µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nintendo DS is not dead!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 15:01    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Je suis tombé sur ça aujourd'hui : http://www.journaldugamer.com/2013/08/26/portal-2-ds-valve-homebrew/
Un homebrew de grande qualité qui consiste en un portage de Portal sur la DS.

Je vous en parle parce que j'avais justement parlé avec Quent il y a un petit moment sur l'avenir du homebrewing en général, et sur la DS en particulier. On en était venus à dire qu'il se mourrait peu à peu, que plus aucun projet ne voyait le jour et que la communauté disparaissait. Il n'y a qu'à voir les principaux sites du genre pour s'en rendre compte, ceux-ci sont à moitié morts. devkitPro résiste valeureusement mais j'ai peur pour lui, malgré l'ambition de WinterMute de le transforme en activité pérenne : il en vivrait, et pourrait consacrer sa vie à devkitPro.

Le fait de voir un homebrew DS mis en évidence sur un tel site me redonne un peu d'espoir dans la mesure où on peut espérer que le homebrewing, au moins sur notre bonne vieille NDS, subsiste. Pour l'instant la 3DS pose quelques soucis (il n'y a pas de vraie librairie pour elle, et la libnds ne fonctionne qu'à moitié – voir l'exemple du bug de la date) ce qui limite l'avenir de ce sujet.
J'espère en tout cas voir MicroLua continuer sa route aussi solidement que ce projet le fait actuellement ; ce n'est pas à toute vitesse, mais je sais que je n'ai actuellement aucune raison de l'abandonner et je ne pense pas me tromper en affirmant que Papymouge pense comme moi, si ce n'est tous ceux qui participent de près ou de loin à ce que nous faisons (Geeker qui a tripoté un peu les sources, et ceux qui le font vivre en créant ou en ayant créé des homebrews).

Et encore, je n'ai parlé que du homebrewing NDS, et bien que je ne sois pas trop au fait de ce qu'il se passe sur les autres consoles, je ne crois pas qu'il soit beaucoup plus florissant sur PSP ou Wii. Je ne sais même pas si la PSVita le permet, et je sais que les plateformes de Microsoft ne permettent pas grand chose (et même en puçant ce n'est pas glorieux). La NDS, et les consoles de Nintendo en général ont pour elles un historique de homebrewing particulièrement conséquent (la GBA a connu un grand nombre de création amateur et même la GB(C) !) ce qui les place en meilleur position pour survivre dans ce milieu face à la montée générale du PC. L'ordinateur supplante les consoles tant pour les créations amateurs que pour les jeux commerciaux semble-t-il. Ce n'est pas encore très visible, et les trois grands constructeurs ne vont pas abandonner la course, mais c'est présent. Et je ne parle même pas des smartphones, qui ont beau ne pas être avenants pour les amateurs (nécessité d'avoir un Mac pour l'iPhone, de dév en Java-beurk pour les Android), ont une énorme présence sur ce secteur.

Bref, "c'est la merde" si vous me permettez, mais chez MicroLua on enfile nos bottes et on se dresse au dessus du tas de bouse pour respirer un air plus frais et pur, et pour regarder les nuages qui sont autrement plus jolis que les étrons. *instant poésie fécale*
Et pour tous ceux qui se touchent derrière leur PC là, sortez vos doigts des caleçons et codez-moi des homebrews magnifiques, intelligents, beau, élaborés, bref du matériel digne de ce que nous vous fournissons ! Je compte sur vous.

Reylak

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 17:03    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Tout à fait d'accord, et je te rejoins au sommet pour regarder le ciel et voir au loin tout ces homebrews que vous nous préparez pendant que nous on essaye de vous simplifiez le dev. Bon j'ai encore plein d'idées de homebrews, d'amélioration de mes homebrews, de corrections de mes homebrews (qui ne sont plus compatible avec la future version de µLua dûe aux changements de Reylak Smile ) Et je ne vous le cache pas mais j’attends aussi Firefox OS pour dev des applis en javascript... parce que le Java c'est caca, la pomme c'est trop cher et trop fermé et la fenêtre c'est trop cher.

Franchement, y a que le javascript et surtout µLua qui me botte. D'ailleurs, dans ma tête se lient des toutes petites idées, qui deviennent un peu plus grosse chaque fois, qui réunissent des compétences (quand j'arrive à les apprendre) et je me dit à quand un OS où l'ont ne programmera qu'en Lua ...  Ben il y à déjà µLua Very Happy

Negi

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 18:05    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Bon moi je montes aussi, parce que malgré c'qu'on peut penser du fait que j'ai encore rien codé, j'ai plein d'idées qui me trottent dans la tête :') 
Et je vous dirais même l'une d'entre elles :p
{{{Si vous êtes sages bien sûr !}}}

"Allons enfants du Homebrew ! Jour de gloire est arrivé !" (Cette parodie complètement nulle des deux premiers vers de la Marseillaise est de moi, et je l'assumes, en conséquence, vous pouvez me jeter des tomates pourries.)

Gloire à µLua o/

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Thomas99

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 10:34    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Je monte en haut, et j'en profite pour dévoiler mon projet actuel dans ma signature... (bosse dessus depuis pas mal de temps, j'ai eu l'idée tout seul :p)...

Longue vie µLua !

Tiens, mais Papy me rappelle que j'avais commencé une appli d'émulation µLua pour Firefox OS... M'y remettrais bientôt...
Mon site \o/

Visiter le site web du posteur
geeker

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 10:46    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

*rejoint les autres, jette des tomates pourries à Negi pour sa parodie*

Il est vrai que beaucoup de homebrew "meurent" à cause de la nouvelle génération de Nintendo, entièrement fermée, sans aucune lib fiable avec laquelle coder, mais l'avantage de µLua, c'est qu'il tourne sur toutes les DS (avec plus ou moins de bugs). Il y a plusieurs raisons qui m'ont persuadé de ne pas prendre la 3DS (pour 10€ de plus, j'aurais pu) et l'obligation de flasher son linker toutes les semaines pour pouvoir jouer en faisait partie; en effet, la DSi (et ne parlons pas de la Lite) n'est plus mise à jour, il n'y a plus de nouveau jeux, et Nintendo rachète les dernières sources de "libre" qu'il y avait sur cette console (je parle de Flipnote Hatena) ou bloque ce qu'il avait déjà (la boutique), forçant la migration vers la nouvelle console, tuant les homebrews.
Mais un jour peut-être, on pourra lancer du contenu non-signé sur la 3DS en mode 3D, alors ce jour peut-être que je migrerai vers cette console (et je me paierai une batterie plus grosse, parce que 8h c'est pas beaucoup ...) et peut-être le les homebrews revivrons ! Un jour peut-être, nous pourrons faire apparaitre un "hello world" en 3D et dire "c'est moi qui l'ai fait" ! Alors ce jour, le homebrewig DS revivra .

*descends jouer à sa PSP*
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Maximizer

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 13:36    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Don't worry,
je suis certain qu'un certain nombre de personnes développent des homebrews avec microLua sans forcément les présenter ici,
notamment pour ce qui est du développement rapide d'utilitaires personnels, utilisables facilement sur DS.

En effet, une amie présentera bientôt un petit homebrew que l'on a développé cette année grâce à microLua.

En tout cas, Reylak, le projet portal que tu présentes dans ce topic est assez impressionnant,
mais je ne doute pas que ce niveau est atteignable sous microLua.

Courage !

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 15:43    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Oui bien sûr, le forum ne contient pas le tout µLua mais j'estime qu'il reflète un peu la motivation générale.

Ce projet-là serait difficilement réalisable avec µLua vu qu'on n'a pas de 3D actuellement, mais on peut faire des jeux de très bonne qualité en 2D (ou en 3D iso).

Bon en tout cas on attend la présentation du projet de ton amie Wink

Negi

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 10:58    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

(Et moi j'attends la sortie officielle de MicroPortal...Hein Thomas ? :p )

Et je penses qu'avec l'arrivée du micro et grâce aux découvertes de Papy, on va voir beaucoup de nouvelles choses naître Smile

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG

Dolar77

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 10:00    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Pas de panic, le homebrew DS est encore là et le resteras pendant longtemps!!!! (Gratuit, facile à coder et à installer, que demande le peuple). Aussi, j'en profite pour vous dire que mon projet DSDS n'est pas mort, loin de là mais que suite à quelques problèmes, la démo est repousser... Mais en guise de dédommagement, elle vas être rallonger également... Aller, a+ et longue vie à la DS!

Quent42340

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013 - 22:07    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

En effet, les homebrews sont en mauvaise passe, et pour cause, la PSP a été remplacée par la PSVita, la DS par la 3DS, et, sauf erreur, il n'y a pas de toolchain pour ces plateformes.

C'est vrai que ce qui est le plus attrayant à l'heure actuelle, c'est non seulement le dev PC, parce que c'est universel, mais aussi le dev smartphone.
Alors Reylak tu as tort sur deux points. Premièrement, on est pas obligé d'avoir un Mac pour coder une appli iOS, c'est possible sous Windows et Linux, mais c'est beaucoup plus compliqué. Et on est pas obligé de coder en Java sur Android !!!! Bon dieu mais tu sors ça d'où ? Tu connais pas le JNI ? Tu peux largement coder en C pour Android, et en plus avec la SDL 2.0 ! T'as même des wrappers pour glut. Franchement le dev Android c'est le top, d'ailleurs un µLua-like sur Android ça serait vachement bien.

Pour ce qui est du homebrew Portal-like c'est l'œuvre de smealum, un dev qui est sur la DS depuis un bon moment, il a créé notamment Arsenal et Minecraft DS, il a fait une école d'ingé ( je sais pas si il a terminé ses études ou pas ) et a déjà bossé dans des boites de jeu. C'est un professionnel qui s'amuse, mais rares font ça.

Au final, et quand je dis ça, je parle de mon époque, mais µLua était plein de contraintes, trop limité en mémoire. Ça a l'air de s'être amélioré déjà. Mais les consoles telles que la DS étaient beaucoup trop limitées et compliquées pour des amateurs, d'où la vague d'abandon. Ça a été aussi un moyen de démarrer la proj, et d'aller voir ailleurs après.

Bref, le dev DS subsiste encore sur quelques forums très actifs comme µLua, mais les smartphones font vraiment trop d'ombre. Il faudrait créer un projet extraordinaire qui remettrait µLua au goût du jour.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013 - 23:03    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Quent42340 a écrit:
la PSP a été remplacée par la PSVita, la DS par la 3DS, et, sauf erreur, il n'y a pas de toolchain pour ces plateformes.

Il me semble que des linkers DSi fonctionnent sur 3DS (moyennant une MàJ du firmware bien entendu) pour faire tourner des homebrews. Pour les ROM c'est pas encore optimal mais il y a quelques linkers fonctionnels.

Quent42340 a écrit:
Premièrement, on est pas obligé d'avoir un Mac pour coder une appli iOS, c'est possible sous Windows et Linux, mais c'est beaucoup plus compliqué.

Yep je sais, et ça se résume en "il faut un iMachin pour dév sur iPhone". J'ai un iPhone, j'ai cherché comment faire, j'ai pleuré et puis j'ai laissé tombé, ça valait pas le coup.

Quent42340 a écrit:
Et on est pas obligé de coder en Java sur Android !!!! Bon dieu mais tu sors ça d'où ? Tu connais pas le JNI ? Tu peux largement coder en C pour Android, et en plus avec la SDL 2.0 ! T'as même des wrappers pour glut. Franchement le dev Android c'est le top, d'ailleurs un µLua-like sur Android ça serait vachement bien.

Calme, calme, d'après ce que me dit Wikipédia ce que je vois c'est qu'au final on se ramène à du Java, bien que l'on code en C/C++(/autre ?). Papymouge parle de Firefox OS programmable en JS, c'est pas le top mais ça change un peu.

Bon bref, de toute façon on m'a remotivé pour faire bouger MicroLua. Et si je n'ai plus l'envie de poursuivre MicroLua, qui l'aura hein ?

Negi

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 13:32    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Personne je penses, du moins côté interpro', parce que tu sais pas trop déjà ce que tu manipules des fois, et l'absence de docs aide pas, de quoi décourager n'importe qui Smile
Et de toute façon, on va arriver à faire revivre MicroLua, et pour ça faut que le dev. de ton côté continue, qu'on aie accès à de plus en plus de fonctionnalités de la DS :3
Peut être qu'un jour on aura accès aux ports Micro et GBA (DS), à l'APN, au micro lui même, à la cellule IR de la 3DS, qui sait, dans un futur, soit-il lointain ou proche ? Le but c'est que MicroLua revienne dans les âges d'or :>

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG

geeker

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 14:25    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Déjà pour étendre un peu µLua, j'ai commencé à recoder toute l'API pour PSP (bon, juste commencé, hein ...) .
Ensuite, comme vous le savez, j'ai recommencé le code de pokémon à Zéro, autrement dit j'en ai profité pour ajouter pas mal de choses :p (mais le moteur de collision marche toujours pas ...)
Et le meilleur pour la fin: j'ai cherché "microlua" sur Google, et j'ai trouvé plein de pages:
Comme quoi, tout n'est pas concentré sur notre forum !
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Quent42340

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 19:05    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Reylak a écrit:
Quent42340 a écrit:
la PSP a été remplacée par la PSVita, la DS par la 3DS, et, sauf erreur, il n'y a pas de toolchain pour ces plateformes.

Il me semble que des linkers DSi fonctionnent sur 3DS (moyennant une MàJ du firmware bien entendu) pour faire tourner des homebrews. Pour les ROM c'est pas encore optimal mais il y a quelques linkers fonctionnels.

Non mais quand je parle de toolchain, c'est que y'a pas de compilateur prévu exprès pour ces plateformes. Par exemple je ne pense pas qu'on puisse ni utiliser l'écran tactile de la PSVita, ni la 3D de la 3DS, enfin, à voir.

Reylak a écrit:
Quent42340 a écrit:
Premièrement, on est pas obligé d'avoir un Mac pour coder une appli iOS, c'est possible sous Windows et Linux, mais c'est beaucoup plus compliqué.

Yep je sais, et ça se résume en "il faut un iMachin pour dév sur iPhone". J'ai un iPhone, j'ai cherché comment faire, j'ai pleuré et puis j'ai laissé tombé, ça valait pas le coup.

C'est compliqué, c'est sûr, mais y'a pas vraiment de bon tuto dessus. Cependant j'avais réussi à compiler une appli sous linux, donc ça reste possible.

Reylak a écrit:
Quent42340 a écrit:
Et on est pas obligé de coder en Java sur Android !!!! Bon dieu mais tu sors ça d'où ? Tu connais pas le JNI ? Tu peux largement coder en C pour Android, et[ en plus avec la SDL 2.0 ! T'as même des wrappers pour glut. Franchement le dev Android c'est le top, d'ailleurs un µLua-like sur Android ça serait vachement bien.

Calme, calme, d'après ce que me dit Wikipédia ce que je vois c'est qu'au final on se ramène à du Java, bien que l'on code en C/C++(/autre ?). Papymouge parle de Firefox OS programmable en JS, c'est pas le top mais ça change un peu.

Faux, si tu utilises le sample fourni avec la SDL 2.0 t'as juste à mettre tes sources C/C++ dans un dossier et à compiler, j'ai créé des débuts de jeu sans toucher une seule fois à du java.

Reylak a écrit:
Bon bref, de toute façon on m'a remotivé pour faire bouger MicroLua. Et si je n'ai plus l'envie de poursuivre MicroLua, qui l'aura hein ?

C'est vrai, tout repose sur toi. D'ailleurs si tu as des problèmes tu peux toujours m'envoyer un MP, ou un mail ( étant admin tu dois avoir mon adresse ).

Quand je dis qu'un µLua-like sur Android serait pas mal je peux essayer de m'y coller, mais j'y arriverais jamais tout seul. Surtout que j'ai pas tellement suivi l'avancée de µLua en ce moment et j'ai l'impression que pas mal de trucs ont changé.

Par contre il doit rester des concours de jeu DS, et je pense que si un jeu fait avec µLua gagne un concours ça pourrait le remettre au goût du jour, surtout que maintenant on peut distribuer un seul .nds sans fichiers à côté, à voir.

En tous cas je reste sur mes positions, si µLua doit renaître, le mieux serait de viser le plus de plateformes possibles, et d'optimiser le plus possible également. Quand je vois qu'une simple boucle for en Lua qui remplit l'écran de pixels ( quand je faisais DuaLua ) prend 50x plus de temps que la même boucle en C, ça m'inquiète un peu... Surtout qu'en Lua y'a pas vraiment de substituts pour ce genre d'itération...

Enfin bref, je vous souhaite bonne chance pour la suite. Smile

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 20:14    Sujet du message: Nintendo DS is not dead! Répondre en citant

Quent42340 a écrit:
Reylak a écrit:
Quent42340 a écrit:

Non mais quand je parle de toolchain, c'est que y'a pas de compilateur prévu exprès pour ces plateformes. Par exemple je ne pense pas qu'on puisse ni utiliser l'écran tactile de la PSVita, ni la 3D de la 3DS, enfin, à voir.

My bad, j'ai écrit trop vite :p Oui effectivement, je ne crois pas non plus que les nouvelles consoles sont exploitables à fond comme ça.

Quent42340 a écrit:
Reylak a écrit:
Quent42340 a écrit:
Et on est pas obligé de coder en Java sur Android !!!! Bon dieu mais tu sors ça d'où ? Tu connais pas le JNI ? Tu peux largement coder en C pour Android, et[ en plus avec la SDL 2.0 ! T'as même des wrappers pour glut. Franchement le dev Android c'est le top, d'ailleurs un µLua-like sur Android ça serait vachement bien.

Faux, si tu utilises le sample fourni avec la SDL 2.0 t'as juste à mettre tes sources C/C++ dans un dossier et à compiler, j'ai créé des débuts de jeu sans toucher une seule fois à du java.

Je n'ai pas dit qu'il fallait "toucher à du Java", seulement qu'au fond c'est une VM Java qui fait tourner ton prog. Bon bref, on s'en fout aussi.

Quent42340 a écrit:
En tous cas je reste sur mes positions, si µLua doit renaître, le mieux serait de viser le plus de plateformes possibles, et d'optimiser le plus possible également. Quand je vois qu'une simple boucle for en Lua qui remplit l'écran de pixels ( quand je faisais DuaLua ) prend 50x plus de temps que la même boucle en C, ça m'inquiète un peu... Surtout qu'en Lua y'a pas vraiment de substituts pour ce genre d'itération...

Sincèrement je préfèrerais avoir un truc excellent sur NDS avant de me lancer dans l'adaptation à une autre console.
Et pour ce qui est de l'optimisation, bon on va pas se mentir, c'est de l'interprété le Lua, on pourra difficilement atteindre les mêmes performances qu'en C. D'ailleurs MicroLua n'est probablement pas le plus optimisé du monde non plus (pour être honnête je manque un peu d'expérience pour ça je pense). Je ne sais plus quel membre du forum nous a indiqué LuaJIT qui permettrait d'améliorer considérablement les performances de Lua.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Nintendo DS is not dead!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation