µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Distribuer son programme MicroLua
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 23:07    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Bonjour, bonjour.

Une demande récurrente des membres de ce forum est la suivante :
/?\ Comment je fais pour distribuer mon jeu ? /?\

Et en effet, la question se pose. Si de son côté le développeur ne rechignera pas trop à installer correctement MicroLua sur son linker afin de pouvoir ensuite interpréter son script, un utilisateur lambda trouvera quand à lui excessivement lourd d'avoir d'un côté un interpréteur et de l'autre un étrange fichier '.lua'. Ceci en comparaison des méthodes de développement classiques en C qui produisent un bête exécutable '.nds'.

Si certaines personnes attentives rétorqueront que nous subissons bien ce système pour Java, il est vrai que ce n'est pas vraiment dans l'usage actuel d'avoir ce principe de fonctionnement sur sa Nintendo DS. Bien que cela puisse être une force lorsque nous savons le manipuler : l'on considère ainsi un seul interpréteur, relativement souple d'usage, avec une interface pas si moche grâce à Papymouge, qui peut tout à fait gérer la flopée de scripts et autres programmes complets produits par la communauté. On obtient ainsi une unification somme toute sympathique (qui pourrait tendre vers la philosophie d'Apple d'une certaine manière, mais je me vois mal promouvoir un "µPhone" Smile ).

Quoiqu'il en soit, mettons un terme à ces réflexions, car je vous apporte ici grâce à x711Li une solution sympathique afin de produire un exécutable NDS plus facile à distribuer !

/!\ Ca serait trop beau si ça marchait gentiment. Et sur Windows, c'est moche, ça ne marche pas. Enquête en cours... /!\

+---[HISTORIQUE]--------------------------------------------------------+
|
| [Première version] {12/02/2013}
| ~} Création du tutoriel et informations de base
|
| [Seconde version] {28/02/2013]
| ~} Tutoriel complet
|
+-----------------------------------------------------------------------+

+---[SOMMAIRE]----------------------------------------------------------+
|
| A] Présentation de la méthode
|
| I. Principe
| II. EFSLib
| III. Comparaison de l'EFSLib et de la libfat
| IV. Recommandations pour MicroLua
|
| B] Mise en place
| I. Préparation à la compilation
| II. Préparation de la partie EFS
| III. Création du binaire NDS
|
| C] Utilisation et distribution
| I. Utiliser l'EFS depuis un script Lua
| II. Test du résultat
| III. Comportement du résultat en situation réelle
|
| D] Le mot de la fin
|
+-----------------------------------------------------------------------+

A] Présentation de la méthode

I. Principe

Le principe n'est pas bien compliqué : il s'agit d'insérer dans le binaire NDS lui-même tous les fichiers dont notre homebrew aura besoin. Cette "insertion" se fera grâce à l'EFSLib (pour Embedded File System Library), qui permet d'incorporer un système de fichier virtuel entier dans l'exécutable NDS. Mais je détaillerai ceci dans la partie suivante.

D'abord, je dois vous expliquer la manière dont MicroLua fonctionne.
Il y a, à la base, un exécutable NDS, "MicroLua x.x.x.nds". Celui-ci charge dès le début (enfin, après quelques initialisations indispensables) le fichier "/lua/boot.lua", qui charge ensuite le fichier "/lua/libs/libs.lua", qui va lui-même et pour finir, charger "/lua/libs/shell.lua". Ouf !
Bien, maintenant, que se passe-t-il si on remplace "shell.lua" par un script perso, votre programme MicroLua par exemple ?

/?\ Ben ça lance mon jeu au lieu du shell ? /?\

Exactement ! Ceci est la base d'une distribution de MicroLua rien que pour votre propre programme. La seule chose que l'EFSLib nous apporte en plus, c'est la possibilité de "cacher" le dossier "lua" que vous aurez bidouillé à l'intérieur de l'exécutable NDS. Comme ça, c'est propre !

II. EFSLib

Donc là je vous parle un peu de l'EFSLib. Regardez cette page du blog de Noda, elle explique correctement son projet Smile

Cette librairie est développée par Noda. Sa dernière version, la 2.0, est sortie en juin 2008 (et oui, encore une librairie qui n'est plus maintenue... Mais on a l'habitude nous hein ?).
Voici comment son auteur la présente :
Noda a écrit:
What is the EFS Lib?
EFS (Embedded File System) is a new set of library / tools to manage files embedded within a NDS binary, like graphic / music / sound / config data, for example.
Basically, it’s an appended file system like the old GBFS, but it has many more features and less limitations. It’s also more standard, as it makes use of the NitroFS, using ndstool.

Pour ceux qui digèrent mal l'anglais, l'EFSLib propose des outils pour gérer des fichiers embarqués à l'intérieur d'un binaire NDS, que ça soit les graphismes, la musique, les données de configuration...
Concrètement, c'est un système de fichier qui est ajouté à l'exécutable un peu comme le GBFS (je ne m'étendrai pas dessus, c'est vieux maintenant le GBFS), mais en mieux, et en plus standard.

Elle consiste en un fichier C et un fichier H, très simples, et d'un patcher.
Les deux premiers fichiers sont à inclure dans le projet, et apportent la fonction permettant d'initialiser la lib ainsi que la possibilité d'utiliser les fonctions C classique de gestion de fichiers au sein de l'EFS comme si de rien était. Elle supporte en fait le "devoptab", qui permet de proposer différentes fonctions de gestion de fichiers de manière transparente pour l'utilisateur.
Le patcher quant à lui, donne au binaire un ID unique et sa taille. Ces éléments permettent au démarrage de l'exécutable de retrouver sa position sur la µSD, qui est ensuite stocké dans le binaire. C'est nécessaire pour la lib (ensuite, Noda parle du support du "argv" qui rendrait cette recherche obsolète, mais apparemment tous les homebrews loaders ne supportent pas ça).

Vous l'aurez compris, il suffit pour utiliser la librairie, de "simplement" (si seulement ce genre de choses était aussi simple) l'inclure correctement dans le projet, puis lors que la compilation d'ajouter le dossier qui contient les ressources au binaire (l'outil de compilation pour la NDS "ndstool" le fait très bien tout seul), et enfin de patcher le tout avec le patcher EFS.

III. Comparaison de l'EFSLib et de la libfat

L'EFSLib possède ses avantages comme ses inconvénients face à la libfat (la libfat étant la lib utilisée pour exploiter le contenu de la µSD), voici ses fonctionnalités principales :
  • elle fonctionnerait sur tous les linkers slot-1, slot-2 et même les linkers GBA. D'après Noda en tout cas
  • a priori elle fonctionne directement sur tous les émulateurs (c'est assez logique quand on y pense)
  • on peut aussi bien lire qu'écrire (en faisant un patch DLDI cependant, et à condition que l'espace soit déjà alloué)
  • elle est très rapide, bien plus que la libfat (c'est dû à son fonctionnement)
  • son intégration "devoptab" permet de l'utiliser sans prise de tête, directement avec les fonctions I/O du C

Cependant, ce fonctionnement interne au binaire NDS peut être contraignant puisqu'il est impossible de rajouter des fichiers simplement (bien que la manipulation soit relativement facile, elle est juste un peu lourde). Alors qu'à côté, la libfat permet de lire depuis la µSD directement, ce que votre explorateur de fichiers va gérer tout de suite.

En conclusion, l'EFSLib fonctionne en parfaite synergie avec la libfat : la première permet d'avoir un exécutable propre, dans le sens où il ne laisse pas apparaître les fichiers internes à son fonctionnement ; tandis que l'autre permet à l'utilisateur final de fournir au programme certaines choses, comme des images ou des musiques.

IV. Recommandations pour MicroLua

/?\ Il faut l'utiliser différemment avec MicroLua ? /?\

Ce n'est pas vraiment ça. Ici, je veux souligner le fonctionnement voulu pour MicroLua, qui rentre en contradiction avec l'usage de l'EFSLib.

La philosophie qui dirige le développement de ce projet veut que l'on conserve un mécanisme "interpréteur - scripts". Il y a d'une part un exécutable NDS, l'interpréteur, et de l'autre les scripts utilisateurs (dont le shell fait partie).
Vous le comprenez bien, l'EFS utilisée ici brise de système, puisque tout est regroupé et masqué dans un binaire. C'est un peu comme si on retournait deux ans en arrière, où certaines personnes voulaient distribuer leurs programmes en Lua précompilé, ce qui masquait le code (le reverse engineering ne devait pas être bien difficile, mais même). Le résultat, c'était des projets perdus car ils n'étaient pas open source.

C'est pourquoi je vous enjoins à favoriser le plus possible la distribution simple de vos scripts, sous forme d'un dossier propre avec le nom de votre projet, et contenant le fichier "index.lua" qui est le premier fichier exécuté pour votre programme. Il n'est pas très difficile pour un simple joueur d'utiliser ce fonctionnement, il n'a qu'à copier le dossier dans le dossier "scripts". En appuyant sur A en ayant sélectionné le dossier, votre programme se lance, et le joueur n'aura même pas entr'aperçu les fichiers internes.
Dans le même temps, je ne veux pas que ce fonctionnement rebute certaines personnes, qui pourraient être "rassurées" de n'avoir qu'un simple exécutable NDS. Je vous conseille donc d'en créer un aussi (si vous voulez en prendre la peine bien sûr, il faut quand même prendre le temps d'installer un environnement pour compiler MicroLua, mais aujourd'hui ça se fait bien), tout en mettant en valeur la distribution classique de votre projet.
Il est évident qu'il y a des situations où l'usage de l'EFS s'impose, par exemple pour la participation à une compétition. Cela ne doit pas vous empêcher de nous faire profiter de votre code source Smile

Je serai intransigeant là-dessus. Ne vous laissez pas avoir par le côté vitrine que donne l'EFS.

B] Mise en place

I. Préparation à la compilation

Le mieux est encore de suivre la page du Wiki qui en parle. C'est en anglais mais ce n'est pas littéraire, et dans tous les cas il va falloir vous y mettre Smile Quand bien même vous n'y arriveriez pas, vous pouvez demander de l'aide sur le forum...
Téléchargez les bonnes sources tout de même, celles qui ont l'EFS (à partir de la 4.6.1_a [EFS], c'est totalement intégré donc pas de soucis). Après ça roule tout seul.

/?\ Il m'engueule et me dit qu'il n'y a pas de dossier "efsroot" ! Mais je veux même pas encore l'EFS ! /?\

Ceci est dû à une petite caractéristique du gestionnaire de version qui tracke du contenu et non pas des fichiers. Résultat, le dossier "efsroot", qui est vide, n'y est pas. Qu'à cela ne tienne, créez-le (dans le dossier "luads"), vous en aurez besoin tout à l'heure.

II. Préparation de la partie EFS

Bien, les choses sérieuses peuvent enfin commencer...

/?\ C'est vrai qu'on commençait à s'embêter... *bâille* /?\

Ben voyons. Je ne vous retiens pas vous savez. Pour ceux qui suivent toujours, je continue !

A ce stade, vous pouvez compiler MicroLua normalement. Nous allons donc faire en sorte d'utiliser le système de fichier embarqué maintenant.

Vous voyez ce dossier "efsroot" ? Comme son nom l'indique, il va constituer la racine de notre système de fichiers embarqué. Il va donc nous falloir le remplir.
Pour ce faire, le mieux est de prendre comme base le contenu du dossier "Fat". Prenez le dossier "lua", et copiez-le dans "efsroot".
Ensuite, nettoyez-le. C'est-à-dire, enlevez tout ce qui ne vous servira pas. Il devrait vous rester au moins "libs.lua", "ini.lua" et "boot.lua" (à la limite vous devriez même pouvoir enlever "boot.lua"). Tous les autres fichiers et dossiers, vous pouvez les virer.
Maintenant, copiez votre fichier "index.lua" (vous savez, le premier fichier de votre projet) dans le dossier "libs", et renommez-le "shell.lua".

/;\ Une autre solution peut être de modifier "libs.lua" pour qu'il fasse un dofile() sur votre fichier plutôt que sur "shell.lua" à la ligne 333... A vous de voir, c'est du pareil au même/;\

Copiez ensuite le reste de votre projet où vous voulez dans le dossier "lua", du moment que les chemins dans votre "index.lua" sont corrects (à vous d'adapter). De toute façon, personne ne verra tout ça, alors faites comme chez vous, installez-vous, mettez du bordel partout... Ou copiez juste votre projet dans le dossier "libs" et on n'en parle plus.

Et voilà ! C'est tout. Lors du démarrage de MicroLua, le binaire ira chercher "boot.lua" qui chargera "libs/libs.lua", ou bien directement "libs/libs.lua", qui au final lancera votre "index.lua" d'une manière ou d'une autre Smile

III. Création du binaire NDS

Rien de plus simple : faites une simple compilation de MicroLua (il est inutile de recompiler la lualib) !
Sous Windows, ça serait "lancez 'Compile DS.bat' !", mais bon, ça ne marche pas pour l'instant...
Donc, sous Linux, faites un petit make dans le dossier "luads" et voilà. Le Makefile s'occupe de patcher avec l'exécutable "efs".

C] Utilisation et distribution

I. Utiliser l'EFS depuis un script Lua

Cette partie est en fait un peu fantôme : c'est surtout pour vous dire qu'il n'y a pas de changements pour vous !

Vous pouvez tout aussi bien utiliser des fichiers sur la µSD que dans l'EFS. Pour ce faire, vous pouvez spécifier dans quel système de fichiers vous agissez de cette manière :
Code:
efs:/un/chemin/dans/EFS/lol/
fat:/un/chemin/dans/Fat/mdr/

Sachez qu'en fonction du système de fichiers à partir duquel on a chargé les premiers fichiers de MicroLua, le Fat ou l'EFS est placé en système de fichiers par défaut (voir partie "III. Comportement du résultat en situation réelle"). En changeant de système de fichiers, vous changez ce réglage par défaut.
Car en effet, vous pouvez aussi utiliser des chemins sans spécifier "fat:" ou "efs:" :
Code:
/un/chemin/on/sait/pas/ou/ptdr/

Dans ce cas-là, c'est le système de fichiers par défaut au moment présent qui est utilisé.

II. Test du résultat

Evidemment, n'oubliez pas de vérifier que l'exécutable produit fonctionne correctement. L'erreur la plus probable serait un problème dans les chemins pour aller chercher les fichiers dont votre programme a besoin.
Notez bien que l'EFS ne complique en rien les chemins, vous pouvez même utiliser les chemins relatifs, faites juste attention à ce qu'ils soient corrects, en vous rappelant bien que le dossier "efsroot" constitue la racine "/" du système de fichiers embarqué.

Si, lors du lancement de votre binaire, l'écran reste noir, c'est que vous avez dû compiler avec Windows, et l'EFSLib n'arrive pas à trouver l'exécutable sur la µSD (du moins c'est ce que je suppose). Alors bon, installer Linux juste pour ça c'est lourd je suis d'accord, mais après tout vous pouvez vous passer de l'EFS pour distribuer votre projet Smile Songez éventuellement à télécharger un Live CD d'Ubuntu ou un truc du genre, ce genre de choses peut-être très pratique dans beaucoup de situations. Ou demandez à quelqu'un de gentil de produire le pack tout-en-un pour vous Wink

III. Comportement du résultat en situation réelle

Cette partie va me permettre d'expliquer un peu comment l'exécutable réagit.

Lors du lancement, après toutes les initialisations, MicroLua va tenter, dans cet ordre :
  • de lancer "fat:/lua/boot.lua"
  • de lancer "fat:/lua/libs/libs.lua"
  • de lancer "efs:/lua/boot.lua"
  • de lancer "efs:/lua/libs/libs.lua"

Vous comprenez donc ce qu'il se passe s'il y a déjà un MicroLua normal installé sur la µSD : c'est celui-là qui sera démarré, et votre bidouille passera à la trappe. Elle sera toujours accessible bien sûr, dans le sens où l'on peut ouvrir le système fichier en faisant un System.changeDirectory("efs:/") (ou tout autre chemin plus complet avec "efs:/" au début), mais ce sera le shell qui sera lancé et non pas votre script.
Ca nous convient très bien puisque cela donne la priorité au fonctionnement de MicroLua que nous souhaitons : si l'utilisateur possède déjà un MicroLua normal, pourquoi est-il allé prendre votre homebrew en version tout-en-un ?
Il vous incombe donc de prévenir vos utilisateur que toute installation complète de MicroLua prendra le pas sur votre programme final, et qu'il vaut mieux utiliser le script tel quel en le copiant dans le dossier adéquat.

Je rappelle ici que, suivant le système de fichiers d'où les fichiers de MicroLua on été chargés, Fat ou EFS sera placé en système de fichiers par défaut. Un simple System.changeDirectory("efs:/") par exemple, changera ce comportement.

D] Le mot de la fin

Ainsi s'achève ce tutoriel. J'espère qu'il vous aura été utile, et que aurez compris l'enjeu que représente l'utilisation de cette technique. N'en abusez pas Wink

Ce tutoriel a été rédigé grâce au travail de x711 disponible sur ce thread pour son projet LuAA que je vous invite à découvrir (et qui lui a tout de même valu une première place à la Neoflash Sprint Coding Competition 2009 et 300$ !).

Je reste ouvert à vos remarques Okay

Plein d'infos sur le SourceForge !

Dernière édition par Reylak le Ven 1 Mar 2013 - 01:27; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 05:21    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

ça a l'air bien cool tout ça... (il ne manquera plus qu'un interpréteur pour android) 
Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Ghuntar

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 17:26    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Super ça !

Ghuntar.

Fantasix
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 19:07    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Cool Cool Cool ! *Cool !*

J'vais pouvoir faire tout tout plein de jeux .nds pour que vous ne voyez pas les sources ! MUHAHAHAHA *Joke*

Bref, ça nous permettra de cibler deux types de personnes lorsque l'on distribuera nos Homebrew.

Fanta'

BMA News :

Création du Homebrew Storage en cours ...

Visiter le site web du posteur
megagugus14

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 21:05    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Perso je trouve que ça dénature un peu Microlua, qui est quand même un homebrew qui a l'avantage que les scripts sont modifiables en quelques clics sans recompilation... Après c'est que mon avis.

EDIT : Mais vous pourriez me dire comment ça marche en français quand même ? xD

MSN
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 22:19    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Je suis moi-même un partisan du système d'interpréteur, cependant disposer d'un .nds "propre" possède des avantages intéressants aussi, notamment la simplicité.

J'essaierai de présenter un peu les avantages pour les deux méthodes (il y a eu un petit débat là-dessus quelque part sur le forum, je sais plus où). Mais d'abord je me débrouille pour le faire marcher, et ensuite je fais le tuto.

thomh@ck

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 10:54    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

puis ça claque quand même, est c'est surtout plus simple a distribuez \o/ puis pour les plus petit c'est plus facile a trouvez le jeux avec moins de risque de tout delete ^^

megagugus14

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 12:52    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Niveau dev' c'est moins bien, mais c'est sûr que niveau distribution, c'est mieux.

MSN
megagugus14

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 18:30    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

On aura droit à un tuto quand ?

MSN
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 19:31    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Yésépah, je veux préparer MicroLua correctement avant de le faire.

thomh@ck

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 11:41    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

prend tout ton temps car mieux vaut un travaille soignée qui fonctionne qu'un travaille bâclé qui déconne   Wink

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 21:06    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Tu fais des rimes, c'est la frime.

Nan puis là je suis pris à la gorge par la prépa avant les vacances ^^'

En tout cas je peux vous dire que c'est pas compliqué du tout Wink

thomh@ck

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 23:49    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

une chose est sur j'ai trop hâte ... pourra t'on choisir l'icone ? et les textes ? si oui ce serait le pieds et je reprendrai la prog en µlua \o/

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 00:33    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

Normalement oui, puisqu'on choisit bien l'icône de MicroLua Smile

Mais là en fait j'arrive pas à le faire marcher avec MicroLua... En fait ça marche même plus avec LuAA o/ Je crois qu'il est juste trop tard pour ça.

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 17:10    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua Répondre en citant

He ben puis ce que c'est comme ça, moi je vais me faire un µLua market rien que pour contrer tous les gens qui veulent faire des '.nds'  Mr. Green Razz , puis je vais améliorer le shell pour qu'il devienne aussi facile d'utilisation que les OS smartphone, après je vais faire une cartouche sur port GBA qui gérera les cartes sims et ..... (heuuuu, je m'évade peut être un peu là?)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: Distribuer son programme MicroLua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation