µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Présentation] StolenSoul
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
StolenSoul

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 18:44    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bonjour,

Donc, je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà, sans être inscrit, mais je me suis mis à la programmation µLua il y a près d'une semaine.
J'ai quelques bases en programmation, mais je ne suis pas spécialement plus doué que si ce n'était pas le cas ^^'
Autrement dit, je suis pour l'instant plus habitué aux erreurs qu'à la programmation Smile

Même si je n'ai pas encore de projets, c'est le temps de me familiariser avec ce langage et ses diverses possibilités.

Voilà!

Cordialement, 
StolenSoul

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 20:39    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bienvenue à toi !

En effet, c'est bien de commencer par de petits exo's pour s'habituer, etc...

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 20:48    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bienvenue,

Et ne t'en fait, pour moi aussi les erreurs apparaissent souvent Smile Pas moyens de m'en séparer.

Que la µLua force soit avec toi et tes futurs scripts.

StolenSoul

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 21:07    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Merci de cet accueil Smile

Papymouge : Quand on voit tout ce que tu fais, on se dit surtout que si une erreur apparait, c'est seulement quand tu l'as autorisé Very Happy 

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 22:55    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum. 
C'est en faisant des erreurs que l'on apprends... moi j'apprends tous les jours.  Razz

Visiter le site web du posteur MSN
Ced-le-pingouin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 10:37    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Salut, binvenue! Very Happy

flog

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 18:18    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bienvenue à toi sur ce forum. Very Happy
Que le communauté s'agrandisse, que le monde s'agrandisse!!  Okay Okay Okay
Flog, the best.
Flog is a frog scholarly.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 20:40    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bienvenue Wink

Perso quand je code c'est d'une traite, puis je teste et je corrige les erreurs, alors faut pas t'en faire tu vas les garder près de toi un petit moment Smile

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
StolenSoul

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:14    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Merci à tous pour l'accueil^^

je me doute qu'il faut des erreurs pour progresser, mais je pense en faire plus que necessaire ^^'

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 20:33    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Bienvenue, jeune prograwan.
Les erreurs émanent de l'âme des compilateurs et interpréteurs, elles constituent le parcours initiatique du guerrier développeur. Un vieil adage prononcé par un grand sage dit que "Programme c'est corriger des bugs". Cependant, les erreurs que tu fais ne seront pas toutes les mêmes. Tu commenceras par te tromper dans la syntaxe, à mélanger les fonctions, et à tenter de réaliser des opérations impossibles, et ceci tant que tu ne maitriseras pas le langage dans son intégralité, et même après, un point virgule ou une parenthèses étant si facilement oubliés ou effacés par erreur. Ensuite, tu buteras dans des bugs de plus en plus difficiles à traquer et éradiquer alors que la complexité de tes programmes augmentera, et tu ne te sortiras de cette situation qu'en ayant appris à structurer ton code et en acquérant de bonnes habitudes de design. Je tiens tout de même à préciser que dans certains langages, en particulier les langages fonctionnels purs à typage statique, les bugs sont pratiquement inexistants - le code marche souvent du premier coup -, et la syntaxe est si simple qu'il est difficile de se tromper. Vous ne me croyez pas ? Essayez Haskell, et après réessayez C.

Grahack
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 18:34    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

-5 pour Reylak, +5 pour Lolman.
Et bienvenue à l’âme volée.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 18:54    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Je code comme je veux :p
Non mais je sais que je code mal, mais à moins que le truc ne soit difficilement concevable mentalement j'ai la flemme de prendre un papier et un crayon et de réfléchir (je code qu'en amateur, et même en école j'ai à peine commencé du PASCAL... Autant dire rien).
Bon ok, pour l'optimisation après...

Grahack
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 21:06    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Je parle pas forcément de prendre un papier et un crayon, mais de rester humble et de faire par petits bouts bien testés à chaque fois, si possible automatiquement. Ça évite le gigantesque sac de nœuds.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 22:49    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

Ah oui, non en fait je me suis mal exprimé, je teste très souvent (heureusement que le Lua est un langage de script :p ), disons par "module". Quand je disais "d'une traite", c'était sans trop me poser de questions contextuelles (tout en essayant de prévoir le comportement de l'ensemble).

Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 22:31    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul Répondre en citant

@StolenSoul : Reviens ! Nous ne voulions pas te faire peur Very Happy.

Je suis tombé tombé sur des side-effects malvenus après un petit changement. Et là, la programmation fonctionnelle est apparue, dans un halo de lumière éblouissant et clair, blanc.
Pour tester son code au fur et à mesure, rien ne vaut Forth, le langage à piles (Duracell) à notation postfixe : non seulement sa proximité avec l'assembleur, ce qui n'en fait pas pour autant un langage de haut niveau, qui lui permet d'être compilé par l'"interprêteur" plus vite que l'éclair, mais aussi chaque mot (fonction) peut être facilement testé juste après sa définition, dans l'interprêteur.
Le papier et le crayon... Je pense que ça dépend de notre expérience. Par exemple, si on connaît peu la programmation, et qu'on cherche à faire quelque-chose de relativement nouveau, le papier et le crayon ne nous avancera à rien, car nous ne connaissons pas les éléments à utiliser. A ce moment là, il est bon de se jeter en plein dans le code, de tester à la chaîne tout ce qui passe par la tête, et de faire beaucoup de Google Bombing, ou plutôt DuckDuckGo Bombing, pour trouver de nouvelles fonctions qui répondent à nos besoins et des exemples de code. Ensuite seulement, on peut envisager un brainstorming manuscrit. En revanche, quand on possède toutes les connaissances nécessaires, et qu'on veut construire un design de notre programme avec, c'est souvent par le papier, crayon qu'il faut commencer, avec moults dessins, diagrammes, et autres représentations qui nous passent par la tête à en avoir mal, puis avec grande joie de sentir que la solution et la bonne, et enfin de la coder. Avec l'expérience, cette étape peut devenir facultative quand on a déjà rencontré un cas similaire ou que notre esprit de programmeur est capable d'assez d'abstraction pour générer des design tout prêts.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49    Sujet du message: [Présentation] StolenSoul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation