µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas99

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 20:57    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS Répondre en citant

Salut tout le monde !

Tout d'abord pour le titre, bon c'était pour attirer votre attention, car comme vous le verrez dans la suite, certaines choses sont à faire le plus vite possible si vous voulez pouvoir programmer un jour sur votre 3DS. J'ai failli mettre ça dans la sections Annonces, mais je ne voulais pas énerver le maintenant disparu Reylak Surprised .

Alors voilà, ces temps-ci ça a pas mal bougé dans le monde grandissant du homebrew 3DS. Comme pleeein de nouvelles failles sont découvertes et exploités, j'ai voulu vous faire une petite liste vous indiquant toutes ces failles et comment les avoir, car si Internet c'est bien, ça permet aussi à Nintendo de mettre à jour les consoles et de bloquer ces failles malgré les demandes de tous les petits développeurs non commerciaux. Donc vous avez compris, c'est des choses à faire de préférence maintenant et rapidement, tant que la version actuelle du firmware 3DS permet d'exploiter ces failles, et donc de lancer ses propres applications sur sa 3DS.

Pour précision, je ne parlerais pas des méthodes à flashcart telles que Gateway, tout d'abord parce que ça ne marche pas sous le dernier firmware (9.9.0-26), et surtout parce que c'est principalement destiné au piratage. C'est pareil pour Sky3DS, sauf que celui là ne permet QUE le piratage et même pas d'homebrews (ils justifient ça comme une carte permettant de stocker tous ses jeux dans une seule cartouche, mais ne soyons pas dupes, les gens qui ne veulent pas se trimbaler des cartes achète en dématérialisé).

Donc voilà la liste des failles connues et normalement exploitables pour lancer des homebrews sur 3DS (le matériel requis pour chaque hack exclue la 3DS / 2DS / New 3DS - toutes les variantes de 3DS sont supportées par ces hacks) :
  • ninjhax (http://smealum.github.io/ninjhax2/) :
    Nécessite seulement le jeu Cubic Ninja (cartouche ou eShop). Actuellement retiré de l'eShop, peut encore être trouvé en occasion mais les prix sont vite grimpés (ils ont cependant redescendu récemment suite à l'annonce des autres hacks, il se trouve actuellement entre 20€ et 50€ sur eBay).

• oot3dhax (https://github.com/yellows8/oot3dhax) :
    Nécessite le (très bon) jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (cartouche ou eShop). Si vous avez la version cartouche, vous aurez besoin d'un accessoire pour modifier la sauvegarde du jeu (ce truc : http://www.r4i-sdhc.com/SaveDongle.asp, ça se trouve dans les 15-20€). Si vous avez la version eShop, pas besoin, la sauvegarde peut être directement modifié sur la carte SD avec n'importe quel ordinateur (avec un lecteur de carte SD, mais vous devez sûrement en avoir un si vous utilisez µLua). Il est encore disponible sur l'eShop malgrè la faille, dites-donc c'est bizarre ça Nintendo le retire pas au bout de 3 jours comme Cubic Ninja, je me demande pourquoi Rolling Eyes ...
    Le lien plus haut mène directement vers les fichiers source du hack. Je ne sais plus trop si cette version marche avec le dernier firmware, mais je sais que des personnes en ont développé une version qui marche sous 9.9.0-26 et qui travaillent actuellement sur une version plus user-friendly du hack. A suivre donc, et comme ça si vous choisissez cette méthode vous aurez le temps de jouer au jeu entre temps, vous verrez, il est bien (si vous n'avez jamais joué à une autre version, car il a été réédité 20 fois, mais à juste titre) (par contre évidemment, ne mettez pas à jour votre 3DS entre-temps).

• ironhax (pas encore sorti) :
    Nécessité le jeu eShop IronFall : Invasion (jeu gratuit). A la base je voulais inciter tout le monde à le télécharger, car c'est gratuit et ça marche. Cependant je ne m'attendais pas vraiment à ce que Nintendo retire le jeu de l'eShop avant que la faille soit dévoilée, c'est-à-dire le retire sans aucune idée de ce qu'il faudrait changer pour fixer le problème. Du coup j'ai un peu attendu et voilà, cette méthode est inutilisable si vous n'avez pas déjà IronFall sur votre 3DS. Sinon impossible de le récupérer, puisque c'est un jeu qui n'existe pas en cartouche.

• youtubehax ? (pas encore sorti / incertain) :
    Suite au retrait d'IronFall, smealum a appelé tout le monde à télécharger l'application YouTube (gratuit) pour 3DS. On ne sait pas vraiment où il voulait en venir, mais apparemment cela aiderait aux homebrews. Comme l'application est gratuite, je (et smealum) vous encourage vivement à la télécharger, que vous ayez un des hacks précédents ou pas. Sachant que selon smealum, même si vous avez IronFall il est mieux d'avoir IronFall ET YouTube. Donc c'est le moment de le télécharger, avant que Nintendo ne le retire... Edit : smealum a confirmé que YouTube contient une faille permettant de lancer des homebrews

Voilà voilà, donc vous voyez que la liste s'étoffe peu à peu. Petite FAQ parce que d'habitude j'en fais jamais :
  • Est-ce que je peux mettre à jour ma 3DS ?
    Vous pouvez mettre à jour votre 3DS maintenant seulement. Tous les hacks cités plus haut ne sont compatibles qu'avec les version du firmware 3DS allant jusqu'à 9.9.0-26, c'est-à-dire la plus récente. Vérifiez la dernière version actuelle sur ce site : http://3dbrew.org/wiki/Main_Page.
    Il n'y a donc aucune raison de ne pas se mettre à jour actuellement, et comme il est nécessaire d'avoir une console à jour pour aller sur l'eShop et télécharger YouTube, c'est très conseillé.
    Cependant, ne mettez sûrtout pas à jour votre console par la suite sans vérifier la compatibilité des hacks avec les nouvelles version du firware, qui bloqueront très certainement les failles utilisées plus haut.

• Qu'est-ce que cela change si je ne met pas à jour ma 3DS par la suite ?
    Après être passé en 9.9.0-26 et avoir installé le hack, ne mettez pas à jour votre console si vous voulez toujours pouvoir programmer dessus ou jouer à des homebrews.
    Ce qui changera par rapport à si vous faisiez les mises à jour sont tous les services en ligne demandant un firmware à jour, c'est-à-dire que vous n'aurez plus accès à l'eShop et aux parties en ligne (Smash Bros, etc.).
    Donc faites vos courses sur l'eShop maintenant si certains jeux vous intéressent, et après il n'y aura plus de problème. Pour ce qui est des parties en ligne, il n'y a pas vraiment de solution actuellement, mais il existera peut-être par la suite des serveurs non officiels (comme pour les serveurs DS et Wii qui malgré leur arrêt par Nintendo survivent toujours dans des serveurs fait par les fans). Si vous ne pouvez pas survivre un jour de votre vie sans jouer à Smash Bros contre un inconnu vivant à plus de 100 km, vous pouvez abandonner l'idée des homebrews pour l'instant.

• TL;DR. J'ai rien compris ou j'ai pas lu, je fais quoi ?
    Mettez votre 3DS à jour, téléchargez l'application YouTube sur l'eShop et attendez. Je posterais des nouvelles dans ce sujet au fur et à mesure.

Pour ceux qui veulent suivre en direct : https://twitter.com/smealum.

Voilà, merci de votre attention. Pour finir, une petite phrase de circonstance : "Pouvoir programmer sur 3DS c'est bien, que tout le monde puisse programmer sur 3DS c'est mieux.".

Des questions ?
- Thomas99
Mon site \o/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas99

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 10:25    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS Répondre en citant

Re-salut,

Smealum a publié tubehax, qui permet en effet seul de lancer des homebrews !

Avoir IronFall permet cependant de lancer des homebrews sans avoir besoin d'une connexion internet (tubehax injecte son code via un changement de DNS).

Nintendo n'a pas encore retiré l'application YouTube, donc vous pouvez toujours la télécharger et avoir des homebrews.
Voilà la page résummant tous les hacks publiés et comment les installer : http://smealum.github.io/3ds/

Sinon, d'un autre côté on a commencé un interpréteur Lua pour 3DS, avec geeker et Negi (c'était rapide voyez-vous) : https://github.com/Firew0lf/ctruLua
On en discute dans le chat (XMPP, le salon microlua de jappix.com).
Mon site \o/

geeker

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 23:21    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS Répondre en citant

Petit message pour dire que ctrµLua est maintenant bien utilisable !
Il y a plein de fonctions graphiques 2D et les entrées utilisateur (tous les boutons, même ceux du circle pad pro) fonctionnelles, d'autre trucs comme les notifications qui sont en cours d'écriture, et enfin des fonctions seulement documentées comme celles du micro ou de l'infrarouge. Mais dans l'ensemble ça commence bien !

Et surtout, vous pouvez le télécharger directement sans avoir à le compiler vous-même ! (merci Thomas99) Téléchargez-le ici et installez-le comme un homebrew classique. Si il y a une erreur, appuyez juste sur Start pour revenir au HBL.

Enjoy !
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Cid2mizard
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 09:36    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS Répondre en citant

Fonctionne très bien avec Tubehax, beau  travail, bravo...

Risike
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 13:17    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS Répondre en citant

Salut tout le monde !

En passant par hasard sur NintendoMax, je tombe sur la news à propos de ctrµLua.

Du coup, je passe vous féliciter ! J'ai tenté de porter µLua pour 3DS quand tous les hacks simples sont apparus et j'ai carrément été découragé par le manque de documentation. Donc en voyant ce que vous avez réussi à faire, je ne peux que féliciter toute l'équipe ! Bravo les mecs !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message: [IMPORTANT/ANNONCE] Si vous voulez programmer sur votre 3DS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation