µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ angle ] deplacer une image selon un angle prècis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thomh@ck

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:01    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous !!!

voila je code un petit projet avec mon petit frère et nous somme tomber sur un petit soucis  Sad

Nous avons besoin de déplacer une image selon un angle précis mais le hic c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je peux déplacer une image sur l'axe X et Y sans soucis  Rolling Eyes   et même dans un angle de 45° rien de plus simple, mais là j'avoue que je n'y connais pas grand chose, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser le théorème de Pythagore mais j'ignore la façon de l’implémenter ...  j'ai fait un petit schémas pour essayer d'être plus claire dans ma demande ...

Toutes les personnes qui m'aideront dans cette demande verront leur nom afficher aux générique  Wink  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geeker

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:27    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Pour un angle de 22.5° tu fais juste:

Code:

x = x + 2
y = y + 1

tu peux aussi faire:
Code:

deplacement = 2
x = x + deplacement
y = y + deplacement/2

Idem pour un angle de 67.5°, en inversant x et y !

En espérant t'avoir aidé .

EDIT: je suis en train de bosser sur un algo, je te pond ça d'ici demain, mais j'ai déjà une idée de comment faire . C'est basé sur la proportionnalité de l'angle, ça fait varier y (ou x) en fonction de x (ou y) et d'un angle donné .
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Dernière édition par geeker le Mer 29 Mai 2013 - 17:37; édité 1 fois
thomh@ck

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:36    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

c'est super  Okay  merci beaucoup, mais il n'y a pas une solution avec plus de possibilité ? par exemple je crois qu'il existe une lib que thermo_nono  à écrite mais je suis pas sur qu'elle serve à ça ... 

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:40    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

voici une petite fonction qui pourrait t'être utile : 

Code:
function takeThisWay(curDirection, curVitesse)
   local solution = {}
   solution.X = curVitesse * math.sin(math.rad(curDirection))
   solution.Y = -curVitesse * math.cos(math.rad(curDirection))
   return(solution)
end

curDirection et curVitesse indiquent la direction (de 0 à 360°, le zero étant orienté vers le haut) et le déplacement (en pixels). 

et pour mettre à jour la position de ton objet : 

Code:
nouvellePositionX = anciennePositionX + solution.X
nouvellePositionY = anciennePositionY + solution.Y

Dernière édition par thermo_nono le Mer 29 Mai 2013 - 18:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
thomh@ck

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:50    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

merci thermo ... sauf que je n'arrive pas à l'utiliser Embarassed c'est la première foi que j'utilise des tableaux d'habitude je les évite Rolling Eyes voici mon code d'exemple ...

Code:
function go(curDirection, curVitesse)
   local solution = {}
   return(solution)
end
img = Image.load("balle.gif", VRAM)
while true do
 Controls.read()
 pos = go(32,2)
  screen.blit(SCREEN_DOWN,pos{x},pos{y},img)
 render()
end

et logiquement ben ça plante Neutral

geeker

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 17:56    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Code:
function go(curDirection, curVitesse)
   local solution = {}
   return(solution)
end
img = Image.load("balle.gif", VRAM)

po = {}
po.X = 1
po.Y = 1

while true do
 Controls.read()
 pos = go(32,2)
 po.X = po.X + pos.X
 po.Y = po.Y + pos.Y

screen.blit(SCREEN_DOWN,po.X,po.Y,img)
 render()
end

ça devrait mieux marcher Okay
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 18:30    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Oui ! 
ce que propose geeker me semble parfait  Okay

.. j'aurais juste ajouté la déclaration du tableau "pos" : 

Code:
pos = {} 

(juste avant  le po = {} par exemple)

thomh@ck

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 18:51    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Evil or Very Mad   3ème foi que je tape ce message pas moyen qu'il s'enregistre  Evil or Very Mad

Okay  merci beaucoup pour votre aide, ça marche nikel !!!
vos pseudo seront présent dans le prochain et premier homebrew de la team-luhack, composer de mon petit frêre de 9 ans et moi \o/  !!!

de plus j'ai renommer votre fonction thermo_geeker()    Laughing

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 22:06    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis Répondre en citant

Citation:
vos pseudo seront présent dans le prochain et premier homebrew de la team-luhack, composer de mon petit frêre de 9 ans et moi \o/  !!!

Okay cool merci ! Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: [ angle ] deplacer une image selon un angle prècis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation