µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MicroLua 4.7
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 17:38    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

MICROLUA 4.7






Je suis heureux de vous présenter aujourd'hui la toute nouvelle version de MicroLua : la version 4.7 !

Je vais reprendre en introduction ce que j'ai déjà rédigé en anglais dans les commentaires du changelog que vous avez dans le package de MicroLua, et qui est ma foi assez émouvant. C'est un pavé, aussi si vous en avez peur vous pouvez le sauter, télécharger le package, lire les instructions d'installation (surtout pour les détenteurs d'une 3DS), et revenir le lire quand même parce que vous avez des remords ! Twisted Evil

Si jamais vous ne me connaissez pas (encore), je suis Reylak, et c'est moi qui m'occupe de produire les releases de MicroLua ainsi qu'à peu près tout ce que vous pourrez lire à ce sujet. Autant dire que vous allez vite devoir vous habituer à mon style d'écriture, bien que je ne pense pas avoir un style particulier. Enfin bref, on s'en fiche là. Ce que je voulais vous dire, c'est que j'ai pas mal de choses à dire justement.

Quand je regarde derrière moi (c'est une image, évidemment !), je vois que la dernière version considérée comme stable de Microlua est la 4.6, et qu'elle a été releasée en novembre 2012 (la 4.6.1 est quant à elle arrivé en février 2013). Aujourd'hui, nous sommes en septembre 2013, ça fait sept mois dans le futur et je peux vous assurer que pour en arriver là, ça n'a pas été simple.

Le fait est que la 4.6.1 a vu la découverte de ce fameux bug de l'heure et de la date sur les 3DS, ce qui a conduit à la sortie d'une version bâtarde 4.6.1_a, parce que tout ce que nous avions à ce moment-là était un pauvre workaround et je n'aimais pas beaucoup l'idée d'intégrer officiellement une bidouille à MicroLua. Ensuite est arrivé l'intégration de l'Embedded File System (l'EFS), et avec tout ceci nous en sommes arrivés à "MicroLua 4.6.1_a [EFS]". Niveau nom à rallonge, c'est un bon candidat. Du coup je me disais : bon allez, nettoie-moi tout ça. Et ce monologue a duré environ... Cinq mois. Meh, feignasse.

Donc, si vous avez suivi, c'est il y a deux mois que les choses ont commencé à bouger ; j'ai senti qu'il était temps de s'y remettre. D'une certaine manière, nous étions encore trop attachés à la période où Risike menait seul MicroLua et nous devions nous en émanciper. Heureusement vint Google et sa volonté de supprimer l'espace de téléchargement qu'ils fournissaient aux projets hébergés sur GoogleCode. Cet espace nous était nécessaire, et bien qu'il pût être aisé de le remplacer par un site tiers (MEGA par exemple), je n'aimais pas beaucoup GoogleCode et le fait d'avoir centralisés sur un même site les uploads, les issues, le Wiki, le dépôt, etc. était un plus indéniable. Par conséquent, j'ai commencé à faire migrer MicroLua sur SourceForge (dont le lien traîne désormais un peu partout, y compris dans ma signature) ; j'en ai profité pour réarranger et mettre à jour le Wiki (tout en le passant en MarkDown, carrément plus sympa que le langage de markup Wiki), j'ai recréé les issues et en ai postées de nouvelles, j'ai esquissé la direction que MicroLua devait prendre en posant des milestones. De telle sorte que le développement de MicroLua est jalonné jusqu'à la 6.0 !

Quand j'en ai eu fini avec ce travail subsidiaire, j'ai remonté mes manches et j'ai réalisé toutes ces choses qui devaient être faites : la mise à jour des sources de MicroLua (elles dataient du début de MicroLua en 2008 !), la vraie correction de la fonction System.listDirectory() (Dieu qu'elle nous en a fait baver), et par-dessus tout, l'intégration officielle de l'EFS et du contournement du bug de l'heure sur les 3DS (puisque j'ai déterminé que ce bug provenait directement de la libnds, la base du développement sur la DS, je n'avais plus de remords à l'intégrer). Ajoutez à cela la refonte des Timers pour les coder en C plutôt qu'en Lua ainsi que la suppression des DateTimes, nécessaires du fait de la mise à jour de Lua, et deux-trois améliorations sympas, et vous obtenez la version qui se trouve dans ce package : MicroLua 4.7. Une vraie version pure et clean.

Pendant que j'écris (que je réécris...) ces lignes, je réalise que ce fut une sorte de marathon, bien que j'eus pu commencé bien plus tôt qu'il y a deux mois. Je pense aussi que le changelog de cette version fait partie des plus longs que j'ai eu l'occasion d'écrire pour MicroLua. Et croyez-moi, je n'en suis pas peu fier ; je suis fier de cette version, je suis fier de MicroLua, je suis fier de ce que j'ai, vous avez, nous avons réalisé avec ceci, et par-dessus tout je suis fier de ce que nous pouvons accomplir en continuant sur cette voie.


Bon là maintenant je vais presque chialer comme une gonzesse, mais hé -- quelle belle aventure que Microlua.

Hobie-ho les amis !




I. Téléchargements

Détenteurs de 3DS : veuillez lire attentivement les instructions d'installation ci-dessous !




II. Instructions d'installation

Il n'y a rien de plus simple qu'installer MicroLua sur votre linker !

La première chose est évidemment de télécharger le package, puis de l'extraire quelque part sur votre ordinateur. Ceci fait, copiez simplement le dossier nommé lua à la racine de votre linker (c'est-à-dire directement dans le "dossier qui contient tous les autres"), ainsi que l'exécutable MicroLua 4.7.nds. L'exécutable peut être placé n'importe où sur votre linker.

Vous n'avez plus qu'à tester en allumant votre console et en lançant MicroLua ! Si tout va bien, vous verrez apparaître le shell de MicroLua (un homebrew d'accueil en quelque sorte) comme ceci :


Si vous possédez une 3DS, vous serez victimes d'un bug qui empêche la date et l'heure de se mettre à jour durant l'exécution de MicroLua. Afin de le résoudre (ou plutôt de le contourner), voici ce qu'il vous faut faire :
  • dans le dossier lua se trouve un fichier nommé myboot_example.lua; renommez-le simplement myboot.lua
  • maintenant, ouvrez-le, puis supprimez tout entre les lignes 32 et 49 (incluses)
  • enregistrez

Autrement dit, le contenu du fichier doit désormais être :
Code:
--[[

DEFAULT MYBOOT
==============
       
       
Based on Christophe "Grahack" Gragnic's idea in October 2009
Written by Reylak
http://microlua.xooit.fr
http://sourceforge.net/p/microlua/

   
--------------------------------------------------------------

   Here is the default example of "myboot.lua".
   Please note that it is *NOT* loaded by
   "boot.lua". If you want to, rename it as
   "myboot.lua".

]]


--[[ If you are running MicroLua on a 3DS, you are victim of a libnds's bug that prevent
    time of being updated. If this is the case, activate "myboot.lua" as explained above
    so the following lines are used; they replace Lua's built-in functions by corrected
    versions. More information can be found on https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/3DSTimeWorkaround/
    You will probably have to comment the other ones for they are not useful and may
    lead to unexpected behaviours. ]]
os.time = os.time3DS
os.date = os.date3DS

-- And finally, if you wish to come back to the "normal" bootstrap (which is the best thing to do).
return "continue"

Maintenant vous pouvez relancer MicroLua, et vérifie que l'heure affichée dans le shell se met bien à jour correctement.

Explications : le fichier myboot.lua permet d'affecter le comportement de votre version de MicroLua sur plusieurs points, et notamment en remplaçant des fonctions. C'est ce qui est fait ici, où les fonctions de base du langage Lua os.time() et os.date() sont remplacées par les fonctions apportées par MicroLua os.time3DS() et os.date3DS(). Il est ensuite demandé d'enlever les lignes suivantes qui ne sont en fait que des exemples d'utilisation de ce fichier (la dernière ligne de celui-ci est cependant très importante) ; vous pourriez aussi vous contenter de les commenter en ajoutant deux tirets "-".


III. Changements depuis la dernière version


  1. Nouvelles fonctionnalités
    • Ajout de la librairie Embedded File System (EFS) : vous pouvez ajouter des fichiers dans l'exécutable de MicroLua afin de distribuer vos scripts comme un seul homebrew .nds au lieu d'un dossier de scripts et de ressources, afin de les "cacher" par exemple. Cette fonctionnalité est disponible avec les sources de MicroLua ; vous pouvez en lire plus sur le Wiki de notre SourceForge
    • La librairie INI peut désormais crypter les tables qu'elle enregistre (algorithme Motus)
    • Lors de la création d'un Timer, vous pouvez donner en argument un temps initial, de sorte que le Timer démarrera non pas à 0 mais à ce temps donné (en millisecondes). Cette fonctionnalité est aussi disponible pour leur méthode :reset([time])

  2. Améliorations
    • La librairie INI peut gérer des tables qui ont une structure "simple", c'est-à-dire contenant uniquement des paires variable = valeur sans aucune section [section]. Par conséquent, la fonction INI.load() peut prendre un second argument qui s'il vaut true lui indiquera que la table à charger possède une structure simple (la fonction INI.save() détecte automatiquement la structure)
    • Il est possible d'utiliser une Image déjà chargée en mémoire pour créer un nouveau Sprite, simplement en la fournissant en argument en lieu et place du nom de fichier
    • Tous les fichiers d'informations (README par exemple) sont maintenant rédigés et présentés en MarkDown
    • La méthode des Timers :time() est maintenant :getTime() afin de suivre notre objectif de meilleur nommage des fonctions getters et setters
    • Le système des DateTimes a été entièrement enlevé au profit des fonctions de Lua os.time() et os.date()
    • Des variables dans le fichier boot.lua sont maintenant détruites avant de lancer le shell
    • io.open() ne lance plus d'erreur lors de l'utilisation du caractère "t" (pour "ouvrir en mode texte", par opposition à "ouvrir en mode binaire" pour "b") dans l'argument de mode d'ouverture (c'était déjà le comportement par défaut de la fonction)
    • Le shell de base de MicroLua expose désormais la version de Lua utilisée
    • Lors de la compilation, la partie EFS est mieux gérée; le dossier efsroot n'est plus nécessaire si l'utilisateur ne souhaite pas inclure de fichiers (le nom du dossier peut être paramétré dans le Makefile)
    • Les fichiers .bat de compilation pour Windows font un meilleur et plus ample usage de la commande make (leur comportement final reste le même)

  3. Corrections de bug
    • Correction de l'affichage de la mémoire utilisée en mode Debug (qui est en kilooctets, et non en octets)
    • Corrige la fonction System.listDirectory(), qui fonctionne désormais correctement dans un dossier autre que le dossier courant
    • Corrige le bug de l'heure sur les 3DS en implémentant un contournement du bug (plus de détails au-dessus et sur le Wiki)
    • Corrige dsUser.name et dsUser.message : un problème de conversion des caractères un UTF-16 fournissait des résultats incohérents

  4. Changements pour les développeurs de MicroLua
    • Le Makefile a été nettoyé et amélioré, dans sa partie concernant l'EFS et des targets ont été ajoutées : all, cleanall et export (cette dernière nécessite que le chemin d'export soit défini)
    • Avec la migration sur SourceForge et un dépôt Git, toute la structure des fichiers du dépôt a changé (le dossier docs a aussi été supprimé mais devrait revenir bientôt)
    • Nos sources de Lua ont été mises à jour à la version 5.2.2 ; de plus leur dossier a été rendu anonyme vis-à-vis de sa version et s'appelle désormais simplement lua afin de faciliter les mises à jour
    • Les warnings provenant de notre code dans la lualib ont été corrigés (ceux produits par l'EFSLib sont incompréhensibles)




IV. Readme please!

Comme de coutume, voici le fichier README (en anglais) tel que vous pourrez le trouver dans le package :
Reylak a écrit:
MICROLUA 4.6.1
==============


> By the MicroLua's forum members, from the original project by Risike
> README file by Reylak


******************************************************************
I-..... Package content
II-.... Installation
III-... User guide
IV-.... Developer guide
V-..... Features
VI-.... Links
VII-... Credits and other background informations
******************************************************************


I- Package content
------------------

This package contains the following files and directories:

* 'Documentation': you can find in this folder all the documentation as it can be found on the SourceForge (link below) of the project. This is an offline version of the Wiki as it was when this package was released; the text setup is done with MarkDown (thus the '.md'), a simple lightweight markup language that is easily readable by a human
* 'lua': this folder is the essential part of uLua with its binary
* 'libs': this directory contains some essential files of uLua; you usually have nothing to do with these ones
* 'scripts': you will place here the uLua scripts you want to play (as it is the default folder uLua will look for the scripts, but you may use any other directory of your wish)
* 'examples': here are some useful examples showing you the more important features of MicroLua
* 'MicroLua.nds': here is the binary file for uLua
* 'README': the file you're now reading. You have all my gratitude for reading it! Wink
* 'CHANGELOG': this file presents you the most recent improvements made on uLua


II- Installation
----------------

It is quite easy: just _copy the 'lua' folder_ to the **'root'** (and this is really important, you have to put the 'lua' folder to the 'root', i.e. the '/' folder, the one which contains all the others); and then, _copy the binary file 'microlua.nds'_ wherever you wish on your card.

For more detailed instructions, please look at this page: <https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/Installation/>

If you have troubles while launching uLua, like "Unable to load libs.lua", check that the 'lua' folder is at the right place, that is to say in the 'root' (and that the 'libs.lua' file is in '/lua/libs/').


III- User guide
---------------

When you find a good uLua script (they are actually all good... Wink ), you will have probably either a single file (little script) or a directory. Just _copy what you get into the 'scripts' folder_.

Then, boot your Nintendo DS, launch MicroLua. You can see on the bottom screen a file list: this is the content of your 'scripts' folder. You can freely naviguate through your card using the D-pad Up and Down; use Right to open a folder, and eventually you can use the A button to launch a script. Note that if you use A on a folder which contains a file named 'index.lua', this file will be launched.

And that's all, so enjoy yourself with the greatest uLua scripts! Wink

For a complete manual of MicroLua, look at the page <https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/Home/>.


IV- Developer guide
-------------------

If you intend to make your own uLua scripts, here are some tips. These advices are available on our Wiki, more up-to-date and complete (<https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/Home/>).

### Utilitaries ###

Some **utilitaries** (Windows only) are available for download on the SourceForge; they include:

* A Lua compiler, which precompiles your scripts for faster execution. However, this is not often useful, and other people will not be able to look at the code
* A font converter, to use your own fonts in your scripts
* A map converter, from GBA graphics to NDS
* A soundbank maker, to make your scripts more vivid with some sound

### Testing code on the computer ###

It's so boring to put your script on your uSD card, then in your linker, then boot your DS, then launch MicroLua, then FINALLY test your program and see that it doesn't work because you forgot this little tiny bracket. So you may want to test your scripts on your computer (it would be so convenient!). And guess what... It's possible! You can use MicroLua Simulator (MLS), a really good homebrew made by Ced\_le\_pingouin. Or you can also test with DeSmuME, a NDS emulator which can make MicroLua run.

### Packaging your scripts ###

I hope you will make great projects, so you will distribute a folder containing your project files. The default uLua shell provides a useful feature: it will launch the file named 'index.lua' if you open the folder with the A button. This way you can make your project look better by "hiding" the several files in the directory: the user will only have to press A instead of searching the correct file among the twenty others.

### Good habits are good ###

Last but no least: please, do NOT compile your scripts. It is often useless (as a speed gain), and open source projects are far better (imagine that one day you loose your files). I know there are some bad people outside, who may stole your work, but as long as you publish your projects on the uLua forum, there will be no leeching.

A safe alternative may be to use the Embedded File System (EFS) that provides MicroLua through the EFSLib, which allows you to produce a NDS binary including all your files. I encourage you to read this page then: <https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/EFS/>.


V- Features
-----------

Here are the main features of MicroLua:

* Fast drawing: as MicroLua is based on Brunni's library, the uLibrary, MicroLua provides fast 2D drawing using the 3D GPU. But that also means there will probably not be any 3D drawing with MicroLua. If you are not happy with that, just delete this package and go to see PALib. This also includes alpha transparency, and PNG/GIF transparency (as MicroLua can load PNG, JPEG and GIF image formats)
* Even faster drawing: MicroLua also features Canvas, an object-oriented drawing system with high performances while allowing you to dynamically change drawing attributes after their creation
* Full Sprites and Maps systems: with automated animations, and dynamic maps (you can change the map constitution through your program)
* Wifi: Microlua provides full access to the Wifi connection of the Nintendo DS
* Nifi: MicroLua allows you to make your console communicate with other ones Ad-hoc
* Sound system: based on the Mixmod library, uLua can play MOD and WAV sounds based on a soundbank system
* Fat access: full access to the content of your card; uLua also implements a built-in library to manage INI config files
* Embedded File System (EFS): you can make a special MicroLua version to embed your scripts inside the Lua interpreter
* Rumble and motion: if you have the required hardware, you can use uLua to make your NDS shake and detect its movements


VI- Links
---------

* <http://www.microlua.xooit.fr>: the main MicroLua's site (actually this is a forum). The active community will help you progress and share your scripts Wink Probably THE place you should check everyday
* <https://sourceforge.net/projects/microlua/>: MicroLua's project hosting on SourceForge. If you want to have the true latest MicroLua release, go check it! There is also a good Wiki with tons of informations
* <http://www.lua.org>: the official Lua website. You can find here all the informations relative to the language; this will probably be useful to you if you intend to make some homebrews with uLua unless you already know by heart the language


VII- Credits and other background informations
----------------------------------------------

All the thanks will first go to **Risike**, the true owner of the project, the Creator, our God (let's stop here), as the project originally comes from him. He released the first version of MicroLua in 2008, and maintained it until 2009 (v3.0). At this point, he stated that he didn't want to continue this project and released it open source.
But we, **the community**, took care of it, and continued the work. MicroLua sources are of course available.

People who must be thanked are _Papymouge_, at least for his great job on Wifi, Nifi, its shell... actually for too many things; _Ced-le-pingouin_, for working on the compilation process and for his great **MLS**, _Grahack_ which have so many good (or not) ideas on how to drive uLua, _Ghuntar_, _thomh@ck_, _thermo__nono_, _geeker_ and myself _Reylak_, for this soooo beautiful README file Wink And last but not least, _all the community_ for creating such magnificent homebrews and supporting us!

One last thing about uLua: some people confuse MicroLua with Lua. _Lua is a language_, basically used on computers either as a stand-alone or as a plugin engine. uLua is meant to be **an adaptation of Lua for the Nintendo DS**. So please, MicroLua is NOT a language; LUA is the language; we have a detailed explanation here: <https://sourceforge.net/p/microlua/wiki/Lua/>. That's all, folks.

I now just have to thank also you for simply downloading MicroLua and making this project live through your participation!



> Reylak

_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Dernière édition par Reylak le Dim 17 Nov 2013 - 22:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thomas99


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 141
Localisation: Le forum.

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 17:56    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Bravo Reylak Okay Okay
(et bravo aux autres aussi :p)

Code:
-- code horrible mais que sur Lua 5.2 :p
::loop::
   Controls.read()

   if Keys.newPress.Start then
      goto exit
   end

   screen.print(SCREEN_UP, 5, 5, "Hello World with Lua 5.2 !")

   render()
goto loop

::exit::


Long live µLua !
_________________
Publié : ctrµLua, Candran
A publier : TCPDebugger, FastShell
A finir : µPortal, LLUL, µStore, serveur wifis, microlua.js, d'autres trucs
Mon site \o/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 18:00    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Vilaiiiiiins les gotos. J'ai tellement appris en voyant partout que c'était mal, que dès que j'en vois je crache dessus.
_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
megagugus14


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 168

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 19:28    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Bravo Reylak !
_________________
Programmeur à 11 ans... Quoi, t'as un problème ?


Revenir en haut
MSN
Ghuntar


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 323
Localisation: near Paris

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 10:43    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Yeah !


Contant de voir que µlua est encore actif !
Bravo à toi Reylak pour ta détermination !
_________________
http://code.google.com/p/ghuntlet/


Revenir en haut
Fantasix
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 1 317
Localisation: SCREEN_UP, en -1, -1

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 16:14    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Clap clap à vous Smile

Citation:
Lors de la création d'un Timer, vous pouvez donner en argument un temps initial.

Haha, me rappelle d'un jour où on m'avait dit : "Mais Fanta, ça te servirait à quoi de faire ça ?" :p

Keep the good work guys !

Fanta'
_________________


BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 17:48    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

En recodant les Timers je m'en suis rappelé, et me suis dit que ça simplifierait leur utilisation tout en étant très facile à faire alors... C'est moi qui avait dit ça ?
_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 17:52    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Et une version stable de plus GC.
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
Negi


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 103
Localisation: Somewhere around Pluto

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 17:52    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

HOURRAAAAAAAAA \o/ Pour l'occasion je vous propose du champomy ! (Faut rester correct pour les enfants désolé :/ Le champagne c'est à 21h...)

Maintenant, je penses qu'on va voir des choses très très intéressantes Very Happy
_________________
Projet Actif : mkdz

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
geeker


Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 363

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 20:14    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Yeaaah ! Enfin une vraie release !
Bon c'est vrai que dans le code de ini.lua j'ai mis que c'était l'algoritme "motus", en fait c'est en regardant (ou plutôt subissant) motus que j'ai en cette idée  Rolling Eyes
M'enfin c'est kamem cool que Lua soit à jour, ça ouvre pas mal de portes  Okay
Allez, je fais les corrections sur LED et g-shell et je vous sort ça ! (pour totochat, j'ai tout refait, avec un meilleur design, mais pas fini  Mr. Green )
Bonne màj de scripts à vous tous ^^ !
_________________
Beta-testeur de l'extrème
Tox: FFBDC8B34DC3CDE51F8F1CB0A628147DE740ACD1D44682EB5492A681F6541E32E8D8BB6052B3
CtrµLua: ctrulua.github.io
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
thermo_nono
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 2 415
Localisation: La Géhenne

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 00:55    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Okay Okay Okay  excellent ! 
Il faut que je m'y remette. 
merci.
_________________
“Qui reçoit une idée de moi reçoit de la connaissance sans diminuer la mienne, comme celui qui allume sa chandelle à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans l’obscurité.” - Thomas Jefferson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
habababa


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2013
Messages: 21
Localisation: Philippines

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 11:15    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

I found a bug - System.listDirectory leaks 512 bytes for every name comparison.


And what's with the very long startup time?
Noda's WTD takes less than 3 sec. to init EFS on my card while Microlua 4.7 takes >3 min even after the initial launch.


Revenir en haut
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 18:39    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Okay I'm on the memory leak, I think I know where it comes from.

On my own NDS it isn't longer than usual. Do you have a huge lot of files on your µSD ? Moreover the search for the file should only affect the first time you run it so I don't think it comes from EFS.
(what's "Noda's WTD" ?)
Can you also tell me which company produces your TF card and its size, and what is your linker and which firmware you run on it?


Pour les Frenchies : bon la première ligne c'est une fuite mémoire ça va.
La seconde partie c'est pour me dire que MicroLua met genre trois minutes pour démarrer. Et chez vous, ça se passe comment ? Chez moi évidemment ça baigne donc je sais pas trop d'où ça peut venir. Si chez vous aussi ça met énormément de temps, dites-moi :
  • votre linker et la version du firmware
  • les caractéristiques de votre µSD (la marque, la taille...)
  • si vous avez beaucoup de fichiers sur la µSD

_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Thomas99


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 141
Localisation: Le forum.

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 18:51    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

Bah chez moi, ça met bien 15 sec à se lancer... (avant c'était quasi-instantané)
J'ai une SuperCard DSONEi SDHC avec ma ptite µSD Transcend de 2gb.
Et oui, j'ai pas mal de fichiers sur ma µSD à cause des certains homebrews qui utilisent BEAUCOUP de fichiers, mais c'est pas dans /lua.

EDIT : sachant que selon mes anciens tests, ma carte ne supporte pas l'EFS
_________________
Publié : ctrµLua, Candran
A publier : TCPDebugger, FastShell
A finir : µPortal, LLUL, µStore, serveur wifis, microlua.js, d'autres trucs
Mon site \o/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 20:46    Sujet du message: MicroLua 4.7 Répondre en citant

C'est pas terrible comme nouvelle... Maintenant que vous le dites j'ai aussi l'impression que ça met plus de temps chez moi, mais c'est trois secondes maximum, pas trois minutes. Vous avez essayé avec le shell de geeker par exemple ? Peut-être que c'est juste le shell de Papy qui traîne les jambes.

Hey habababa, could you please check what is happening with another shell (basically the geeker's one: http://bit.ly/15NepSG, I'm pretty sure (I hope so) that geeker has already updated it for 4.7), maybe is it the current shell that is very slow for some reason.
I have fixed the memory leak by the way, I simply forgot to free() some strings after their malloc()...

Bon sinon la fuite de mémoire c'est parce que j'avais oublié des free() avec des malloc(), plus trop l'habitude de ça moi. Effectivement à chaque comparaison ça rajoutait 2 * 256 = 512 octets dans la mémoire, jusqu'à saturation.
_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: MicroLua 4.7

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com