µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3D
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 13:33    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Oyé oyé,

Aux titres du jour, une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise, la fonction swiSoftReset() que j'avais trouvé la semaine dernière me cause quelques soucis, à ce jour je n'ai toujours pas réussi à la faire fonctionné.

Par contre pour la bonne nouvelle, c'est que à force de m'arracher les cheveux sur le reset de la DS, je me suis penché sur autre chose qui devrais en intéressé plus d'un.

Comme le dit le titre, je me suis penché sur la 3D et figurer vous que même avec la µLib, on peu faire de la 3D dans microLua. Pour preuve une petite vidéo que j'ai tourné rien que pour vous. C'est vidéo est le résultat de ce petit script Lua:


 

Code:
 tm = Timer.new()
tm:start()

local rx,ry,rz = 0,0,0
local im = Image.load("Smile.png",VRAM)
local mov = 0
local txt = "aucune rotation"

while not Keys.newPress.Start do
    Controls.read()
    screen.drawCube(SCREEN_UP,100,100,0,40,im,rx,ry,rz)
    if(mov > 0) then screen.print(SCREEN_DOWN,0,0,"rotation sur : "..txt)
    else screen.print(SCREEN_DOWN,0,0,txt) end
    if(tm:time() > 50) then
        if(mov == 1) then
            rx = rx + 10
            if(rx > 359) then rx = 0 end
            txt = "l'axe X"
        elseif(mov == 2) then
            ry = ry + 10
            if(ry > 359) then ry = 0 end
            rx=0
            txt = "l'axe Y"
        elseif(mov == 3) then
            rz = rz + 10
            if(rz > 359) then rz = 0 end
            ry=0
            txt = "l'axe Z"
        elseif(mov == 4) then
            rx = rx + 10
            if(rx > 359) then rx = 0 end
            ry = ry + 10
            if(ry > 359) then ry = 0 end
            rz=0
            txt = "les axes X et Y"
        end
        tm:reset()
        tm:start()
    end
    if Keys.newPress.A then
        mov = mov+1
        if(mov == 5) then
            mov,rx,ry,rz = 0,0,0,0
            txt = "aucune rotation"
        end
    end
    render()
end


Et de la fonction que j'ai ajouter pour le moment au fichier screen, mais qui par la suite devrais trouver sa place dans un fichier 3D. Cette fonction est : screen.drawCube() . Qui comme son nom l'indique affiche un cube aux coordonnés X,Y,Z. Pour le moment j'utilise la même texture pour chaque face. On peut voir aussi à la fin de l'appel de la fonction les variables rx,ry,rz qui sont le degré de rotation sur chaque axe en degré de -360 à +360.

Tous le code C utilise les fonctions de la µLib et le la libNds, rien n'est inventé, tout est appuyé sur le moteur 3D de la DS.

Enfin voilà un bon début prometteur.

La vidéo : Télécharger la ici (653Ko)
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
thermo_nono
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 2 415
Localisation: La Géhenne

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 14:33    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay  (et j'en met rarement 4)
C'est d'autant plus merveilleux que pour refaire le jeu "cubby" dont je vous avais parlé il y a quelques années (retrospective) je n'ai besoin que d'un cube. 
merci beaucoup.. pour moi cette avancée vaut bien 100 fonctions swiSoftReset() ! 
Okay  (allez, j'en rajoute un.. c'est bien mérité. )
_________________
“Qui reçoit une idée de moi reçoit de la connaissance sans diminuer la mienne, comme celui qui allume sa chandelle à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans l’obscurité.” - Thomas Jefferson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
megagugus14


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 168

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 16:29    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Yeah.  Cool
_________________
Programmeur à 11 ans... Quoi, t'as un problème ?


Revenir en haut
MSN
geeker


Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 363

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 17:30    Sujet du message: 3D Répondre en citant

ÉNORME ! Je vais enfin pouvoir faire de beaux graphismes sur mon futur jeu !
EDIT: Tu pourrais pas nous donner un lien vers une pre-release ?
_________________
Beta-testeur de l'extrème
Tox: FFBDC8B34DC3CDE51F8F1CB0A628147DE740ACD1D44682EB5492A681F6541E32E8D8BB6052B3
CtrµLua: ctrulua.github.io
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 17:50    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Non désolé, il n'y as pas de pre-release parce que en fait ce n'est que du test pour le moment. Dans la vraie version, je pense que la 3D sera gérée de la même façon que les canvas donc la fonction drawCube sera inexistante car je crois pas que les formes 3D ne seront faite que de cube.

Se sera du style :
1- create objet 3D
2- ajoute quadrilatère ou triangle à l'objet
3- transformation objet
4- affichage objet
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 21:27    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Mais je dis oui, oui Papy oui ! =D

Tiens, comment t'as fait pour filmer ta DS comme ça ? Surprised
_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Dadan


Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 17
Localisation: Erreur 404 NOT FOUND

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:11    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Avec un émulateur peut-être, Reylak ^_^. Cela dit, belle performance, Papy !
_________________
To byte or not to byte, that is the question...


Revenir en haut
Reylak
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 2 838
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:19    Sujet du message: 3D Répondre en citant

J'y ai pensé mais je me suis dit qu'il était plus propre d'apporter la preuve sur le hardware ^^
_________________


Plein d'infos sur le SourceForge !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:50    Sujet du message: 3D Répondre en citant

bon oui j'avoue que j'ai fait la video depuis desmume, mais cela fonctione ausi sur hardware. Pour le moment ne maitrisant pas du tout la 3D, je bloque sur la profondeur, tous les cubes que je dessine, sont toujours à la même taille sur l'écran malgrés des coordonnées Z différentes.


J'ai même essaillé de faire tourner 1 cube sur chaque écran en même temps et ça marche.
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
thomh@ck


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 360
Localisation: Notepad++

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:52    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Okay  alors là papy tu nous surprendra toujours  Okay
_________________
Vous aimez l'Origami ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
geeker


Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 363

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 11:11    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Si les cubes que tu fais ont tous la même taille, c'est parce que tu ne change que la coordonnée Z, et je ne vois pas de paramètre pour changre la taille, à moins que ce soit le "40" qu'il y a dans la fonction drawCube .
_________________
Beta-testeur de l'extrème
Tox: FFBDC8B34DC3CDE51F8F1CB0A628147DE740ACD1D44682EB5492A681F6541E32E8D8BB6052B3
CtrµLua: ctrulua.github.io
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
megagugus14


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 168

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 11:14    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Je pense pas qu'il soit bête, il a pas oublié de changer le paramètre. x)
_________________
Programmeur à 11 ans... Quoi, t'as un problème ?


Revenir en haut
MSN
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 14:03    Sujet du message: 3D Répondre en citant

En fait les paramètre de taille et de coordonnée X et Y ne doivent pas changé, c'est la DS qui les modifie en fonction du Z (ou tout du moins le Open GL) Mais je pense avoir trouvé pourquoi elle le fait pas, c'est du à l'affichage Orthogonal due à la configuration de microLib, je vais faire des tests en forçant l'affichage en mode frustum qui permet de faire automatiquement les perspectives.
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
thomh@ck


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2011
Messages: 360
Localisation: Notepad++

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 02:06    Sujet du message: 3D Répondre en citant

alors papy pour quand une version filmé directement sur ta DS pour les preuve concrète ?  Mr. Green
_________________
Vous aimez l'Origami ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Papymouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 693
Localisation: Vittel (88)

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 13:51    Sujet du message: 3D Répondre en citant

Bon pour ceux qui ne croit que ce qu'il vois, voilà une vidéo tournée avec un smartphone bas prix.

Du coup ben l'image est pas géniale (même toute pourrie), il apparait des images fantômes qui donne un truc pas beau, mais sa vous montrera pour les plus attentif ce que donne mon prochain shell et que la 3D se fait sur les deux écrans  Razz .

Les cubes font une rotation de 10° dans le sens horaire toute les 50ms.

Lien de la vidéo (que j'ai faillit oublié) (1,373Mo)
_________________
La page de mes projets
L'ancienne page de mes projets


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50    Sujet du message: 3D

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com