µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IL Y A QUELQU'UN ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Autour de µLua
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphy084

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 22:00    Sujet du message: IL Y A QUELQU'UN ?! Répondre en citant

Bonjour, Bonsoir,

Pour commencer je doutes que beaucoup de monde ne vois ce message mais malgré tout j'aimerais que si quelqu'un le voit:

- Partager ce message a tout les autres anciens que vous connaissez

- Lire jusqu'au bout

- Laisser un petit message pour au moins signaler votre présence

Ce message est une bouteille jetée à la mer dans l'espoir que quelqu'un le voit; un ancien qui passe, une personne tombé au hasard ici, n'importe qui d’intéressé par le µlua.

Intro
La communauté µLua n'était pas très vaste mais elle regroupait des passionnés comme des amateurs et même juste des personne là par curiosité. Mais l'époque où le forum était parcouru tout les jours est un peu révolu et tout comme la DS, le µLua a était laché très vite avec l'arrivé de la 3DS. Pourtant le µLua c'est tout une histoire. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler car moi à l'époque j'étais un simple fanatique de TheFantasix avec son projet Lumikha, et je voulais absolument me faire plein de mods pour son jeu, mais µLua a regroupé beaucoup de gens, beaucoup de personnalité, de mentalité, d'idée mais ce qui lui a manqué c'est des gens pour le faire évoluer. Alors en disant ça je ne critique pas le travail de ses créateurs que je respecte plus que tout, mais je parles d'une fatalité. Le µLua était une adaptation du Lua sur DS en plus simplifié (si je me trompe que quelqu'un me corrige), mais c'est justement ce qui a fait sa perte, il n'était destiné qu'à la DS. C'est alors que je peux introduire mon prochain paragraphe.

Mais où veux tu en venir Raphy?
Comme je l'ai dis plus haut le µLua n'a pas su/pu évoluer. A l'heure où le smartphone est roi avec son panel infini d'application, les consoles portables et leurs petits homebrews n'ont plus vraiment leur place, seul les jeux valent vraiment le coup d'en acheté une. De plus les protections anti linker sont de plus en plus efficace et il devient difficile de s'en procurer qui puisse durer dans le temps (CF:Pokemon Sun and Moon qui oblige d'avoir la dernière mise a jour de la console pour pouvoir jouer).

Oui mais Raphy tu n'expliques rien là
Attends un peu, c'est comme un film, laisse moi planter le décors. (même si j'avoue je suis long a aller droit au but)
En bref les homebrews sur console -> RIP ou presque
C'est là ou j'attaque mon dernier paragraphe.

Un espoir?
Non. Enfin pas vraiment. Je fais appel a vous, oui vous derrières votre écran, que vous ayez entre 13 et 130 ans, je fais appel à vous.
Du fond de mon cœur je pris pour que la communauté µLua existe encore quelques part dans chacun de vous (ouais j'avoue ça fait très fleur bleu comme phrase).
Je suis certain que parmi vous ce trouves des gens sachant programmé en Java, en Lua, en C, en n'importe quel langage de programmation, que certain savent dessiner, faire du pixel art, faire de la musique, que certain sont très bon en management (qui sait?). Et je suis certain qu’ensemble on peut faire revivre une dérivé de µLua sur une autre plateforme tel que Android.
Imaginez une version plus "User Friendly" de µLua permettant a chacun de créer aisément un script ou un jeu.

Voilà, cet appel semble idyllique mais la légende dit bien que Bill Gates a bien commencé Windows dans son garage.

Merci d'avoir lu

Raphy, aka le rêveur.

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geeker

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:01    Sujet du message: IL Y A QUELQU'UN ?! Répondre en citant

Homebrew sur console portable ? Mort ?
https://www.3dbrew.org/wiki/Main_Page le wiki des homebrews sur 3DS
https://github.com/ctruLua/ctruLua/ la suite logique de µLua Razz
https://github.com/ctruLua/uCompat une couche de compatibilité pour µLua sur 3DS (pas fini, faut que j'y bosse encore un peu)
https://twitter.com/smealum/status/830889694804189185 on arrive(ra) à lancer des homebrews sur 3DS super facilement ! (J'ai pris Moon btw)
Non, le homebrew sur console portable n'est pas mort Very Happy

Par contre, je sais toujours pas dessiner x)
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Raphy084

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:41    Sujet du message: IL Y A QUELQU'UN ?! Répondre en citant

Je m'attendais a tout sauf une réponse aussi rapide.

Certes les homebrews sont encore là mais leur accessibilité pour les utilisateurs n'est plus la même. Contourner les Mise a Jour de Nintendo c'est pas simple, moi même j'ai perdu deux linkers dans cette guerre.

L'avenir on le sait c'est pas la 3DS, elle aussi est en fin de vie et Nintendo la remplacera surement par la switch.

C'est pour cela que j'aimerais me tourner vers un autre support.

MSN Skype
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:54    Sujet du message: IL Y A QUELQU'UN ?! Répondre en citant

J'ai écrit plusieurs fois que je considérais le homebrewing comme mort, au moins un état de mort cérébrale. Vu la participation de smealum, j'ai peut-être été vite en besogne... N'empêche que son âge d'or est passé depuis quelques années je pense. Bon après on s'en fout de ce que je pense. C'est juste que face aux possibilités du mobile, c'est dur pour les homebrewers de persévérer quand même Nintendo migre vers ces nouvelles plateformes.

Par contre je ne suis pas certain que Nintendo compte remplacer la 3DS par la Switch. Elles devraient coexister, au moins un temps, et techniquement la Switch est une console de salon avec laquelle tu peux finir ta partie dans le métro. C'est pas aussi mobile qu'une 3DS.

... Et puis j'essaie de tromper qui ? Putain WinterMute continue son devkitPro et smealum est chaud patate pour hacker la 3DS ! Ca me rappelle les débuts du hack de la Wii et de la PSP, c'était gitan, mais c'était génial. Je veux que ça soit encore possible. Quand j'ai débranché les perfusions de µLua je ne voyais aucun intérêt à continuer (bon en plus j'arrivais pas à y mettre de mon temps), en écrivant ce post, je n'y ai toujours pas vu d'intérêt, mais ça vaut quand même le coup de continuer, ne serait-ce que pour emmerder Nintendo qui ferme son matériel qu'on a acheté. Bordel.

Par contre, je suis toujours trop théâtral quand j'écris. Cool.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33    Sujet du message: IL Y A QUELQU'UN ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Autour de µLua Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation