du robot</label> : <input type="float" name="Pr" id="Pr" value=';
         echo $_GET['Pr'];
         echo ' required /> Kg (en kilogrammes)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="Pr">Poids du robot</label> : <input type="float" name="Pr" id="Pr" required /> Kg (en kilogrammes)</p>';
         } 

if (isset($_GET['D'])) 
         { 
         echo '<p><label for="D">Diam&egrave;tre des roues</label> : <input type="float" name="D" id="D" value=';
         echo $_GET['D'];
         echo ' required /> m (en m&ecirc;tres)</p>';
         } else {          
         echo '<p><label for="D">Diam&egrave;tre des roues</label> : <input type="float" name="D" id="D" required /> m (en m&ecirc;tres)</p>';
         }

if (isset($_GET['Vr'])) 
         { 
         echo '<p><label for="Vr">Vitesse maximale du robot</label> : <input type="float" name="Vr" id="Vr" value=';
         echo $_GET['Vr'];
         echo ' required /> m/s (en m&ecirc;tres par seconde)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="Vr">Vitesse maximale du robot</label> : <input type="float" name="Vr" id="Vr" required /> m/s (en m&ecirc;tres par seconde)</p>';
         }

if (isset($_GET['Am'])) 
         { 
         echo '<p><label for="Am">Acc&eacute;l&eacute;ration maximale</label> : <input type="float" name="Am" id="Am" value=';
         echo $_GET['Am'];
         echo ' required /> m/s&sup2; (m&ecirc;tres par seconde au carr&eacute;)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="Am">Acc&eacute;l&eacute;ration maximale</label> : <input type="float" name="Am" id="Am" required /> m/s&sup2; (m&ecirc;tres par seconde au carr&eacute;)</p>';
         }

if (isset($_GET['Ap'])) 
         { 
         echo '<p><label for="Ap">Angle de la pente &aacute; franchir</label> : <input type="float" name="Ap" id="Ap" value=';
         echo $_GET['Ap'];
         echo ' required /> &deg; (en radians)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="Ap">Angle de la pente &aacute; franchir</label> : <input type="float" name="Ap" id="Ap" required /> &deg; (en radians)</p>';
         }

if (isset($_GET['R'])) 
         { 
         echo '<p><label for="R">Rapport de r&eacute;duction</label> : <font color=black><b>1 / </b></font color><input type="number" name="R" id="R" value=';
         echo $_GET['R'];
         echo ' required /> (mettez 1 si pas de r&eacute;ducteur)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="R">Rapport de r&eacute;duction</label> : <font color=black><b>1 / </b></font color><input type="number" name="R" id="R" required /> (mettez 1 si pas de r&eacute;ducteur)</p>';
         }

if (isset($_GET['Nr'])) 
         { 
         echo '<p><label for="Nr">Nombre de roues motoris&eacute;es</label> : <input type="number" name="Nr" id="Nr" value=';
         echo $_GET['Nr'];
         echo ' required /> (les roues doivent &ecirc;tre sur le m&ecirc;me axe et les moteurs et r&eacute;ducteurs avoir les m&ecirc;mes caract&eacute;ristiques)</p>';
         } else { 
         echo '<p><label for="Nr">Nombre de roues motoris&eacute;es</label> : <input type="number" name="Nr" id="Nr" required /> (les roues doivent &ecirc;tre sur le m&ecirc;me axe et les moteurs et r&eacute;ducteurs avoir les m&ecirc;mes caract&eacute;ristiques)</p>';
         }
         ?>
         <br><p><input type="submit" value="Calculer le couple du moteur" /></p>
        </fieldset>
      </form>
      <?php

if (isset($_GET['Pr']) AND isset($_GET['D']) AND isset($_GET['Vr']) AND isset($_GET['Am']) AND isset($_GET['Ap']) AND isset($_GET['R']) AND isset($_GET['Nr']))
      {
         echo '<p><h3>Vitesse de rotation : </h3></p>';

echo '<p><font color=green>Vroue = (Vr * 60) / (D * PI) [tr/mn] <br />';
         $_SESSION['Vroue'] = ($_GET['Vr'] * 60) / ($_GET['D'] * 3.14159265);
         echo '<font color=grey>(';
         echo $_GET['Vr'];
         echo '* 60) / (';
         echo $_GET['D'];
         echo '* 3.14159265) = ';
         echo $_SESSION['Vroue'];
         echo '<br /><font color=red><b>Vroue = ';
         echo $_SESSION['Vroue'];
         echo ' tr/mn.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Vmoteur = ((1/R) * Vr * 60) / (D * PI ) [tr/mn] <br />';
         $_SESSION['Vmoteur'] = ((1 / $_GET['R']) * $_GET['Vr'] * 60) / ($_GET['D'] * 3.14159265);
         echo '<font color=grey>(';
         echo $_GET['R'];
         echo ' * ';
         echo $_GET['Vr'];
         echo ' * 60) / (';
         echo $_GET['D'];
         echo ' * 3.14159265) = ';
         echo $_SESSION['Vmoteur'];
         echo '<br /><font color=red><b>Vmoteur = ';
         echo $_SESSION['Vmoteur'];
         echo ' tr/mn.</b></font color></p><hr>';
         echo '<p><h3>D&eacute;finition du couple : </h3></p>';

echo '<p><font color=green>Fp = Pr * 9,81 * sin (Ap) [N] <br />';
         $_SESSION['Fp'] = $_GET['Pr'] * 9.81 * sin($_GET['Ap']);
         echo '<font color=grey>';
         echo $_GET['Pr'];
         echo ' * 9.81 * sin(';
         echo $_GET['Ap'];
         echo ') = ';
         echo $_SESSION['Fp'];
         echo '<br /><font color=red><b>Fp = ';
         echo $_SESSION['Fp'];      
         echo ' N.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Fm = Pr * Am + Fp [N] <br />';
         $_SESSION['Fm'] = $_GET['Pr'] * $_GET['Am'] + $_SESSION['Fp'];
         echo $_GET['Pr'];
         echo ' * ';
         echo $_GET['Am'];
         echo ' + ';
         echo $_SESSION['Fp'];
         echo ' = ';
         echo $_SESSION['Fm'];
         echo '<br /><font color=red><b>Fm = ';
         echo $_SESSION['Fm'];
         echo ' N.</b></font color></p><hr>';

echo '<p><font color=green>Croue = Fm * D / 2 * Nr [Nm] <br />';
         $_SESSION['Croue'] = $_SESSION['Fm'] * $_GET['D'] / ( 2 * $_GET['Nr']);
         echo $_SESSION['Fm'];
         echo ' * ';
         echo $_GET['D'];
         echo ' / 2 * ';
         echo $_GET['Nr'];
         echo ' = ';
         echo $_SESSION['Croue'];
         echo '<br /><font color=red><b>Croue = ';
         echo $_SESSION['Croue'];
         echo ' Nm.</b></font color></p><hr>';         

echo '<p><font color=green>Cmoteur = Pr * D * (Am + 9,81 * sin(Ap) ) / ( Nr * 2 * R) [Nm] <br />';
         $_SESSION['Cmoteur']=$_GET['Pr']*$_GET['D']*($_GET['Am']+9.81*sin($_GET['Ap'])) / ($_GET['Nr'] * 2 * (1 / $_GET['R']));
         echo $_GET['Pr'];
         echo ' * ';
         echo $_GET['D'];
         echo ' * (';
         echo $_GET['Am'];
         echo ' + 9.81 * sin(';
         echo $_GET['Ap'];
         echo ')) / ( ';
         echo $_GET['Nr'];
         echo ' * ( 1 / ';
         echo $_GET['R'];
         echo ')) = ';
         echo $_SESSION['Cmoteur'];
         echo '<br /><font color=red><b>Cmoteur = ';
         echo $_SESSION['Cmoteur'];
         echo ' Nm.</b></font color></p><hr>';         

}
      else
      {
         echo 'Remplissez tous les champs ci-dessus et cliquez sur "Calculer le couple du moteur".';
      }
      ?>
   </body>
</html>

Dernière édition par thermo_nono le Sam 7 Juil 2012 - 15:12; édité 1 fois
ShiiFu

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 09:26    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

ok, merci. Je vais continuer la lecture de ce document.

EDIT : Ton serveur est en faite ton ordinateur en IP dynamique?

EDIT2 : A quoi sert réellement le couple d'un moteur électrique? Que nous apporte cette caractéristique?

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 12:13    Sujet du message: PHP - I need your help. Répondre en citant

Oui, je me servais de mon ordi perso comme serveur PHP. Le couple indique la puissace

voici une doc qui explique ce qu'est  le couple d'un moteur : 
http://www.bancmoteur.com/explications/explication-puissance-et-couple-mote…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: PHP - I need your help.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation