µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réécriture de µLua ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quent42340

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 20:53    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de relire le code de µLua et j'ai remarqué que c'était vraiment trop le foutoir, enfin, de mon point de vue.

Du coup j'ai commencé à réécrire µLua de manière à permettre une meilleure maintenabilité, sous un autre nom: LuaDS.
Pour l'instant, j'ai pas fait grand chose, mais c'est juste pour donner une idée: https://github.com/Quent42340/LuaDS

J'ai aussi le feu vert de Reylak pour en faire la prochaine version de µLua si j'arrive assez loin Okay

Les plus:
  • Écrit en C++, plus puissant que le C
  • Utilisation de NitroFS à la place d'EFS qui est largement dépassé
  • Utilisation de SLB comme binder Lua, ce qui facilite vraiment la tâche et améliore grandement la maintenabilité
  • Possibilité de rajouter un peu de libnds et de gérer un seul écran avec la uLibrary ( µLua est bloqué avec les deux écrans en 3D )
  • Ajout de la 3D plus facile ( du coup )
  • Code sur GitHub
  • Possibilité d'écrire une partie de son homebrew en C++ ( j'écrirais un tutoriel là dessus plus tard )
  • Améliorations sytaxiques ( ex. https://github.com/Quent42340/LuaDS/wiki/MicroLuaDS-to-LuaDS )
  • NB: Dans cet exemple, il est important de noter que les deux syntaxes sont possibles avec LuaDS.
  • Plus de VRAM. µLua est limité à l'utilisation des banques de VRAM A et B, sauf que les banques C et D sont utilisables aussi. => 512 KiB de VRAM
  • Fonctions System.getCurrentVramUsed() etc... qui fonctionnent ( les nombres bizarres étaient dus à un bug de la µLib, je suis étonné d'avoir été le premier à résoudre ça.
  • Plus de mémoire pour les palettes, 70 KiB en utilisant la VRAM_E et la VRAM_F, au lieu des 64 KiB de µLua

Les moins:
  • Possibilité d'une certaine incompatibilité avec certaines fonctions actuelles de µLua ( à voir parce que la compatibilité parfaite est possible )
  • Makefile actuellement fonctionnel uniquement sur un système U*nix ( donc pour Windows il faudra réécrire un Makefile adapté )
  • Temps de réécriture long
  • À cause de l'utilisation de la banque E pour les palettes, NO$GBA n'affichera pas les images et les fonts custom, mais affichera du noir à la place

Fait:
  • screen ( sauf deux ou trois fonctions )
  • Controls (Keys, Stylus)
  • Color
  • Image
  • Font
  • Timer
  • Sprite
  • System ( sauf deux ou trois fonctions )

À faire:
  • Canvas
  • Map
  • ScrollMap
  • Rumble
  • Motion
  • NiFi
  • Sound
  • Wifi
  • Debug
  • INI
  • dsUser

Le BSoD aussi est amélioré !

Étant écrit en C++, je vais ajouter pas mal d'infos sur ce BSoD, par exemple la mémoire utilisée par Lua, la VRAM libre, et peut-être même que je ferais une petite console dans laquelle les messages de debug seront affichés, ça pourra être utile.
( NB: Ce BSoD n'existe pas encore dans la version 0.1-alpha que j'ai mis dans les releases. )

Je mettrais de temps en temps des releases ici: https://github.com/Quent42340/LuaDS/releases
Pour l'installer c'est simple, il suffit de mettre LuaDS.nds n'importe où sur son linker, et de le lancer.
Pour ceux qui n'auraient que NO$GBA sous la main, lancez LuaDS-NoCashGBA.nds, cette version n'utilise que la VRAM_F pour les palettes, ce qui permet d'avoir un affichage correct des images et des fonts custom, mais il faut noter que la vram est de 16 KiB au lieu des 70 KiB sur une NDS. De plus, la fat n'est pas initialisée.

EDIT: Pour ceux qui ont un écran noir, téléchargez HBMenu: BOOT.NDS ( merci geeker )

Vous en pensez quoi ? Cool
Le premier qui compare ça à NanoLua je le plante.

Dernière édition par Quent42340 le Ven 11 Juil 2014 - 19:21; édité 14 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geeker

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 10:49    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Du coup, tout sera écrit en C++, même ce qu'il y avait dans libs.lua ?
Au niveau de la ram, Il y en aura plus ou moins de dispo ? (je sais que c'est pas facile à dire, mais tu peux donner une estimation Wink )

Pour le syntaxe, le mieux serait de faire un #define pour choisir à la compilation l'ancienne ou la nouvelle syntaxe. Et au pire, un petit "compat.lua" suffira pour assurer la rétrocompatibilité.

Et du coup, on aura la 3D + 60 FPS ???
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Quent42340

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 10:57    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

geeker a écrit:
Du coup, tout sera écrit en C++, même ce qu'il y avait dans libs.lua ?

Quasiment tout, oui.
geeker a écrit:
Au niveau de la ram, Il y en aura plus ou moins de dispo ? (je sais que c'est pas facile à dire, mais tu peux donner une estimation Wink )

Bah en fait, la RAM est telle qu'elle est, on pourra jamais en avoir plus.
Pour la VRAM par contre j'essaierais de faire des améliorations.
Au niveau des images on devrait pas manquer de ram, c'est juste qu'on donne à la DS des images trop lourdes, donc faut juste essayer de réduire la taille de nos images au maximum.
geeker a écrit:
Pour le syntaxe, le mieux serait de faire un #define pour choisir à la compilation l'ancienne ou la nouvelle syntaxe. Et au pire, un petit "compat.lua" suffira pour assurer la rétrocompatibilité.

Je ne suis pas d'accord avec le #define, pour l'instant j'implémente les deux syntaxes, avec en effet un fichier "compat.lua", et je pense que ça restera comme ça.
geeker a écrit:
Et du coup, on aura la 3D + 60 FPS ???

Oui, mais avec la 3D sur un seul écran par contre, l'autre faudra le gérer avec la libnds, et ça, c'est tout de suite moins drôle...
Par contre euh, la 3D c'est cool, mais en Lua ça risque de ramer un peu, ça sera normal

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 13:53    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Okay Okay Okay  ça a l'air pas mal tout ça.  merci, j'ai hâte de voir ça.
tiens nous au courant de l'avancement.  Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Quent42340

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 13:54    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

T'inquiète, je vais update ce post autant que possible, mais sinon vous pouvez suivre sur GitHub Okay

Quent42340

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 10:46    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

J'ai une question, quand vous utilisez System.currentVramUsed() ça retourne quoi comme nombre ?

EDIT: Bon bah apparemment vous avez même pas essayé de débugger ulSetTexVramParameters et ulSetTexPalVramParameters, j'ai réglé les problèmes, on a maintenant 512 KiB de VRAM (VRAM_A, VRAM_B, VRAM_C et VRAM_D) et 70 KiB (VRAM_E et VRAM_F) pour les palettes, je pense que ça va aller.

Quent42340

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 19:15    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

EDIT du premier post avec un lien pour tester LuaDS

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 11:47    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Okay  bravo.. 
j'ai ressorti mon R4, ma NDS et son chargeur.. plus qu'à mettre la main sur une une µSD et je teste ça.
merci

Visiter le site web du posteur MSN
Quent42340

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 17:07    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Normalement c'est totalement bug free pour l'instant, je vais mettre le nouveau BSoD dans une autre release, la 0.1.1 donc si tu veux l'attendre pour tester. Smile

Pour la 0.2 je prévois l'ajout des maps, mais je sais pas encore si je vais laisser ET Map et ScrollMap, j'aimerais avoir l'avis de tout le monde sur ce qui est le mieux entre les deux, les fonctionnalités à rajouter, etc...
D'après ce que j'ai vu dans le code de µLua, Map semble être une gestion des maps interne à µLua, et ScrollMap semble être l'implémentation des maps de la µLibrary, mais il me semble que Map a été réécrit depuis µLua 3.x, et c'était pas mal buggé à l'époque, donc maintenant c'est quoi les différences entre les deux ?

EDIT: Ceux qui peuvent, venez sur #microlua sur irc.freenode.net (Par exemple en cliquant ici: http://webchat.freenode.net/?channels=microlua)
J'ai des questions sur le fonctionnement de µLua, sur ce que vous voulez voir dans µLua 5, sur ce qui ne sert à rien, etc..

geeker

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 14:41    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Ne marche pas avec le menu de base de mon linker (écran noir). Pour ceux qui sont dans la même situation, utilisez ceci (hbmenu): BOOT.NDS

Quent42340

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 19:21    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Merci geeker, j'ai rajouté l'info dans le premier post

geeker

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 12:21    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Le mode NitroFS marche nickel, par contre j'ai des crash fréquents en mode fat, quand je change de dossier/lance un script, "not enought memory".
J'ai aussi un problème qui revient souvent lors du switch vers la fat ou après un BSoD (pareil, en fat): l'écran du haut se freeze, et celui du bas devient noir.

Par contre GG pour la consommation de RAM: 150ko max chez moi !

Negi

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 15:14    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

Je déménages, je reçois ma box, et qu'est-ce que je vois ? Quelque chose d'absolument génial  Very Happy
Oui certes y'a pas grand chose pour l'instant, mais pareil, j'ai pas dépassé les 150ko, et j'aime bien la tronche du BSOD.
(Et "Oh moi gawd", render est enfin dans Screen ?)
J'ai pas trop pu tester parce que mon vieux tacot s'éteint dès que je relâches la pression entre A et B, mais bon. On est pas trop dépaysés :3
Pareil que geeker, j'ai dû le démarrer avec HBM, ça doit venir du menu, et pas de LuaDS.
Pour l'instant ce qui est fait est bien, rétrocompatible, et orienté-objet (apparement ?), ce qui est un plus, enfin je pense.
Enfin bon, je sais pas si mon avis vaut grand chose vu que j'ai pu tester que les scripts d'exemple Razz

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Quent42340

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 16:19    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

geeker a écrit:
Le mode NitroFS marche nickel, par contre j'ai des crash fréquents en mode fat, quand je change de dossier/lance un script, "not enought memory".
J'ai aussi un problème qui revient souvent lors du switch vers la fat ou après un BSoD (pareil, en fat): l'écran du haut se freeze, et celui du bas devient noir.

Ha, l'erreur "not enough memory" est générée par Lua, ça peut venir d'un appel récursif de "System.listDirectory" ( ce qui était le cas au départ dans le shell que j'ai réutilisé )
Pour l'autre problème, aucune idée, je ne l'ai jamais eu.

Nouvelle release: v0.1.2-alpha
Problème réglé normalement.

Pour tes problèmes ça serait bien de fournir un rapport complet, avec comment reproduire le bug, les scripts que tu as lancé, etc... Parce que juste comme ça, je comprends pas...

geeker a écrit:
Par contre GG pour la consommation de RAM: 150ko max chez moi !

C'est si impressionnant que ça 150ko max ?

Negi a écrit:
Je déménages, je reçois ma box, et qu'est-ce que je vois ? Quelque chose d'absolument génial  Very Happy
Oui certes y'a pas grand chose pour l'instant, mais pareil, j'ai pas dépassé les 150ko, et j'aime bien la tronche du BSOD.
(Et "Oh moi gawd", render est enfin dans Screen ?)
J'ai pas trop pu tester parce que mon vieux tacot s'éteint dès que je relâches la pression entre A et B, mais bon. On est pas trop dépaysés :3
Pareil que geeker, j'ai dû le démarrer avec HBM, ça doit venir du menu, et pas de LuaDS.
Pour l'instant ce qui est fait est bien, rétrocompatible, et orienté-objet (apparement ?), ce qui est un plus, enfin je pense.
Enfin bon, je sais pas si mon avis vaut grand chose vu que j'ai pu tester que les scripts d'exemple Razz

Oui tout est rétrocompatible, et oui render est dans screen. Smile
Et pour le menu, en effet, ça vient du menu du linker. La NitroFS prend des paramètres qui ne sont pas fournis au lancement par certains menus.

miyoyo

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 23:58    Sujet du message: Réécriture de µLua ? Répondre en citant

...nanolua *Cours*

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35    Sujet du message: Réécriture de µLua ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation