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Scroll Map micro Lua
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spectrenoir06


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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 20:54    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Voila j'ai toujours un problème avec micro lua en se qui concerne les Scroll map. http://microlua.xooit.fr/t889-probeme-affichage-de-map-sur-nds.htm


Comme vous savez certaine dimension de scrollmap font que les scroll map sont décaler et injouable


Je sais pas si quelqu’un travail sur un fix  surtout que les scroll map marche parfaitement sur MLS mais pas sur hardware
je dévelope un nouveau jeu et j'ai pas moyen d'avoir une map normal sur hardware


je voudrait du 64*12 pour avoir seulement un scrolling horizontal mais bien sur sa marche pas  :roll:


j'ai donc tenter 64*13
                       64*16
                       64*32


mais rien ne marche


je continue a chercher mais je trouvais important de resignaler se bug trop commun


prog pour teste la map:
http://dl.dropbox.com/u/22561204/lua/SDK/Jeux/test map.zip


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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 20:54    Sujet du message: Publicité

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Fantasix
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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 21:05    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

C'est la taille du tileset qui bug, j'crois.

Il est à combien là ?

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thermo_nono
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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 23:52    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

le tileset original fait 256x128px avec des tiles de 16x16
j'ai tenté en 128x256px.. idem...
64x256px (j'ai viré quelques tiles transparentes à la fin)... idem. 
ça ne semble pas être le fameux bug du tilset... 


edit: j'ai aussi tenté de remplacer les " 0" par des "06" dans "map.map"... toujours pareil.
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spectrenoir06


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MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 22:39    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

le bug n'est pas liée au tilset c'est un bug avec les scrollmaps,


pour le contre il faut au moment de la créer et définir sa tailles en tiles X,Y faire X-1
on perd la dernière colonne de tiles mais sa résout le bug de décalage


exemple pour un map de 12*96 je fait:
 map=ScrollMap.new(tile,"map/map.map", 95, 12, 16, 16)


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Papymouge
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MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 23:41    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

je vais regarder tout ça

[EDIT 21/04] J'ai rien trouvé ! ma fois après plusieurs tests, j'ai remarqué comme toi qu'il faut mettre -1 sur le nombre de tiles horizontales, je vais intégrer ça aux sources.
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Ghuntar


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MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 22:52    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Ce problème de -1, ça ne serait pas un meli-melo due au fait que les tables lua commencent à 1 alors que les tableau C commencent à 0 ?


Ghunt@r !!!


 
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Papymouge
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MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 14:39    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

ben c'est ce que je me suis dit, mais alors pourquoi sur la verticale, on mais bien le nombre de ligne. J'ai essayé en métant une ligne en moins et la sa dessine une ligne de moins et sa fait planter Lua lors de la destruction de la map.

[EDIT même jour qq min plus tard]

Youhou, j'ai trouvé le pourquoi du comment. Il faut donc bien fournir le nombre de lignes et de colonnes comme le fait Spectrenoir06, c'est à dire si on à 6 lignes on indique 6 et pareil pour les colonnes. Mais par contre là où faut pas faire d'oubli, c'est dans le fichier map, il ne faut pas oublier de terminer les lignes par le joli caractère de séparation '|' par ce que c'est ces caractères la qui sont compter pour la lecture pour que la fonction map de la microlib sache où elle en et sur les colonnes. Et ne trouvant pas se caractère ben elle le cherche sur la ligne d'après, ce qui décale tout.

Donc deux solutions, ou on pense à mettre le caractère '|' à la fin des lignes du fichier map, ou alors on indique une colonne de moins. Mais la deuxième solution est vraiment à éviter car ce chiffre sert à faire les réservation mémoire pour la map et se serait dommage de pas réserver suffisamment de mémoire Wink

Alors n'oubliez pas ce caractère dans vos fichiers map '|' (c'est bien entendu la combinaison des touches AltGr et 6 pour l'afficher)
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Lolman
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MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 23:49    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Je ne comprends que la µLib nécessite ce pipe inutile, puisque le retour à la ligne est obligatoire et pourrait servir de seule indication, avec le EOF. J'ai d'ailleurs posté ça dans les issues.
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Fantasix
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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 00:39    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Le Pipe de fin fait plus propre dans le fichier .map, et ça permet surtout à la RegEx de pouvoir repérer le dernier caractère.

Edit : Oh wait, est-ce au moins une RegEx ?

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Lolman
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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 13:50    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Une RegEx en C ? Je pense plutôt que c'est fait avec un parcours caractère par caractère.
Citation:
Le Pipe de fin fait plus propre dans le fichier .map, et ça permet surtout à la RegEx de pouvoir repérer le dernier caractère.
Je ne pense pas. Il n'y a pas besoin de deux caractères pour indiquer une nouvelle ligne. Je pense que le pipe doit seulement servir à séparer les colonnes, et que les retours à la ligne et le EOF séparent les lignes. Même dans le cas d'une regex, on peut facilement détecter un retour à la ligne, sûrement avec "\n". De toute façon, c'est déjà le cas : le caractère pipe ne donne pas l'indication d'une nouvelle ligne, mais c'est le "\n" qui le fait. D'autre part, il serait plus lisible et pratique d'utiliser des espaces que des pipe.
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Fantasix
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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:22    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Hum, je ne pense pas que le dernier Pipe ai pour but d'indiquer la fin d'une ligne, mais bel et bien pour avoir un nombre égal de Pipe par rapport au nombre de tile. (Et donc plus facile à compter). Certes, en enlevant le dernier Pipe, on pourrait faire un +1 sur le nombre de pipes pour avoir le nombre de tiles.

Pour les espaces, j'ai fait un test :

Code:
1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
0|0|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
0|0|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|0|0|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|0|0|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|0|0|0|1|1|1|1|2|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|1|2|3|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|1|2|2|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|2|2|3|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|1|1|2|3|1|1|1|1|0|0|1|1|1|1|1|
1|1|1|1|4|2|2|1|1|1|1|1|0|0|0|1|1|1|1|
1|1|1|4|4|4|2|1|1|1|1|1|1|1|0|1|1|1|1|
1|1|1|4|4|4|4|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|1|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|
1|0|0|0|0|0|0|0|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|1|

Code:
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 0 0 0 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 2 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 2 2 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 2 3 1 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1
1 1 1 1 4 2 2 1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 1 1
1 1 1 4 4 4 2 1 1 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1
1 1 1 4 4 4 4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

J'trouve que les pipes donnent plus cette impression de "grille", que je préfère. J'ai du mal à m'imaginer la map avec les espaces en fait.

Fanta'
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spectrenoir06


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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 16:19    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

J'ai modifier le convertisseur de map pour Tiled qui ne mettait pas de pipe a la fin des lignes:

Download


j'y est aussi rajouter un programme pour vérifier la map avec MLS


    
     
    



Dernière édition par spectrenoir06 le Lun 23 Avr 2012 - 16:29; édité 1 fois
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Reylak
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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 16:24    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Pas mal Wink

Le pipe de fin permet une bonne esthétique visuelle on va dire (ok, y en a pas au début... Maiiiiiis >_<). Ça permet d'avoir un joli compte qui correspond bien sans "+1". Pour ce qui est d'utiliser le end of line à la place, n'aurions-nous pas d'éventuels problèmes suivant l'encodage du fichier (je pense à UNIX / Windows) ?
(j'aime pas non plus avec les espaces :p)
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thermo_nono
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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 18:55    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Okay  il faut que j'essaye ça le plus vite possible.
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Lolman
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MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 01:51    Sujet du message: Scroll Map micro Lua Répondre en citant

Je trouve que les espaces permettent de mieux voir les nombres, alors que les pipe me donnent l'impression d'avoir le double de tiles ou des "1" de partout (oui, je sais, pas besoin de test Rorschach pour savoir que je vais bien dans ma tête). Dis-moi une chose, Reylak, toi qui connais si bien le code de la µLib et de MicroLua, comment les changements de lignes, dans la map, sont-elles détectées, si ce n'est en utilisant le "\n" X) ? Je ne crois pas avoir entendu parler de problèmes d'encodage jusqu'à là. Ce pipe de fin n'a vraiment aucune valeur, et en ce qui concerne la beauté du code (dont on peut difficilement parler en C), les fichiers .map pourraient être de simples tableaux Lua, et ne nécessiteraient aucun traitement spécial.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46    Sujet du message: Scroll Map micro Lua

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