µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MicroLua3DS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xem

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 07:15    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Hello les gens,

Ca fait quelques années que je suis (de loin) l'évolution de ce forum, et c'est cool de voir que ça vit toujours Smile

LuaDS en C++ est très prometteur!

Mais eh, dites, et si on faisait carrément une lib pour 3DS?

Voici quelques liens sur ce sujet que j'ai récoltés ces derniers mois:

2013-2014: smea hacke la 3DS pour y faire tourner du code non signé (c'est-à-dire des homebrews):
http://smealum.net/

9 mai 2014: Gateway3DS (le meilleur linker 3DS du marché) annonce le support des homebrews:
http://www.gateway-3ds.com/announcing-gateway-2-2-omega/

2014: publication de quelques homebrews 3DS:
http://www.gateway-3ds.com/downloads/
https://github.com/smealum/yeti3DS

mais surtout des outils et même une lib pour faire des homebrews, en C:
https://github.com/smealum/ctr
https://github.com/smealum/ctrulib

Bref, je me mets à rêver qu'on voie un jour un microlua3DS... qu'en pensez vous? Qui serait intéressé? Qui pense s'y connaître assez en 3DS et en ARM11 pour rendre un tel projet possible?

Est-ce que ça pourrait être une évolution possible de LuaDS que Quent est en train de faire?

Voila voila.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 07:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas99

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 09:48    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Salut !

Personnellement, je suis le projet de smealum depuis quelques temps déjà, qui me semble beaucoup plus intéressant que Gateway (qui de 1, ne fonctionne que sur une vieille version du firmware, et de 2, est pour l'instant carrément axé sur le piratage (ou appelez ça "copie sur µSD pour pas se trimbaler avec 50 cartouche", bien que la plupart des utilisateurs ne l'utiliseront sûrement pas de cette façon...)). Du coup j'attend que smealum publie son hack (ce qui devrait se faire quand "tout sera prêt" à son goût), qui marche apparemment sur les firmwares 8.X !

Quand ça sera publié, c'est sûr que ça sera bien de faire µLua3DS, cependant pour l'instant les libs sont dans un état... très bas niveau. Peut-être que certains d'entre vous pourront les utiliser tel quelles, en tout cas moi je pense pas :p Quand ce moment sera arrivé, il serait peut-être plus judicieux de faire une lib plus haut niveau (µLib3DS ? :p) avant/en même temps que µLua3DS.

(Porter LuaDS sur 3DS? Je pense que vu les changements importants qu'ils va y avoir, autant rerecoder un autre µLua spécialement pour 3DS... enfin à voir)
Mon site \o/

Visiter le site web du posteur
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 12:01    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Oh mais il nous a même préparé des liens pour qu'on n'ait pas à chercher ! xD

Comme je l'ai dit via Twitter, clairement après le recodage de µLua en C++ pour la NDS on peut envisager que l'on s'intéresse à une adaptation pour la 3DS. Le frein important de mon côté, c'est que je n'ai pas cette console (j'ai toujours ma NDS Lite et mon R4 original de 2007 ou 2008... A vrai dire je suis resté bloqué sur la génération de console précédente, en portables comme en consoles de salon :p ). Et apparemment il n'y a pas encore de linker réellement efficace pou le homebrewing ?

Personnellement je n'ai pas peur d'une "librairie bas niveau", ce qui ne signifie pas que je saurais l'utiliser correctement sans m'arracher les cheveux... Créer notre propre librairie supérieure à celle de Smealum est une idée alléchante et élégante c'est vrai.

"Porter LuaDS sur 3DS" est donc une idée intéressante, reste à vois comment ça peut se faire. Si la technique nous empêche d'intégrer le code spécifique à la 3DS dans LuaDS/MicroLua, alors oui nous aurons une branche du développement spécialement pour la 3DS (c'est-à-dire la nouvelle architecture de Nintendo DS, introduite à partir de la 3DS), mais si l'on peut avoir une unique version pour toutes les consoles, c'est encore le mieux. C'est peut-être un exemple un peu trop complexe pour le comparer à MicroLua, mais le kernel Linux gère tout un tas d'architectures différentes (normal) tout en gardant une partie essentielle qui elle, ne varie pas en fonction de l'architecture.

Bon, tout ça ce sont mes errances de pensées, déjà Quent (un peu aidé de moi normalement, hé !) va réécrire MicroLua en C++, et on verra tout ceci après coup Smile

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Thomas99

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 13:33    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Je viens de trouver ça, un (début) d'émulateur 3DS (homebrew uniquement, orienté débug) : https://github.com/citra-emu/citra
Ça sera sûrement (très) utile par la suite.

EDIT : Oh, un autre ! Very Happy https://github.com/plutooo/3dmoo
Mon site \o/

geeker

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 13:50    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Il se trouve que moi aussi je suis resté bloqué sur l'ancienne génération (DSi, Wii, PSP) et donc je n'ai pas de 3DS (et je ne compte pas en acheter tant que l'on ne pourra pas lancer de homebrews de manière fiable) mais je préfèrerais (même si j'en avait une) que la version DS de µLua continue d'exister (au moins une mise à jour, même peu souvent, pour avoir à peu près la même chose qu'avec une version 3ds). Après c'est vrai qu'une version 3ds permettrait l'accès à énormément de fonctionnalités: motion de base, appareil photo, plus de ram (128mo) des écrans plus grands (en pixels) avec la 3D, un processeur graphique plus performant (15,3Mpolygones/s, 800Mpixels/s), un accès à la SD externe, pourquoi pas le circle pad pro ... Que du bon !
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 19:02    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Ne t'inquiète pas geeker, en l'état actuel la NDS reste notre plate-forme prioritaire. D'ailleurs la DSi a déjà l'APN et le port SD... A voir Wink

geeker

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 21:45    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

L'accès au port SD et à l'APN de la DSi est impossible si le homebrew n'est pas lancé en mode DSi (sauf si on reset tout et qu'on arrive à booter direct dans la ram qui va lancer le code depuis la fat, normalement c'est impossible vu que le cpu a un bootloader hardware en ROM qui décrypte et lance le code depuis la flash interne.), même les jeux officiels sur linker arrivent pas à utiliser l'APN (testé avec le vokit de pokémon noir 2), la solution serait alors de bidouiller nos linkers pour se lancer en mode DSi, et là y'aura du boulot (EDIT: le cyclo dsi, un linker qui se lance en mode DSi). Ou alors, on crack reverse engineerise le protocole du DSiware (qui ne s'est pas arrêté avec les services internet Nintendo d'ancienne gen.) pour pouvoir installer µLua dans la flash interne comme si de rien était; en plus on a l'option pour changer de DNS intégrée de base \o/ ! Du coup, plus besoin de linker (grâce à la SD interne) et on a accès à tout. On pourra même faire des dumps de jeux ou du card-keying, et µLua serait aussi le premier homebrew qui puisse s'installer sur la DSi. A celui qui réussira à faire ceci, je ne dirai qu'un mot: GG.

Bref: la 3ds est (je pense) plus abordable .

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 12:01    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

... Merde xD
Je pensais que les linkers DSi avaient accès à tout. Je suis vraiment en retard Sad

xem

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 11:55    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Update: Smea est sur le point de releaser un "homebrew menu 3DS" compatible avec tous les firmwares (4.x à 8.x) et utilisable sans linker!
Ca va arriver dans les prochains jours. Seulement, aucune lib n'existe pour écrire des homebrews 3DS. Je pense sincèrement qu'il y a une occasion à ne pas rater. Smile

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:01    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Je n'ai pas de 3DS, je vais avoir du mal.

xem

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:05    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

on en trouve des pas cheres d'occase... :p et sincerement, c'est quand meme une console sympa. Pas révolutionnaire comme la DS en son temps, mais une bonne évolution de la DS.

geeker

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:28    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Pas de 3DS pour moi non plus, mais l'arrivée du "HB menu 3DS" va peut-être me faire changer d'avis :p
(Après je sais pas si il va brider volontairement son truc pour pas pouvoir lancer de jeux commerciaux ... légalité, toussa ...)

xem

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 12:42    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

ben, il est sûr de son coup. il ne release son menu hb3ds  que parce qu'il sait que seuls des homebrews pourront être lancés, et en aucun cas des jeux commerciaux.
c'est l'essentiel!
pour les pirates, y'a les linkers :p

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 12:00    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Est-ce que ça sera si difficile de concevoir un HB qui permet justement de lancer les jeux commerciaux ? Dès lors qu'on peut exécuter du code non-signé sur une console, le travail qui reste à faire est de charger correctement la ROM et je pense que c'est "facile" (dans le sens où des gens savent très probablement comment ça marche) ; à ce stade on a dépassé les protections de la console non ? A moins bien entendu qu'il y ait d'autres protections plus profondes...
Bref, après tout moi je m'en fous c'était juste que je me posais des questions :p MicroLua c'est un HB y a pas de soucis.

xem

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 12:26    Sujet du message: MicroLua3DS Répondre en citant

Je ne suis pas du tout expert, mais Smealum affirme que la faille qu'il exploite pour faire son Menu HB empêche de lancer les jeux commerciaux. A ce que j'ai compris, les HB n'auront accès qu'au processeur ARM11 (ce qui est déjà pas mal) alors que les vrais jeux, eux, utilisent des autres procs et/ou des fonctions du kernel particulières, qui ne seraient à priori pas accessibles pour un HB via cette faille.

Quoi qu'il en soit, je rêve d'un microlua3ds pouvant utiliser le proc ARM11, et les features propres à la 3DS (gyroscope, autostéréoscopie, camera...).

On peut toujours rêver ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33    Sujet du message: MicroLua3DS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation