µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@lexi@

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 14:01    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Bonjour à toutes la communauté µLuaine!
Je viens de lire et de m'entraîner avec le tuto du SDZ, mais je ne comprends rien   Sad
Quand je fais, par exemple le morpion, je ne sais pas comment l'attaquer. Et quand je vois la correction, je me dit, ah oui, olala, que je suis bête!
Comment avez-vous fait vous???

Merci d'avance.
Alexia,

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 17:01    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Le morpion est tendu quand tu n'as aucune expérience de la programmation, et malheureusement mon tuto n'est pas vraiment fait pour des débutants ^^'
Ton expérience de prog Internet ne t'est d'ailleurs pas d'un très grand secours pour ça ^^'

Disons que du moment que tu comprends ce qui est fait c'est bien, et il y a un grand pas entre comprendre, et faire soi-même (ce que même des profs expérimentés ne comprennent pas u_u).
Je ne sais plus si tu avais un projet prévu en µLua, si tel est le cas bosse dessus doucement, on est là pour les points qui te feraient défaut ^^ Si ce n'est pas le cas, commence avec des trucs bidons (j'ai commencé avec un Pierre-Papier-Ciseaux tout moche moi >_>), tu vas gagner autant en expérience de programmation qu'en habitude du Lua et de MicroLua.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Quent42340

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 18:44    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Moi ce que je te proposerais plutôt, c'est d'installer Lua sur ton PC, et de t'entraîner à faire des petites choses. Déjà un plus ou moins. En gros ça donnerait ça:

Code:
afficher "Plus ou moins!\n\n"
générer un nombre aléatoire entre 0 et 100 ( on va l'appeller nrand )
demander un nombre à l'utilisateur ( on va l'appeller nutil )
tant que nutil est différent de nrand
vérifier que nutil est bien entre 0 et 100, sinon en informer l'utilisateur
dire à l'utilisateur si nutil est plus grand ou plus petit que nrand
redemander un nouveau nutil à l'utilisateur
fin de la boucle
afficher "Bravo, vous avez gagné !"

Essaie de coder ça en Lua, tu crées un fichier PlusOuMoins.lua, tu codes en Lua ce que j'ai écrit, et tu le lances sur ton ordi ensuite, sans uLua, mais juste avec Lua, pour t'entraîner. Wink

@lexi@

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 05:34    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Merci Reylak. Tu me conseil donc de commencer par le C?
Et Quent aussi je vais essaye de faire ce que tu me propose.

Encore merci.
Alexia,

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 18:50    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

C'est ton choix j'ai envie de dire.
L'avantage du C, c'est d'être relativement bas niveau ("relativement", en tout cas comparé au Lua c'est bas), ça offre donc une expérience de la machine assez intéressante (et le tuto du SdZ est bien fait :p ).
Mais pour des applications plus intéressantes, le C n'est pas le meilleur choix. D'un point de vue professionnel, la plupart des gens préfèreront le C++ (bien plus souple), ou encore Java. Évidemment, rien ne t'empêche de faire des trucs dans d'autres langages. Le Lua reste utilisé dans pas mal de projets, même si ce n'est pas le langage principal, en tant que langage de script pour des extensions (WoW, Allods, VLC...), et bien sûr pour MicroLua c'est le mieux :p Cela dit, d'un point de vue "pédagogique", je ne crois pas que ce soit le meilleur choix, car il est trop souple, trop freestyle.

Bref, on peut dire que trois choix s'offrent à toi :
- tu n'as pas peur de te dire "je vais apprendre des trucs inutiles", et tu vas te faire le tuto du SdZ sur le C (éventuellement C++ pour le prolonger sur quelque chose de plus utile) ; tu auras un "vrai" apprentissage de la programmation "non-Web".
- tu préfère commencer par un truc plus utile et relativement instructif ; dans ce cas-là, commence directement par le C++ ou Java (enfin, j'ai peur de me faire taper sur les doigts en proposant Java x)
- ou enfin, tu veux profiter vite de MicroLua, dans ce cas-là tu apprends tout de suite en Lua un peu sur le tas, en faisant comme l'a dit Quent, du Lua "classique", pas avec MicroLua sur la DS (en plus il t'a donné un petit cahier des charges pour ton premier programme Smile ).

Pour l'anecdote j'ai commencé à programmer en VB.NET, ce qui n'a dont RIEN à voir x) Je regrette pas puisque j'avais trouvé un tuto réalisé par un "vrai" prof d'IUT très bien fait, mais je n'en ai jamais refait ^^

@lexi@

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 19:43    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Ok, je pense que je vais quand même commencer par le C pour me familiariser avec la programmation "non-Web".

Encore merci.
Alexia,

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 22:36    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Reylak a écrit:
Pour l'anecdote j'ai commencé à programmer en VB.NET, ce qui n'a dont RIEN à voir x) Je regrette pas puisque j'avais trouvé un tuto réalisé par un "vrai" prof d'IUT très bien fait, mais je n'en ai jamais refait ^^

Copain !

Pour le Java, c'est une question de point de vue. D'un coté t'as ceux qui leur crache dessus, et de l'autre ceux qui l'utilisent. C'comme Mac VS Windows, un éternel débat.

Personnellement, le Java m'a bien appris a comprendre le fonctionnement de la méthode objet, et même la prog' en général en fait (Bawai, le VB.net et le VBA ca aide pas !).

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 09:21    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

D'un point de vue pédagogique Lua est plus intéressant : il permet de la programmation fonctionnelle.

@lexi@

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 10:51    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Quent42340 a écrit:

Moi ce que je te proposerais plutôt, c'est d'installer Lua sur ton PC, et de t'entraîner à faire des petites choses. Déjà un plus ou moins. En gros ça donnerait ça:
Code:
afficher "Plus ou moins!\n\n"
générer un nombre aléatoire entre 0 et 100 ( on va l'appeller nrand )
demander un nombre à l'utilisateur ( on va l'appeller nutil )
tant que nutil est différent de nrand
vérifier que nutil est bien entre 0 et 100, sinon en informer l'utilisateur
dire à l'utilisateur si nutil est plus grand ou plus petit que nrand
redemander un nouveau nutil à l'utilisateur
fin de la boucle
afficher "Bravo, vous avez gagné !"

Essaie de coder ça en Lua, tu crées un fichier PlusOuMoins.lua, tu codes en Lua ce que j'ai écrit, et tu le lances sur ton ordi ensuite, sans uLua, mais juste avec Lua, pour t'entraîner. Wink

Je n'y arrive pas Sad

Voilà ce que j'ai essayer mais je n'arrive pas a savoir comment demander un chiffre, je sais pas si le code et bon ou plein d'erreur (= je le pense)
Enfin bref, voilà:
Code:

while not Keys.held.Start do
    screen.print(SCREEN_UP, 90, 96, "Plus ou moins!")
   screen.print(SCREEN_UP, 75, 106, "Developed by @lexi@")
   nrand = math.random (0,100)
   nutil = ""
      if nutil < nrand then
         screen.print(SCREEN_UP, 90, 126, "Plus grand!")
      end

if nutil > nrand then
         screen.print(SCREEN_UP, 90, 126, "Plus petit!")
      end

if nutil = nrand then
         screen.print(SCREEN_UP, 90, 126, "Bravo, vous avez gagné !")
      end

render()
end

Si vous voulez bien m'éclairer.
Alexia,

Quent42340

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 12:08    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

En Lua pur, pas en MicroLua...

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 13:17    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

On parlait en effet plutôt de Lua pur, pour ne pas avoir les implications de l'utilisation de MicroLua (la DS, c'est pas un PC :-/).

Sinon ben... Faut pas mettre "nrand = math.random (0,100)" dans la boucle, sinon à chaque tour ça va changer le nombre, et forcément ça va être plutôt dur de le trouver.

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 15:27    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Ca marche parce-qu'il faut demander d'entrer un nombre ! Là tu fais fais juste nutil = "".
Code:
screen.print(SCREEN_UP, 90, 96, "Plus ou moins!")
screen.print(SCREEN_UP, 75, 106, "Developed by @lexi@")

function compare(a, b)
  if a < b then
    return "plus petit"
  else if a > b then
    return "plus grand"
  else
    return "égal"
  endif
end

nrand = math.random (0,100)
finished = false

while not Keys.held.Start and not finished do
  nutil = math.random (0,100) --à défaut d'avoir un nombre donné par l'utilisateur c'est l'ordi qui choisit au hasard
  comp = compare(nrand, nutil)

screen.print(SCREEN_UP, 90, 126, "C'est " .. comp .. " !")
  if comp == "égal" then
    finished = true
    screen.print(SCREEN_UP, 90, 176, "Bravo, vous avez gagné !")
  end

render()
end

Ca devrait marcher.

@lexi@

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 16:54    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Merci, je comprend mieux Smile

Quent42340

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 17:39    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

Mais tu devrais quand même commencer par faire ça en Lua pur. Enfin c'est mon avis.

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 17:14    Sujet du message: Besoin d'aide!! Répondre en citant

La transition est simple, je pense : screen.print(_, _, x) devient print(x), le Key.held.Start est remplacé par quelque-chose que je ne connais pas et on peut enfin avoir une entrée utilisateur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: Besoin d'aide!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation