µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce tuto est'il pratique ?
OUI
100%
 100%  [ 3 ]
NON
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
thomh@ck

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 09:18    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous !!!

Voici un tutoriel complet ( ou presque ) sur le sujet, encore obscure à ce jour, qu'est la compilation de notre très cher MicroLua!!!
Ce tutoriel est prévue pour les système d'exploitations Windows  Wink .

Etape n°1: Téléchargements
Vous vous doutez bien que pour compiler MicroLua il vous faut quelque programme, MAIS pas de panique, vous n'aurez pas à fouiller partout
pour trouver la bonne version de chacun des programmes, car je vous propose un PACK contenant tout le nécessaire \o/

TÉLÉCHARGEMENTS  ( Lien: Mediafire  )
           (Il s'agit d'une archive .rar pesant 43Mo . Il est plus que conseillé d'avoir un logiciel comme Winrar ou équivalent pour suivre le reste de ce tuto)

Etape n°2: Première installation
Pour commencer l’installation décompressez l'archive. Un nouveau dossier nommé " DevkitPro_ulua " va apparaître.
A l'intérieur ce trouve TOUT le nécessaire pour installez convenablement DekitPro ( qui regroupe tout les programme utile à la compilation ).

Exclamation  Surtout ne renommer aucun fichier cela compromettrai l'installation  Exclamation

1° Double cliquez sur l'executable " devkitProUpdater-1.5.3_2 " 
2° Une fenêtre s'ouvre /!\ pas de précipitation, lisez bien la suite   Wink  /!\
3° Cliquez sur " Next "
4° Laissez coché " Download and install/ install from downloaded file " et cliquez sur " Next "
5° Laissez coché " Keep downloaded file " et cliquez sur " Next "
6° Dans la case déroulante en haut choisissez " devkitARM " et pensez à décocher la case du bas " programmer's notepad " cliquez sur " Next "
7° /!\ laissez le chemin proposez ( c:\devkitPro ) /!\ et cliquez sur " Next "
8° Cliquez sur  " install " et patientez ... 

après plusieurs fenêtre qui s'ouvre et se ferme DevkitPro sera correctement installé  Okay   mais c'est pas encore fini, bien que le plus gros est derrière nous !!

Etape n°3: Finalisation de l'instalation
Donc pour le moment nous avons un beau dossier situé sur " c:\devkitPro\ ", mais ce n'est pas sufisant car nous ce que nous voulont avant tout c'est compiler MicroLua. Pour cela il faut donc installez la ..... µlib. Pour ce faire c'est très simple tout est fournie dans le PACK.

1° Rendez vous dans le dossier du PACK et allez dans le dossier " µlua " décompressez l'archive " uLibrary[Reylak]-09.jan.2013.zip " 
2° Prenez le dossier " uLibrary " est glissez le à la racine du dossier " devkitPro " vous aurez donc un chemin comme ceci " c:\devkitPro\uLibrary\ "
3° Le dossier "libnds " restant dans le dossier n'est pas à jour donc vous pouvez le supprimez.
4° Décompressez l'archive " libnds modified for Nifi uLua 4.6.1.zip " 
5° Glissez le dossier " libnds " à la racinne de " devkitPro "
6° Une fenêtre va s'ouvrire vous demandant si vous voulez fusionnez les 2 dossiers dite oui, ensuite cliquez sur appliquez mon choix pour tout les conflit et sur " Déplacer et remplacer "
7° après tout les dossier et fichier fusionné bien comme il faut, vous pouvez vous servir une bonne tasse de café  Wink

Etape n°4: Dernière ligne droite avant compilation
Maintenant il faut vous rendre dans le dossier " C:\devkitPro\uLibrary " 

1° Faite un clique droit sur le fichier " install.bat " et cliquez sur modifier
2° Modifier la 4ème ligne pour obtenir: ( set ROOTPATH=C:\devkitpro )   Smile
3° Sauvegardez et fermer le fichier
4° Double cliquez dessus, une console va aparaitre, apuyer sur une touche ( n'importe laquel fera l'affaire Wink  )
5° Patientez un peu et une fois demandé réapuyer sur une touche, et encore une fois jusqu'a ce que la console se ferme d'elle même !
6° Allez dans le dossier nommé " Source " et trouvez le fichier lui aussi appelé " install.bat "
7° Faisons la même chose, clique droit, modifier et modifier la ligne 3 pour qu'elle ressemble à ( set ROOTPATH=C:\devkitpro\libnds ) 
8° Sauvegardez, fermé, double cliquez, apuyer sur une touche patientez puis encore une touche  Okay  presque fini

Maintenant vérifions, nos variable d'environnement primordial pour la compilation. Dans la barre executer de Windows taper " variables " et séléctionnez " modifiez les variables d'environemments systeme "
Sur la fenêtre qui va s'ouvrire cliquez sur le bouton du bas " variables d'environnements " vérifier si vous avez ces 2 lignes:

DEVKITARM  =  /c/devkitPro/devkitARM
DEVKITPRO  =  /c/devkitPro

Si vous ne les avez pas créé les en prenant sois de bien mètre les majuscule et autre slash  Exclamation   ensuite plus bas dans la liste il y a une variable nommé " path "
vérifiez si elle possède comme première valeur " c:\devkitPro\msys\bin " si elle ne la pas cliquez dessus puis sur modifier et écrivez là sans oublier de finir avec un ; ( sans aucun espace )

si toute ces variable sont présentes et bien rempli cela devrait être fini  Okay  ENFIN  \o/

Pour tester rendez vous dans le dossier " ulibrary " puis dans " Examples " sélectionnez un exemples aux hasards et ouvrez le. Double cliquez sur le fichier " Build.bat "
et normalement si tout ce passe bien, une console devrait s'ouvrire, au bout de quelque seconde des dizaines de ligne incompréhensible devrait apparaître jusqu'à ce que un fichier .nds apparaît dans le dossier. Si tel est le cas c'est que la compilation à réussi 
 bravo, sinon réessayer avec un autre exemple  Wink

Etape n°5 Compiler MicroLua
Bon nous y somme presque, plus qu'une ou deux petite chose à réglé et vous aurez un bel exécutable  " luads.nds ".

A l'intérieur de l'archive que vous avez décompressez dans le dossier " µlua " se trouve l'archive contenant les sources de la dernières version en date de MicroLua nommé " MicroLua 4.6.1_a [EFS Sources].zip " décompressez la. vous aurez un nouveaux dossier " trunk " et à l'intérieur le dossier tant convoité " luads ".

Exclamation je vous conseille de déplacez ce dossier à la racine du dossier " devkitPro " pour obtenir un chemin du genre " c:\devkitPro\luads\ " pour la simple et bonne raison que la compilation de MicroLua ne gère pas les accents et/ou espaces dans les chemins de fichier, donc autant faire au plus cours.

Maintenant ouvrez ce dossier, à l'intérieur se trouve plusieurs autre dossier, 2 fichier " .bat " et quelque images et autres fichier comme " MakeFile ". Pour vérifier si l'instalation est correct je vous conseille de double cliquez sur " Compile DS.bat " 
Au bout de quelque seconde vous verrez dans la console qui c'est ouverte un défilement de ligne comme: 

Code:

Micro Lua DS compiler by Risike [Micro Lua]

Compiling Micro Lua DS...
constants.c
arm-none-eabi-gcc -MMD -MP -MF /c/devkitPro/luads/build/constants.d -g -Wall -O2
 -mcpu=arm9tdmi -mtune=arm9tdmi -fomit-frame-pointer -ffast-math -mthumb -mthumb
-interwork -I/c/devkitPro/luads/include -I/c/devkitPro/luads/build -I/c/devkitPr
o/libnds/include -I/c/devkitPro/libnds/include/nds -I/c/devkitPro/luads/build -D
ARM9 -c /c/devkitPro/luads/source/constants.c -o constants.o
efs_lib.c
arm-none-eabi-gcc -MMD -MP -MF /c/devkitPro/luads/build/efs_lib.d -g -Wall -O2 -
mcpu=arm9tdmi -mtune=arm9tdmi -fomit-frame-pointer -ffast-math -mthumb -mthumb-i
nterwork -I/c/devkitPro/luads/include -I/c/devkitPro/luads/build -I/c/devkitPro/
libnds/include -I/c/devkitPro/libnds/include/nds -I/c/devkitPro/luads/build -DAR
M9 -c /c/devkitPro/luads/source/efs_lib.c -o efs_lib.o
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:103:5: warning: initialization from incompat
ible pointer type [enabled by default]
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:103:5: warning: (near initialization for 'EF
Sdevoptab.write_r') [enabled by default]
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:104:5: warning: initialization from incompat
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:104:5: warning: (near initialization for 'EF
Sdevoptab.read_r') [enabled by default]
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:105:5: warning: initialization from incompat
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:105:5: warning: (near initialization for 'EF
Sdevoptab.seek_r') [enabled by default]
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c: In function 'CheckFile':
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:281:9: warning: array subscript has type 'ch
ar' [-Wchar-subscripts]
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c: In function 'EFS_Init':
c:/devkitPro/luads/source/efs_lib.c:532:19: warning: array subscript is above ar
ray bounds [-Warray-bounds]
main.c
arm-none-eabi-gcc -MMD -MP -MF /c/devkitPro/luads/build/main.d -g -Wall -O2 -mcp
u=arm9tdmi -mtune=arm9tdmi -fomit-frame-pointer -ffast-math -mthumb -mthumb-inte
rwork -I/c/devkitPro/luads/include -I/c/devkitPro/luads/build -I/c/devkitPro/lib
nds/include -I/c/devkitPro/libnds/include/nds -I/c/devkitPro/luads/build -DARM9
-c /c/devkitPro/luads/source/main.c -o main.o
c:/devkitPro/luads/source/main.c: In function 'main':
c:/devkitPro/luads/source/main.c:68:9: warning: passing argument 1 of 'print_err
or' discards 'const' qualifier from pointer target type [enabled by default]
c:/devkitPro/luads/source/main.c:18:6: note: expected 'char *' but argument is o
f type 'const char *'
linking luads.elf
built ... luads.arm9
Nintendo DS rom tool 1.50.1 - Jun 19 2012
by Rafael Vuijk, Dave Murphy, Alexei Karpenko
*** Embedded File System ID patch tool v1.0 by Noda
based on dlditool source by Michael Chisholm (Chishm)

EFS section address:  0x00000D40

Old EFS ID:         0
New EFS ID:         15359

Old EFS filesize:   0
New EFS filesize:   1107436

Patched successfully
built ... luads.nds
rm /c/devkitPro/luads/luads.arm9
Finished!
Appuyez sur une touche pour continuer...

Voila si à la fin de la console qui c'est ouverte vous voyer " Finished ", vous verrez apparaître dans le dossier un nouveaux fichier, le fameux " luads.nds ". Pour le moment il n'utilise pas encore l'EFS pour la simple et bonne raison qu'on ne luis a encore donné aucun fichier à y mettre.
Pour tester " luads.nds " glissez le dans votre Linker, bien sur il ne faut pas oublier d'y mettre le dossier " lua " à la racine de la carte ( si vous l'avez déjà ce n'est pas nécessaire ) il se trouve dans le dossier " Fat " .

Etape n°6: Compilons ... l'EFS !!!

Maintenant, rien ne nous empêche de compiler MicroLua avec l'EFS pour le rendre indépendant, Pour le test c'est très simple. Allez dans le dossier " Fat " et copier coller le dossier " lua " à l'intérieur du dossier " efsroot " puis recompiler en double cliquant sur " Compile DS.bat " patientez un peu, et un nouveaux fichier " luads.nds " est apparu dans le dossier. Vous remarquez que sont poids est un peu plus gros car il contient le dossier " lua " à l'intérieur. Pour tester je vous conseille de renommer le dossier " lua " déja présent à l'intérieur de votre linker autrement comme " lua_back " par exemple, et glissez dans n'importe quel dossier de votre MicroSD le nouveaux " luads.nds ".
Lancer le est après un ecran noir de 2 petite seconde vous verrait apparaître le Shell de Papymouge comme si de rien n'était MAIS vous remarquerez que dans la zone ou est inscrit le chemin du fichier ce n'est pas " fat:\ " mais bien " efs:\ " .

Pour conclure, il ne faut pas oublier que µlua est un langage de script, ce qui en fait ça force. Il ne faut donc pas abuser de ce système. C'est vrai que c'est super pratique pour le partagez, j'en suis le premier convaincu, mais je conseille de publier les 2 le script ET l’exécutable pour vos projet Wink

Voila j’espère que ce tutoriel vous à été utile est qu'il vous a plus !!!

Dernière édition par thomh@ck le Ven 31 Mai 2013 - 17:22; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 13:11    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Okay Okay Okay  Super génial ! 
je tente de faire tout ça ce soir. ^^
merci beaucoup. 

Visiter le site web du posteur MSN
thomh@ck

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 13:19    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Wink  il n'est pas encore fini mais le plus gros oui j’espère juste que je l'ai bien rédigé c'est mon premier tuto et je tiens à ce que tout le monde puisse le comprendre facilement  Smile

geeker

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 16:14    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

... Ce ne sont pas "fat:\" et "efs:\" mais "fat:/" et "efs:/" ! saleté de windaube ...
Et si tu veux savoir, j'ai moi aussi fait un pack, mais google (ou ma connexion) veut pas uploader plus de 100mo, alors 116mo ... C'est lourd !
M'enfin très bon tuto, as-tu utilisé des parties du mien ou l'as-tu fais "from scratch" ?
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

thomh@ck

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 18:09    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Ben au début j'ai essayer avec le tiens mais cela planté en disant que " make " n'était pas reconnu ( mais si tu prle de la rédaction du tuto en lui même, je l'ai bien fait entièrement en partant de Zero et en refaisant chaque étape pour rien oublier Wink ) donc j'ai fini par tout tester et modifier les .bat et remettre les libs et après au moment ou j'allais abandonner bingo \o/ mais c'est en grande partit grace au tiens que j'ai réussi Wink

EDIT: Pour ton pack c'est à cause du système de " site google " il ne permet que de fichier ne dépassant pas las 20mo

[HS] Evil or Very Mad ta signature me trotte dans la tête depuis ce matin [/HS]

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 10:15    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Petite question : les fichiers précompilés de la µLib (ceux dans le dossier libnds) n'ont pas fonctionné ?

EDIT : je viens de voir qu'en fait tu disais qu'ils sont pas à jour... Bon bah ok o/

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
thomh@ck

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 12:43    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

oui j'avais essayer avec ... quoi que j'aurais aussi bien pus le mettre à jour moi même dans le pack ... mais comme ça l'utilisateur peut lui même, retéléchargez tel ou tel fichier sans trop de soucis  Wink

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 13:07    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Oui je comprends bien, c'est mieux que le mec soit indépendant Smile

Sinon, à moins que je ne me sois raté, tu as oublié de faire compiler la liblua en lançant "Compile_All.bat" une ou deux fois. Sans ça il ne trouve pas la lib pour compiler MicroLua.

Negi

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 21:43    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Tu t'es trompé, c'est pas "Compile DS.bat" qu'il faut lancer la première fois, mais "Compile All.bat" Razz Je préviens au cas où.

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 23:18    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Han c'est ce que j'ai dit juste au-dessus xD

Negi

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 23:20    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows Répondre en citant

Han c'est que ce que c'est que j'avais pas vu Razz

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Compiler MicroLua avec L'EFS sous Windows

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation