µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bew78

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 21:30    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Tout est dans le titre, je ne sais plus où sur le forum, j'avais vu une fonction qui utilisais un :
Code:

screen.print(screen_up,x, y, "%s%p", color)

ou qq chose du genre...

Si qqun peut m'eclairer

*range rapido sa lampe de poche*

bew78

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Darkyx

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 22:04    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Euh je me trompe peut-être mais en général, un % sert a récupérer une valeur.
Il me semble (ça fait looooongtemp que j'ai pas prog moi x) )
*range le spot et se retire*

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 22:18    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

faut que tu regarde la fonction printf en c et tu trouveras tout ce qu'il te faut,

en gros %s c'est pour ajouter une chaîne de caractère, %p n'existe pas à ma connaissance, sinon il existe %d pour des nombres décimal, %i pour des entiers %f pour des nombres à virgule...

cela s'utilise surtout avec la fonction string.format
exemple tu veut afficher la date dans ce format : jj/mm/aaaa ou jj va de 1 à 31, mm va de 1 à 12 et l'année. Tu aimerais que quand le chiffre est en dessous de 10, un 0 s'affiche devant le chiffre, plutôt que de faire des lignes de code, on va utiliser string.format.

Donc on à besoin du jour que l'on va nommer jj qui va être égale à la valeur de la DS, pour cela on récupère la date du jour
date = DateTime.getCurrentTime()
on récupère le jour : jj = date.day
on récupère le mois : mm = date.month
et l'année : aaaa = date.year

maintenant on crée le texte que l'on nommera jdate : jdate = string.format("%i/%i/%i",jj,mm,aaaa)
ici la partie entre guillemet et appelée le masque, si on regarde le masque, je demande de formater le texte avec un entier puis un '/' puis un autre entier et encore un '/' et enfin un entier.
puis les valeurs viennent dans l'ordre chronologique donc jj va remplacer le premier %i, mm le second et ainsi de suite.

maintenant que va retourner la fonction string.format si la date du jour est le 9 mai 2012, dans la variable jdate on aura la chaine de caractère suivante : 6/5/2012

Ha ben c'est pas ce que l'on veut, nous on voulais 06/05/2012. Alors comment qu'on fait?

La subtilité si on fouille un peu dans l'aide du printf en c nous dit que l'on peut demander de combler des trous à un % ou de l'écrire sur tant de caractère. Mais comment?

entre le % et la lettre qui nous indique si on veut un entier ou un float ou autre, on peut y mettre un chiffre qui va indiquer le nombre de caractère que l'on veut que ce % prenne: donc si je veut que mes chiffres jj et mm soient sur 2 emplacement, on y met %2i donc:
 jdate = string.format("%2i/%2i/%i",jj,mm,aaaa) et la sa affiche : ....... (suspens) ....... jdate = 9/5/2012 ??????

Ben sa à rien changer!

Oui en fait on à demander d'afficher sur deux caractère maximum donc si le jj avait été égale à 123, cela aurais afficher 12 mais pour un nombre à un chiffre, sa change rien, il faut donc lui dire de remplacer les espace en rab par quelque chose, nous on veut des zéro donc on écrira %02i se qui donnera:

jdate = string.format("%02i/%02i/%i",jj,mm,aaaa) et la ..... ho miracle (de l'informatique Smile )... jdate = 09/05/2012

Bravo .... /clap /clap /clap

On à réussi et j’espère que j'aurai réussi à l'expliquer Smile .

Darkyx

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 22:31    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Putain mais j'avais raison Oo c'est rare xD

Merci pour ton exemple papi je cherchais justement la date (tu devras l'éditer d'ici une demi heure par contre :s
XD

bew78

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 18:47    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Ça c'est ce que j'appelle une bonne explication...
* CLAP, CLAP, CLAP *
je pense que tu pourrai copier/coller ton msg et le mettre dans un nouveau sujet de la section des tutos...
@+, bon dev'
bew78
ps: les * étoiles* sont a la mode en ce moment, alors, mettez en partout !!

bew78

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 14:10    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

J'ai trouvé où je les avais vu, c'est dans le code du lecteur de papymouge, il y aussi des %a, je vois pas ce que c'est...

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 14:24    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Check this: http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#5.4.1

Ce sont des patterns pour chercher des séquences particulières en Lua (des regex en gros).

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:11    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

haa oui donc c'est un string.find ou autre chose qui a besoin de pattern de recherche.

%a = tous ce qui est une lettre
%p = tous ce qui est une ponctuation
...

Ici c'est donc purement du Lua, je crois pas que les REGEX fonctionnent pareil (là faut pas trop m'écouter, je suis une bille en REGEX)

pour les autres pattern suivez le lien de Reylak, c'est aussi la que je les ai trouvé.

bew78

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:47    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

je vais peut-etre paraitre un peu bete, mais c'est quoi les REGEX ?

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 21:31    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

C'est pas bête comme question, c'est du charabia (certains appellent cela des expressions régulières) qui permet de faire des trucs de fous.
va voire là : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14608-les-expressions-regulieres-parti…

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 23:22    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

Ouais, je parle de regex parce que c'est le terme (l'acronyme) générique, en général ça permet de reconnaître une forme régulière de texte de manière automatique. Lua a un truc qui s'en rapproche (ils appellent ça sobrement des patterns) qui sert à la même chose, en différent.
C'est assez abscons mais vachement puissant ; par exemple, ça sert à reconnaître des paires de balises pour le BBCode.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
bew78

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:45    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

ah ouais, pratique...

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:51    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

pratique, mais totalement indigeste ! 
Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
bew78

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:58    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

aussi...
Cool

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 14:01    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres Répondre en citant

C'est clair que les RegEx sont souvent difficiles à comprendre quand ça ne vient pas de soi.

Y'a de quoi bien s'amuser une fois que tu les maitrise Wink

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47    Sujet du message: ça sert a quoi les : %s, %p, ou autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation