µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tutoriel Progdupeupl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Autour de µLua
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 23:10    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je l'ai évoqué à plusieurs reprises depuis décembre 2013 un peu partout sur le forum, et je pense que vous le savez donc : je rédige actuellement la nouvelle version du tutoriel pour MicroLua sur le site ProgduPeupl.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, voici le message qui vous accueille sur la première page :
Progdupeupl a écrit:
Bienvenue sur Progdupeupl, une communauté de passionnés d'informatique et notamment de programmation. Ce site permet non seulement de se former à la programmation, mais également de discuter entre membres pour progresser, découvrir des astuces, partager, aider, en bref : échanger de façon utile sur le monde de l'informatique.

Pour faire court et pour faire des raccourcis peut-être grossiers, c'est le Site du Zéro d'il y a longtemps : des tutos, des articles de fond, un forum. Il semblerait d'ailleurs qu'une importante partie de la communauté de ce dernier (y compris des modérateurs et personnages emblématiques) ait migré sur Progdupeupl suite à son "évolution" en OpenClassrooms.

Bref, le site est encore relativement récent ("Copyright 2013-2014" !) mais ses développeurs sont présents. Pour MicroLua, cette jeunesse implique que ce tutoriel aura une portée moindre, mais à l'inverse qu'il aura une meilleure visibilité sur le site étant donné le "faible" (relativisons) nombre de tutoriels actuellement rédigés.

Bref, au bout de quatre mois de rédaction fake, ce que j'ai fait tient en un mois, voici que je vous le propose en "version bêta", c'est-à-dire que seuls les membres du site ayant connaissance de l'URL peuvent y accéder.

Le lien est le suivant : Programmez sur votre Nintendo DS avec MicroLua.
Il vous faudra normalement vous inscrire sur ce site pour pouvoir en profiter cependant. Je pense que je n'ai même pas à vous dire qu'il n'y a que des avantages à ceci, et que le faire maintenant revient à ne pas le faire plus tard Wink

La structure de ce tutoriel est finalement assez similaire à celle que vous avez pu connaître avec le premier tutoriel, cependant elle s'affranchit de la partie inutile sur la présentation de la syntaxe du Lua ; elle est de plus mieux étoffée parce que j'ai essayé de mieux découper et clarifier les parties.

Un point important que j'ai essayé d'améliorer est aussi l'interaction et l'aspect pratique de la chose. En effet, la version du Site du Zér0 abandonnait trop vite l'utilisation récurrente d'exemples, pourtant fondamentale dans ce genre de document. Dans ma ligne de rédaction actuelle, je m'efforce d'inclure dans chaque chapitre un exemple le plus simple et le plus expressif possible. En témoigne ce "fil rouge" qui guide toute la première partie me permettant d'introduire les bases de la programmation avec MicroLua. L'exemple est peu inspiré mais me permet de couvrir l'ensemble des notions souhaitées.

Enfin, j'espère réussir à ne pas retomber dans un horrible travers visible dans les derniers chapitres de l'ancien tutoriel : la simple traduction de la documentation. En effet, j'avais le sentiment que je ne me contentais plus que de bêtement recopier les instructions disponibles et d'expliquer brièvement leurs effets. C'est à l'exact opposé d'un tutoriel qui se veut explicatif et proche de l'utilisateur, contrairement à un cours magistral qui serait plus "contemplatif".

Pour info, j'ai devant moi ma petite liste des chapitres qu'il me reste à réaliser (ce n'est pas une liste ordonnée, les chapitres sont en vrac ici) :

• Partie II

• les Sprites
    • les Maps et ScrollMaps
    • le rumble et le motion
    • le son

• Partie III

• les timers
    • les fonctions "System"
    • les Fonts
    • la Wifi et la Nifi
    • les fichiers INI
    • les infos du joueur

Bordel y a du boulot encore :-/ J'estime qu'une de ces sections me prend en moyenne trois heures (sans être ultra efficace, et clairement les Timers ne me prendront pas 3h mais les Maps par exemple sont une fonctionnalité qui requiert un peu plus de temps), plus ou moins...

Bon, c'est bien joli tout ce blabla j'avais envie de vous parler aussi, ça faisait longtemps bon sang !, mais si je passe le tutoriel en bêta et vous donne le lien, c'est bien parce que j'ai envie de connaître vos avis sur ce que j'écris ! Que ça soit sur le fond parce que je raconte n'importe quoi, ou sur la forme parce que je raconte n'importe comment, dites-moi simplement ce que vous en pensez Smile L'idéal serait bien entendu que vous le suiviez pour de vrai... Si ça ne vous dérange pas non plus d'être mes relecteurs, j'accepte volontiers votre aide !

L'avantage ici est que je n'ai pas à attendre une validation lente et toujours tardive par un modérateur pour vous proposer une nouvelle version puisque c'est une bêta semi-privée à laquelle vous êtes les seuls à avoir accès. Ainsi, à la moindre erreur signalée, je peux corriger et mettre à jour mon document moi-même Smile

Merci de m'avoir lu ici, merci de me lire sur Progdupeupl, et merci de votre coopération ! Wink

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 00:19    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Salut, 
j'ai commencé la lecture de ce nouveau tuto...   Okay   Okay   Okay   
ça me semble clair, bien rédigé et je t'en félicite. 
J'ai toutefois remarqué quelques toutes petites erreurs : 

- dans "les bases > premiers affichages > écrivons alors !"
dans le premier encadré il manque un "_" entre SCREEN et UP

- la même erreur s'est aussi glissée dans le troisième encadré à la seconde ligne

- juste en dessous de ce troisième encadré, il manque un "s" à la fin du mot "initialisée" (mais là j'abuse)

- ensuite, dans "Dessiner une zone de texte"
dans le second encadré il manque encore trois "_" (après chaque "SCREEN")

- la même faute se retrouve dans les deux encadrés du chapitre "utiliser une couleur"

- toujours un "_" perdu au niveau du second encadré du chapitre "Affichage de l'image"

- Chapitre "traitement des actions du joueur > Les boutons" :
il y a un astérisque (et péril) juste avant le mot "avant". 

- dans "exemple d'utilisation, l'homme qui bouge" (le premier) : 
juste en dessous du premier encadré il est écrit "jouer" à la place de "joueur"

- dans "exemple d'utilisation, l'homme qui bouge" (le deuxième) : 
juste avant le programme complet tu as mis : "Résultat dans le code entier :".. j'aurais remplacé ça par "Résultat, le code complet :"
et un peu après l'encadré du code complet tu as écris "Vous avec ici un exemple..." à la place de "Vous avez". 
--------------- 

- Dans le chapitre "Dessiner des formes géométriques et afficher des éléments transparents"
dans "Dessiner des formes géométriques > un point" sous l'encadré : 
il y a "Ce fonction" à la place de "Cette fonction"

- dans "un rectangle" : 
il y a "chacun d'elle" à la place de "chacune d'elles". 

... ensuite tout me semble impeccable jusqu'aux canevas (j'ai déjà repéré quelques "canvas" sans le "e" dans des phrases en français).. je continue demain. 
et encore chapeau pour le boulot..   Okay  .

PS : et pour le chapitre 1.4, à la place de "Traitement des actions du joueur" j'aurai mis "Interface utilisateur" ou "Traitement des commandes" (mais j'abuse peut-être ^^ )

Visiter le site web du posteur MSN
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 14:35    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Houuuu merci thermo_nono xD

Bon, clairement les underscores manquant c'est du copier-coller ^^' C'est bien fait pour moi, je vais devoir tous les corriger un par un :p
Non mais ils y sont en fait... ?
Et tu as raison de pointer les fautes de français du doigt, ça sera d'autant plus propre Smile

Oui je suis d'accord avec le changement de titre que tu proposes dans ton postscriptum ^^

Bon je vais me corriger tout ça alors, merci !

Thomas99

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 19:04    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Bon je viens de survoler un peu le tutoriel, ça me semble très sympa tout ça, mais je changerais une chose.
Dans les exemples, je pense que ça serait mieux d'utiliser des variables locales plutôt que globales.
Par exemple, dans le "bonhomme qui bouge", au début du code, je remplacerais ça :
Code:
bonhomme = Image.load("res/bonhomme.png", VRAM)
x = 0
y = 0
niveau = 99

par ça :
Code:
local bonhomme = Image.load("res/bonhomme.png", VRAM)
local x = 0
local y = 0
local niveau = 99

Ça donnera de meilleurs habitudes au lecteur, qui devrait savoir que les globals c'est le mal Evil or Very Mad (pour bien isoler le code du reste de µLua et éviter les conflits à la source de nombreux bugs sur lesquels le malheureux lecteur perdra plusieurs heure de sa vie).
Mon site \o/

Visiter le site web du posteur
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 21:57    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Rha ouais c'est vrai, faut dire j'y pense pas moi-même xD

EDIT : voilà, j'ai collé un `local` devant toutes les variables x_x J'ai aussi créé des paragraphes parfois, parce que je revenais à la ligne dans le code Markdown en oubliant qu'il fallait sauter une ligne en fait.

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2014 - 22:56    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Je m'y colle aussi,

dans Installation de microlua : Troisième point, il manque un 'vous' dans 'afin que vous sachiez'
dans Exploration de l'installation : Dernier point, dernière ligne je mettrais 'afin' à la place de 'avec' dans 'nous empresser de tester avec de vérifier...'
Pour l'éditeur de texte sous Linux, tu peut proposer GEdit, j'utilise çà, c'est simple graphique et colorer, il faut aller dans les options pour les numéros de lignes et autres qui sont pas actif par défaut.
tite faute de frappe dans DeSMume : 'Load' à la place de 'Lord' dans 'Load entirely to RAM'

C'est tout donc c'est parfait (En même temps, j'ai lu que cette page pour le moment  Embarassed ) Wink Continue, très bon boulot

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 13:41    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Holàlà, ça se voit que j'ai parfois écrit ce tuto à des heures avancées de la nuit xD

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 23:44    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Je continue dans les fautes de frappes:
Dans 'une version modifiée de Microlua...' il manque un 'e' pour faire 'une' dans : '..., au lieu d'un dossier et d'une indication...'

plus loin dans 'affichage de l'image', je pense qu'il faut dire que dés que l'image est affichée, elle passe automatiquement en VRAM, même si on affiche qu'un morceau de l'image, elle passe entièrement dans la VRAM si elle n'y était pas.

Voilà, c'est tout pour ce soir ;p

[EDIT] le lendemain

J'avais un peu de temps alors j'ai continué à lire et j'ai trouvé une lettre manquante

Dans 'Obtenir les infos de l'écran tactile': manque un 'e' à 'une' dans 'Ici <info> peut désigner l'une de ces informations:'
 Et tu as oublié de lister le Lid dans les touches.

[EDIT 2] plus tard dans la journée..

Dans DEBUG avant le Debug OFF, Manque un 'pas' dans : 'Ne soyez pas inquiet de cet aspect de Microlua,...'

[EDIT 2 suite]

Pour le Debug.print, tu peut dire (ou pas) que l'envoi d'une variable à Debug.print affiche plus que sa valeur: du genre si c'est un nombre ou une chaine de caractère ou une table ou un userData ou... ainsi que le nombre d'élément pour une table et l'adresse mémoire pour un userData... enfin à voir si ça à sa place ici.

[EDIT 3] Dans la nuit

Dans la partie des canevas entre les zones de code au moment de changer la couleur du texte si l'image sort de l'écran: 'que' à la place de 'le' dans : 'Nous devons aussi changer ... indique que l'image dépasse de l'écran.'

Negi

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 20:06    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Au passage, même si j'ai pas de corrections à proposer, je tiens à préciser que :
  - Le dev (Oui, LE.) est souvent sur SmoothIRC, ainsi qu'une partie des membres
  - On a récupéré quelques membres de OC depuis la démission du staff uwu
J'ai pas encore eu le temps de le lire par contre :/

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 21:10    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

Voilà, j'ai corrigé le tuto par rapport à ton post Papy Smile

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 00:15    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl Répondre en citant

haaa tu as tout pris en compte, c'est cool ('mode trop fier qui se la pète = ON' J'ai apporté ma pierre au tuto heuu Cool 'mode machin = OFF')

Sinon bon travail et si il faut t'aider pour le WIFI/NIFI, je suis là.

Continue.

Moi pour le moment je fait du C# pour le boulot et du coup plus le temps de coder pour µLua Confused mais ça reviendra ... le temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30    Sujet du message: Tutoriel Progdupeupl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Autour de µLua Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation