µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OSL Font ou rétrécir un font avec microlua
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Otruch

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 22:54    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème, lorsque je veux convertir une police avec OSL Font :

-soit je la mets à la taille que je veux et...trop de perte d'information, le texte est illisible
-soit comme dit dans le tuto je mets une police bien grande, et là ça marche

Mais voilà mon problème : je veux à la fin que mon texte soit rétrécit, j'ai regardé dans la doc, j'ai rien trouvé à ce propos.

C'est impossible de choisir la taille d'un font avec microlua? J'ai essayé en bidouillant les fichiers textes et bitmap générés par OSL Font, le résultat est encore pire : on ne voit plus rien du tout ! Si vous avez une solution bidouillage, je suis aussi preneur !

Merci d'avance pour votre réponse !

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geeker

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 18:14    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Euh ... Faire ta propre police  Mr. Green
Plus sérieusement, la perte d'infos est forcément énorme, vu qu'on diminue la qualité (si j'ai bien compris) pour tout faire rentrer sur le beau 256x192 de notre DS (tout petit ...)
Et comme il n'y a pas de fonction pour changer la taille de police dans µLua ... Ben je dirais que le mieux est d'utiliser une autre police .

Quelqu'un d'autre ? Perso j'ai pas de solution efficace ...
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Otruch

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 21:02    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Merci de ta réponse !

Alors c'est donc impossible...je veux faire un fangame, et il me faut absolument cette police, j'ai plus qu'à trouver un artiste qui imite cette police ^^, merci en tout cas !

EDIT : je crois avoir trouvé la solution : je prends des screenshot du jeu, je copie-colle les caractères sur le bitmap !

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 21:15    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Dans mes souvenirs, j'avais extrait la police avec oslfont en décochant le vidage des fichiers temp. puis après, grosse modification du bmp et utilisation de font2osl.exe.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 10:54    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Oui voilà, Papy en a parlé quelques fois : le convertisseur produit une floppée de fichiers intermédiaires, et dans ceux-ci il y a un BitMap qui sera converti en police OSL juste après. Donc si tu arranges le .bmp avant la conversion finale, ça peut faire quelque chose de pas trop moche.

Si jamais tu arrives à bout de cet arrangement, n'hésite pas à nous fourni la police finale, ça peut intéresser des gens ^^
Il y a un vieux thread qui traîne quelque part à ce sujet... Il est ici (et il est TRES vieux commencé en janvier 2009, j'étais là depuis trois mois ._.), en cherchant bien il en reste peut-être deux ou trois, le reste sont des liens morts (un pack de seize polices ! sur MegaUpload...), du coup on peut éventuellement relancer un thread sur ça, vu comment c'est la galère pour convertir parfois ça peut être bien de mettre les résultats en commun Smile

EDIT : ah bah tiens je me disais aussi qu'il y avait même un tuto fait par thermo_nono ici !

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Otruch

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 15:37    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

J'utiliserai cette méthode, mais comme je suis pas un grand artiste et que j'ai peu de patience à ce niveau là, je copie collerai les screenshot des caractères du jeu afin d'en faire l'originale, en sachant que c'est pokemon, donc un jeu sur DS, donc la police sera exactement à la bonne taille. Il y a des effets d'ombrage dans le jeu, ma question est la suivante : peut-on utiliser d'autres couleurs, où alors ya que le noir qu'il reconnait? Je serai ravi de partager la police une fois faite ! Mais le plus dur c'est de se lancer, c'est quand même quelque chose d'assez long à faire...Là je suis à peine en phase : mais quelle est la taille de la police originale? J'y arriverai Smile

geeker

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 20:26    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Pour répondre à ta question, oui les couleurs sont prises en charge avec µLua (screen.printFont(SCREEN, x, y, "text", Color, Font) je crois) .
EDIT: pour OSLfont je sais pas ...
Par contre ... La police de pokémon ? Lequel ? (oui je suis intéressé par un truc µLua-made)
Besoin d'aide pour le recopiage ? Si j'ai le jeu je pourrais t'aider !

habababa

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 17:28    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Otruch a écrit:

Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème, lorsque je veux convertir une police avec OSL Font :

-soit je la mets à la taille que je veux et...trop de perte d'information, le texte est illisible
-soit comme dit dans le tuto je mets une police bien grande, et là ça marche

Mais voilà mon problème : je veux à la fin que mon texte soit rétrécit, j'ai regardé dans la doc, j'ai rien trouvé à ce propos.

C'est impossible de choisir la taille d'un font avec microlua? J'ai essayé en bidouillant les fichiers textes et bitmap générés par OSL Font, le résultat est encore pire : on ne voit plus rien du tout ! Si vous avez une solution bidouillage, je suis aussi preneur !

Merci d'avance pour votre réponse !

I presume that you're trying to downscale a TTF, but atm, font2osl can't generate anti-aliased fonts since it's forced to 1bpp output.

You'd have to use a hex editor and a tile editor to create one or to wait for someone to add a bitdepth option to font2osl.

link to test fonts

Otruch

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 19:09    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Bon, désolé du temps de réponse, j'avais consacré mon temps en premier lieu aux examens, puis j'ai implémenté quelques fonctionnalités, comme un système de signaux/slots à la Qt, laissant de côté mon problème de police. Je pensais pas qu'on me proposerait de l'aide.

Thank you habababa, I think we will draw character in the bitmap !

geeker, j'accepte volontier de l'aide ! La police en question est celle de pokemon Hearth Gold et Soul Silver. J'ai déjà fait un screenshot du clavier quand il demande le nom du héros, un screenshot d'un message affiché, pour voir l'espacement entre les caractères. Il vaut mieux tester en laissant les ombrages sans supprimer bitmap, si ça fonctionne pas, on enlèvera les ombrages.

Voici les screenshot en question :

Thomas99

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 11:07    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Sinon tu as la police complète ici : http://www.spriters-resource.com/ds/pokeheartgoldsoulsilver/sheet/27044/
Mon site \o/

Otruch

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 18:20    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Merci, ça sera très utile !

geeker

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 19:40    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Effectivement, y'a plus qu'a faire du copier-coller pour avoir un truc qui marche !

En cherchant bien je suis sûr que quelqu'un l'a déjà fait en plus ...

Otruch

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:27    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Bon, je vais m'y mettre, juste un petit détail, pour la taille : la hauteur, c'est la différence entre la hauteur maximum et la hauteur minimum(genre le pixel le plus bas de la virgule)? et la largeur pareil? Pour définir l'espacement, faut mettre du jaune, c'est bien ça? 

Otruch

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 16:09    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Bon en fait, c'est pas le bitmap qui pose problème...en effet j'ai calculé, la police devrait être de taille 17, donc assez grande, c'est lisible sur le bitmap, mais quand il convertit, c'est illisible sur microlua. Je ne sais pas quoi faire, j'ai retélécharger OSL Font, mais le problème persiste ! On ne voit que des points un peu partout à la place de lettres. Peut être que sur un autre ordinateur ça marcherait? Je sais pas, j'ai la poisse. 
Si quelqu'un n'a pas de problème avec OSL Font, peut-il me convertir cette police en taille 17? Le lien ici. Ca serait très gentil, je vous remercie d'avance pour votre réponse !

habababa

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 11:09    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua Répondre en citant

Otruch a écrit:
Bon en fait, c'est pas le bitmap qui pose problème...en effet j'ai calculé, la police devrait être de taille 17, donc assez grande, c'est lisible sur le bitmap, mais quand il convertit, c'est illisible sur microlua. Je ne sais pas quoi faire, j'ai retélécharger OSL Font, mais le problème persiste ! On ne voit que des points un peu partout à la place de lettres. Peut être que sur un autre ordinateur ça marcherait? Je sais pas, j'ai la poisse. 
Si quelqu'un n'a pas de problème avec OSL Font, peut-il me convertir cette police en taille 17? Le lien ici. Ca serait très gentil, je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Can't you use the 16x16 px tiles from http://www.spriters-resource.com/ds/pokeheartgoldsoulsilver/sheet/27044/?
PM me.  I'll create your fonts.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: OSL Font ou rétrécir un font avec microlua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation