µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[C/C++] Emulua
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Coin du dév' -> Utilitaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:10    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Yop tout le monde ^^

Je crée ce topic pour vous faire découvrir mon dernier projet en date, toujours en cours de développement. Il s'agit d'un émulateur µLua, créé dans le but de faciliter le développement µLua sur PC. L'idée est de créer un interpréteur Lua (à partir de l'API Lua5.1, écrite en C), et de réécrire la bibliothèque µLua. Pour ma part j'ai utilisé la SFML, mais ce n'est qu'un pur choix personnel ; la SDL suffirait aussi, par exemple.
Le code source n'est pour le moment pas disponible, peut-être le publierai-je quand le projet sera achevé.

Je n'ai pas grand-chose à dévoiler pour le moment, si ce n'est par contre la version bêta que j'utilise actuellement pour mes tests.

L'interface est certes simpliste, mais elle suffit amplement à mes tests. Reste à savoir ce que voudraient les joueurs. ^^

Autrement, quelques petites explications s'imposent.
L'icône jaune à droite correspond à la position du stylet (ou plutôt de la souris) : elle est rouge s'il n'est pas sur l'écran tactile, jaune s'il l'est, et verte si le stylet est pressé (Stylus.held == true, en somme). Entre les deux écrans sont affichées les coordonnées du stylet et les FPS.
De plus, il est possible de désactiver l'affichage de toutes ces données. En effet, l'émulateur disposant d'un interpréteur Lua, la configuration de l'affichage est effectuée depuis un script Lua. ^^

Bref, je n'ai pas envie d'écrire un pavé pour cela, aussi je m'arrête ici, en vous suggérant de me communiquer, à la suite de ce post, vos idées de modules à implémenter et d'améliorations.
A vous de jouer !

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:32    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

(déplacement dans les "Utilitaires")

Ah c'est pas mal Smile
Dis, l'interpréteur Lua avec MicroLua est en version 5.2.2, c'est con que t'ai fait avec la 5.1 :-/
Est-ce que tu pourras faire en sorte que ça tourne sur Linux, ou alors donner les sources pour qu'on puisse le compiler pour Linux à un moment ? Surprised

Les améliorations, bah de manière générale, un menu "fichier" en haut pour ouvrir, fermer, recharger, et un autre pour les options (ainsi que le mappage des boutons !) pour pouvoir les modifier depuis le prog et pas avec un script :p

Commet ça se passe quand le script rencontre une erreur ? Ton émulateur plante ? En tout cas, en m'inspirant de MLS, je pense que ça serait bien d'avoir les logs à côté quoi Smile

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Tyr

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:41    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Ah ouais, c'est vrai que j'ai pas pensé à vérifier si une nouvelle version était sortie (ça fait un bail que je tourne sur la 5.1 sans trop me poser de questions x)).
Pour Linux je pense que je filerai les sources. Wink

Pour le moment, si le script est foireux, rien ne se passe, je ne me suis pas encore penché sur ce côté-là. (je suis encore sur la réimplémentation de µLua)

Tyr

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 16:43    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Rapide passage pour vous annoncer que le projet avance plutôt bien. =)
L'interface est bouclée, il sait charger et exécuter des scripts, il me reste à finir d'implémenter µLua (si je suis en forme je pourrai faire en sorte que l'utilisateur choisisse sa version) et boucler l'éditeur de texte (qui lance l'émulateur en lui passant en argument le chemin d'un script à exécuter).
Voilà voilà ^^

geeker

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 16:41    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Génial !
Si t'as besoin d'une méthode pour faire un compilateur Lua facilement (et en Lua \o/ ) j'ai un petit code qui fait ça très bien (ou presque, j'ai eu quelques bugs avec Lua 5.2):
Code:

local file = io.open("fichierCompile.luac", "w") --ouvre le fichier compilé
file:write(string.dump(loadfile("fichierACompiler.lua"))) --écrit le code compilé
file:close() --c'est déjà fini !

Mais bon un compilateur pour µLua, a mon avis ce sera que pour la gestion de sauvegardes cryptées Mr. Green .

Pareil, tu peux aussi lancer le code depuis la ram, sans sauvegarde, comme ceci:
Code:

local code = load("le texte avec toutes les ligne concaténées")
local _, err = pcall(code) --pcall pour pas être embêté
print(err) --err contient le code d'erreur ou le message retourné
Genre tu peux faire quelques scripts comme ça à côté de l'éditeur, des trucs simples et faciles à modifier (pas de compilation) accessibles depuis l'éditeur .

Pour le reste, y'a l'autocompletion sur ton éditeur ? Je trouve ça tellement pratique, et je dois pas être le seul Wink (c'est THE truc pour les mémoires courtes/les fainéants) . Pareil pour l'auto-indentation, c'est le genre de trucs pas trop durs à faire mais facilite grandement la vie des codeurs !

Bonne chance pour la suite Okay
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Tyr

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 17:00    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Merci bien pour ces infos ! Concernant l'autocomplétion et l'indentation, faudra voir avec mon camarade (nous sommes à présent deux sur le coup Wink ), je tâcherai de lui en faire part. Wink

Tyr

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 22:02    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Salut tout le monde, rapide passage pour signaler que le développement du projet est quelque peu ralenti à cause de ma vie IRL (projets scolaires & déménagement), mais ça avance toujours ! Quelques fonctions d'affichage sont déjà bouclées pour des tests, et là je suis en plein dans la gestion des inputs.
Voilà voilà !   Wink

Avis aux intéressé, j'aimerais avoir quelques testeurs pour la version actuelle !!
Je ne vous cache pas qu'elle est assez pauvre, elle ne contient que l'émulateur et implémente les fonctions suivantes :
- Controls.read()
- render()
- Image.load()
- Image.destroy()
- screen.print()
- screen.blit()
- Color.new()
- Screen.switch()
ainsi que Stylus.X, Stylus.Y, Keys.held, Keys.released.

Des intéressés ? (2 max)

geeker

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 11:41    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Je veux bien !
Avec un script de test, et mon _G-browser (un truc pour voir tout le contenu de _G) je peux faire un test quand tu veux !

Par contre il me faut les sources Linux ou un exécutable, pour Ubuntu. Oui je sais je suis ch*ant ...
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Tyr

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:01    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Code:
sudo apt-get update && sudo apt-get install wine
cd Emulua
wine Emulua.exe

Dans la mesure où je n'ai pas utilisé de .NET ça devrait marcher. Wink
Je finis un petit truc et je te l'envoie par MP. ^^

Negi

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 20:50    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Il a pas les droits admin sur sa machine...

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Tyr

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 14:10    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Mise à jour du projet !
Le tout a bien avancé, j'ai au passage ajouté un module (qu'il est possible de désactiver) permettant le debug de votre projet. Sans plus attendre, un aperçu :

Cet outil vous avertit d'une erreur de chargement, de l'utilisation de mauvais type de variables (par ex. envoyer un string à la place de Color), et il sera possible de le désactiver par le biais d'un script de configuration. La taille de la fenêtre s'adapte automatiquement à son contenu.
Je laisserai peut-être la possibilité de lever des exceptions à la main. La fonction prend en paramètres l'argument "foireux" et l'ID de l'erreur (et vous adapte ça en message d'erreur en fonction de l'ID) OU plus simplement juste le message à afficher. Emulua est donc mis en pause et fermé à l'appui de Echap ou Enter afin que l'utilisateur corrige son problème (là encore désactivable via le script de config).

Sinon je réimplémente µLua à coups de lua_newtable,  lua_pushcfunction et lua_setfield (avant c'était dans un script à part) pour que ça soit + clean.

Voilà en gros pour cette brève niouze, plus d'infos prochainement. Je sortirai peut-être des versions bêta, mais la version finale paraîtra normalement en septembre.

EDIT - Un bref aperçu de la bête en action (avec des données de debug, flemme de les virer). (Ce n'est pas un bug, les FPS sont pas rafraîchies au même moment sur l'interface et in game, au passage)

Negi

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 20:07    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

C'est impressionant comme projet, enfin à mon échelle, le coup de la fenêtre de debug est pas mal et je penses pas qu'il sera nécéssaire de laisser la possibilité de la désactiver Razz (À moins de faire un BSoD custom bien sûr, mais là >.>)
En plus l'UI est sobre, on est pas encombrés et la couleur pique pas les yeux comme le vieux gris des émulateurs. :3

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 22:28    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Oui ces images donne envie d'essayer quand même.... Continue et vivement les betas.

Tyr

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 15:16    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Yop, rapide passage pour vous dire où j'en suis. J'ai ajouté le script de config que j'ai évoqué dans un post précédent.
Il s'agit d'un script quasi vide se contentant de lire ce que vous y écrivez. Seule la variable EnableEES est présente, permettant d'activer ou de désactiver le gestionnaire d'exceptions. Mais ce n'est pas tout (et heureusement) !
Vous pouvez y définir les touches de vos choix pour les boutons de la console. Exemple : 
Code:
Keys.Up = Keyboard.Up
Keys.A = Keyboard.Numpad6
Keys.Lid = Keyboard.L
-- etc

(bon, là l'exemple est nul, mais vous avez compris comment ça marche)
Emulua comprend donc ce que vous y écrivez et s'adapte en conséquence.
Sinon, pour résumer l'avancement de ces derniers jours, j'ai surtout fait du refactoring. Je vais bientôt commencer le script user.lua, pour paramétrer les infos utilisateur (pseudo, anniversaire, couleur perso, etc).

Tyr

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 17:13    Sujet du message: [C/C++] Emulua Répondre en citant

Une petite question (j'ai pas ma DS sous la main là), la fonction Timer.time(), ça renvoie le temps en secondes ou en millisecondes ?
Merci d'avance !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: [C/C++] Emulua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Coin du dév' -> Utilitaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation