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[Jeu - Réflexion] Slippery Cave
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Fantasix
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PostPosted: Wed 5 Jan 2011 - 23:50    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Yata ! Un homebrew en une soirée xD

C'est la première fois que je poste dans cette section d'ailleurs *-*

Donc : Slippery Cave est un Puzzle Game où vous contrôlez un pingouin
qui ne cherche qu'à aller plus profond dans la grotte !

Dirigez le vers l'échelle, et attention aux trous dans la glace !

En fait, j'me suis rappelé ce type de jeu en rejouant à mon vieux Golden Sun, et j'ai eu envie de faire un Homebrew avec le même concept pour notre chère DS.

Il y a un créateur/éditeur de map qui enregistre directement vos maps dans le bon dossier et les intègre au jeu.

Tout est donc automatisé : la seule chose à faire est de lancer index.lua !

Le jeu ne contient que quelques maps pour l'instant, mais j'compte sur vous pour partager vos créations !

Prochainement:
  • Ajout d'autres maps
  • Des nouveaux blocs... Des idées ?
ScreenShots :



                                                

Lien
: Dernière version

Modifications apportées :

Version 1.93 (Lundi 10 Janvier, 18h04):
  • Gros allègement du code
  • Ajout des deux map de Thermo_nono (*-*)
  • Modifications diverses dans les menus
Version 1.92 (Dimanche 9 Janvier, 19h00):
  • Ajout de la gestion des médailles
  • Affichage de la médaille reçu à la fin d'un niveau
  • Affichage de la médaille actuelle dans la sélection de niveau
  • Modification de la page bonus
Version 1.91b (Dimanche 9 Janvier, 17h04):
  • Ajout d'un algorithme de cryptage (Bidon ? xD)
Version 1.91 (Dimanche 9 janvier, 16h23):
  • Ajout de la possibilité de dicter au pingouin son prochain déplacement.
Version 1.9 (Dimanche 9 Janvier, 13h49):
  • Changement de l'image de l'écran titre (Merci Thermo Wink )
  • Allègement du code
  • Ajout de la page des crédits
  • Correction du bug lorsque l'on restait sur un geyser
Version 1.89 (Dimanche 9 Janvier):
  • Ajout d'un léger son de glissade
Version 1.87 (Dimanche 9 Janvier):
  • Ajout d'un fichier score
  • Ajout du nombre minimum de mouvements
  • Allègement du fichier soundbank.bin
Version 1.84 (Samedi 8 Janvier, 19h54):
  • Ajout de la musique (SFX non-fonctionnel pour le moment)
  • Changement des positions du pingouin
Version 1.8 (Samedi 8 Janvier, 17h27):
  • Ajout de 3 tuiles : les Geysers
  • Ajout d'une map
Version 1.77 (Samedi 8 Janvier, 15h27):
  • Ajout de la map de Reylak
  • Modification de la tuile "Fissure" qui deviens un trou lorsqu'on quitte la case
  • Possibilité de remise à zéro des scores avec le combo L+R sur la page d'écran titre
Version 1.75 (Samedi 8 Janvier, 00h50):
  • Ajout d'une case anti-dérapante
  • Ajout d'une map (n°12)
  • Modification du skin de la case de départ (-> Deviens une échelle)
  • Modification du skin du pingouin :
Version 1.71 (Vendredi 7 Janvier, 23h37):
  • Ajout d'une nouvelle map (n°11)
Version 1.7 (Vendredi 7 Janvier, 21h42):
  • Ajout de 3 nouvelles tuiles : les téléporteurs : possibilité d'en placer uniquement deux de chaque couleur par map.
  • Ajout d'un nouveau tileset dans le dossier "img/" (Pas de moyen de le changer inGame pour le moment).
  • Modification du skin de l'échelle
Version 1.69b (Vendredi 7 Janvier, 19h00):
  • Correction d'une erreur du creator
Version 1.69a (Vendredi 7 Janvier, 18h15):
  • Corrections diverses de l'éditeur
Version 1.65 (Vendredi 7 Janvier, 15h24):
  • Possibilité d'édition de map
  • Ajout de commentaires
Version 1.6 (Vendredi 7 Janvier, 14h51):
  • Ajout de l'option de sélection de niveau (Enfin !)
  • Allègement du code
Version 1.51 (Vendredi 7 Janvier, 11h59):
  • Correction d'une erreur liée à l'initialisation de la map
Version 1.5 (Vendredi 7 Janvier, 00h25):
  • Correction du bug sur NDS
  • Passage du tileset en 8x8 (64 tuiles)
  • Ajout de 3 nouvelles tuiles
  • Correction d'un bug du creator
  • Ajout d'une map
  • Améliorations des scripts
Version 1.4 (Jeudi 6 Janvier, 21h17):
  • Utilisation des trous désormais possible : Merci Thermo' !
  • Débug de la "tacilité omniprésente"
  • Modification du tileset, désormais plus grand
  • Ajout d'une map
  • Ajout de 4 tuiles modifiant la direction du personnage
  • Ajout d'une grille dans le map creator, facilitant le positionnement des blocs
  • Modifications diverses
  • Mise à jour des screens
Version 1.3 (Jeudi 6 Janvier, 19h24):
  • Ajout de la map de Thermo_nono
  • Possibilité de recommencer en cours de jeu
  • Ajout de noms aux maps
  • Enregistrement des meilleurs temps et nombre de mouvements
  • Map Creator mis à jour
Version 1.2 (Jeudi 6 Janvier, 10h21):
  • Ajout de 2 maps
  • Thermo_nono : Ajout des informations liées aux tiles dans le créator
Version 1.1 (Mercredi 5 Janvier):
  • Correction d'un bug du creator
  • Remise à zéro du nombre de mouvements à chaque niveau
  • Corrections diverses
PS : Désolé pour les graphismes Pokemon, il me fallait du 16x16, joli et simple xD

Fanta'
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Last edited by Fantasix on Sun 12 Jun 2011 - 13:40; edited 46 times in total
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PostPosted: Wed 5 Jan 2011 - 23:50    Post subject: Publicité

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thermo_nono
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 04:57    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Merci pour ce premier cru 2011.. je vais voir ça... à première vue, ça a l'air bien cool. 


après essai sur MLS, je dis bravo.. juste une chose mais c'est dans l'éditeur de niveaux : ça aurait été pratique d'avoir une description de la tuile sélectionnée sur l'écran du haut.. mais je chipote.. c'est un excellent jeu que je conseille à tout le monde. 


Okay Okay Okay
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Fantasix
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 09:36    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Merci thermo' =)

J'ai mis à jour avec les informations comme tu me l'as demandé !

Fanta'
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thermo_nono
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 15:52    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

voici le level 6, créé par mes soins... 


pourquoi on ne peux pas mettre directement des trous dans la glace ? ça ferait bugger le jeu ?
(et je n'ai pas réussi le dernier niveau.. ce qui m'a compliqué les choses pour essayer le mien j'ai du un peu bidouiller les noms de fichier  Embarassed  )


et au cas ou le lien finisse par mourir, voici le contenu du fichier :



 
Code:
2|2|2|2|2|2|2|2|2|2|15|2|2|2|2|3|
5|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|7|
5|8|12|12|12|12|8|8|12|12|12|12|12|12|12|7|
5|12|12|12|12|12|13|13|12|12|12|8|12|12|12|7|
5|12|12|12|12|12|8|8|12|12|12|12|12|12|12|7|
5|12|12|12|12|12|8|8|12|12|8|13|8|12|12|7|
5|12|8|12|12|12|12|12|12|12|12|12|8|12|12|7|
5|13|12|12|12|12|8|8|12|12|12|8|12|12|12|7|
5|12|13|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|8|12|7|
5|12|13|13|12|12|12|12|12|12|12|8|12|8|12|7|
5|12|12|13|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|12|7|
9|10|6|10|10|10|10|10|10|10|10|10|10|10|10|11|


 

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Fantasix
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 17:45    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Merci pour ta map Thermo, j'vais l'ajouter au jeu.

J'mettrais tout ca en ligne quand j'aurais fini mes petites modifications Smile

Pour ce qui est des trous dans la glace, ca ne ferait pas buguer le jeu, mais étant donné que pour passer de fissure à trou, j'ai du utiliser un setTile() (Qui modifie la map), j'ai du donc faire en sorte que la map redevienne normale une fois le niveau fini, donc en remplaçant tout les trous par des fissures. Si tu as une idée pour éviter cela Wink

(Les liens de GoogleSite ne crèvent jamais *_*)

Et si j'peux me permettre, je pense qu'il est préférable de mettre les maps en code comme tu l'as fait, puisque je risque de réorganiser ces dernieres en niveau de leur difficulté ^.^ Un petit spoiler et c'est tout propre =)

Pour le dernier niveau ... Niark niark niark !

PS pour thermo' : un peu easy ton level *_* (5 mouvements)

Version 1.3 !

Fanta'
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Last edited by Fantasix on Sat 8 Jan 2011 - 15:33; edited 2 times in total
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Reylak
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 19:48    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Tiplouf *o*

N'empêche GG pour ce jeu, manque plus qu'une vraie vingtaine de map (à pomper sur des jeux en ligne... non j'l'ai pas dit =D).
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Plein d'infos sur le SourceForge !


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thermo_nono
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 19:57    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

pour réinitialiser la map (notamment les fissures), j'aurais préconisé un truc du genre : 
au début de games.lua, j'aurais préparé une copie de la map : 


 
Code:
-- Maps
if not map then
 mapmem  = ScrollMap.new(tileset,"maps/"..level..".map",16,12,16,16)
 map = ScrollMap.new(tileset,"maps/"..level..".map",16,12,16,16)
end
 









et au moment de la réinitialisation j'aurais simplement fais une duplication de l'objet mémorisé : 



 
Code:
-- Actions lors d'une partie finie 
playTime:stop()
 -- Remise à zéro des fissures
   map = mapmem
-- for i = 0, 15 do
-- for j=0,11 do
--  if ScrollMap.getTile(map, i,j) == 14 then
--   ScrollMap.setTile(map, i,j, 13)
--  end
-- end
--end










et au passage, un autre bravo pour la présentation de ton code.. c'est très agréable à relire.
Okay
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thermo_nono
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 20:08    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

ha oui, un autre petit détail, mais c'est la faute de MLS.. 
pour éviter les problèmes liés à la "tactilité omniprésente" sous MLS, je te conseille d'ajouter une petite condition dans le fichier "map_creator.lua" : 



 
Code:
 if Stylus.held and Stylus.Y>0 then
  ScrollMap.setTile(map,math.floor(Stylus.X/16),math.floor(Stylus.Y/16),selectedTile)
 end
 



j'ai juste ajouté un "and Stylus.Y>0" .. voilaaa mes remarques... pour le moment ^^




....


à moins que Ced ne fasse une correction dans MLS.. après tout, c'est le premier jeu sur les pingouins en micolua... ça vaut bien une mise a jour de MLS ^^
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 20:25    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Pfoua merci Thermo pour ton astuce sur les fissures *-*

Pourquoi j'y ai pas pensé ? xD

J'mettrais à jour un peu plus tard quand j'aurais mis en place ma 1.4 Smile

Pour la "tactilité omniprésente", ouai j'vais le rajouter pour te faire plaisir xD

Pingouin (*-*)

Fanta'
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 21:20    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Version 1.4 !


Au programme :
  • Utilisation des trous désormais possible : Merci Thermo' !
  • Débug de la "tacilité omniprésente"
  • Modification du tileset, désormais plus grand
  • Ajout d'une map
  • Ajout de 4 tuiles modifiant la direction du personnage
  • Ajout d'une grille dans le map creator, facilitant le positionnement des blocs
  • Modifications diverses
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PostPosted: Thu 6 Jan 2011 - 23:51    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

bien vu les 4 nouvelles tuiles..  Okay Okay
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PostPosted: Fri 7 Jan 2011 - 00:30    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Merci Wink

Version 1.5 !

  • Correction du bug sur NDS
  • Passage du tileset en 8x8 (64 tuiles)
  • Ajout de 3 nouvelles tuiles
  • Correction d'un bug du creator
  • Ajout d'une map
  • Améliorations des scripts
Je vous conseille d'utiliser cette dernière pour faire des maps : beaucoup de choses ont changées, donc c'est préférable.

(Refaire 3 fois toutes les maps à cause de la DS ça m'as suffis, on va rester en 8x8 pour le tileset).

Les trois nouvelles tuiles sont : une interrupteur, un mur levé et un mur baissé.

L'interrupteur inverse l'état des murs présents dans la salle.

Sur ce, bonne nuit !

Fanta'
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Last edited by Fantasix on Sat 8 Jan 2011 - 15:32; edited 1 time in total
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PostPosted: Fri 7 Jan 2011 - 02:26    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

ça deviens franchement sympa avec toutes les nouveautés. 
Espérons que chaque membre se dévouera pour faire don d'un ou deux levels, c'est facile et rapide avec l'éditeur. ^^
 
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PostPosted: Fri 7 Jan 2011 - 10:36    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Mouis j'espere aussi !

Mais là pour le moment j'ai un bug assez génant ...

Exemple sur le niveau 2 :
-> Je vais en haut, je change la fissure en trou, je redescend et retombe dans le trou. Game Over, je recommence.
-> Meme manip' qu'en haut, je réessaye donc
-> Cette fois ci, le trou ne s'est plus remis en fissure ...

Difficile à expliquer comme ça, j'espere que tu as compris x)

Version 1.51 : Correctif de l'erreur signalée ci-dessus

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matt97


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PostPosted: Fri 7 Jan 2011 - 13:36    Post subject: [Jeu - Réflexion] Slippery Cave Reply with quote

Moi quand je test l'Index (sur PC) je ne peux pas appuyer sur les touche car ça ne fonctionne
pas, qq'un peut m'aider ?

PS : Je suis sur Windows Seven
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