µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
othelarian

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 15:02    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Bonour à tous.

Comme je change souvent d'OS entre Windows et des distrib linux, j'ai tenté de reproduire un environnement de développement pour µLua équivalent sur chacune des plateformes. Pour l'écriture du code, c'est relativement facile, par contre, pour l'émulateur, je n'ai pas vraiment eu le choix, et j'ai opté pour desmume.

Ça c'était avec devkitpro.

Maintenant que je passe à µLua, j'ai testé la manip' (qui marche d'ailleurs très bien) pour faire tourner mes scripts avec desmume sous win. Ça c'est ok.

Par contre, sous linux, il n'y a pas de GBA Slot dans le menu émulation. J'ai bien trouvé un paramètre en ligne de commande, --cflash, mais ce n'est pas évident.

Actuellement, je cherche des tutoriaux pour créer une partition en fat16 que je puisse transformer ou obtenir directement sous forme d'image disque, puis la passer à desmume via le miraculeux paramètre, en espérant que ça fonctionne.

J'ai testé en parallèle MLS, et il ne veut pas fonctionner. Suivant les cas, en lançant juste mls, il me dit qu'il manque wxLua-je-ne-sait-plus-trop-quoi, et quand le lance wxLua, c'est libjpeg.so.62 (qui est bien sûr installée).

Donc pour l'instant, je n'ai aucun moyen de tester mes scripts µLua sous linux, et repasser sous windows n'étant pas toujours possible, je suis dans une impasse.

J'aimerais savoir si vous avez des astuces, des liens, des infos, n'importe quoi, sur le sujet qui puisse me faire avancer, sachant que je poursuis actuellement mes investigations concernant desmume et la création d'une image disque.

Bonne journée à tous, et que le code soit avec vous.

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 15:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 22:49    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

(déplacé dans "Demande d'aide")

Pour MLS, faut voir avec Ced-le-pingouin (tiens ça fait un moment qu'on l'a pas vu... MP-le éventuellement) c'est lui qui gère ça.
Je sais juste que wxLua c'est la lib qui gère un peu tout pour MLS (MLS est codé en Lua au fond), dans l'idée de GTK si je raconte pas de connerie.
Je pense qu'il est possible de faire tourner tous les homebrews avec DeSmuME non ? N'est-il pas possible de faire fonctionner µLua comme un homebrew classique ? Ou alors il faut peut-être une solution spécifique à Linux vu qu'il manque un menu.

J'ai pas essayé de faire tourner MLS sous Linux, si j'y pense je tenterai.
Sinon essaie de virtualiser un Windows dans ton Linux. C'est sortir l'artillerie lourde juste pour ça mais au moins ça peut le faire :p Et ton histoire de partition FAT16 est pas simple non plus x)

Au pire teste directement sur la console Wink Si ça te gêne / soule (ce que je comprendrais) de sortir la µSD du linker, puis de la brancher sur le PC, avant de la remettre dans le linker à chaque fois, essaie de trouver sur Internet un homebrew (pas avec µLua) pour gérer la µSD comme un serveur FTP (j'ai déjà utilisé ça, c'est sympa). Ça peut-être une solution. Un énième solution détournée mais bon ^^

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
othelarian

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 00:41    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Je ne peux pas retester pour le moment, je ne suis plus sous linux avant demain, mais je me rappelle de wxLua, et que je l'ai installée. Je vérifierais quand même, on ne sait jamais XD.
J'enverrais certainement un MP demain (comprendre aujourd'hui après 9h) à Ced-le -pingouin, pour voir directement avec lui, mais pour l'instant le bug ne semble pas avoir déjà été remonté.

Pour desmume, oui, il fait tourner les homebrews sans problème, mais comme tout les homebrews qui tentent d'accéder au filesystem, il y a deux catégories, les fat et les nitro, et microlua c'est du fat, et par conséquent ça échoue. D'où l'astuce de passer par le GBA slot, une idée brillante.

C'est quand même assez perturbant un soft qui change autant suivant la plateforme ! J'ai compilé la 0.98 sous linux, et fait de même pour win, c'est vraiment flagrant.

Pour la virtualisation, c'est mon réflexe quand je peux, mais là j'ai deux machines sous nux qui la supporte pas (hardware trop faible et hardware incompatible), et c'est mes deux machines de dév principales. Là je me dis que je suis peut-être maudit.

J'ai rendu temporairement les armes concernant la création de l'image disque en FAT16, mais je ne désespère pas ! Je sens que ça va être long pour réussir à faire fonctionner cette méthode, si ça fonctionne un jour. J'ai l'impression qu'il y a eu des succès, mais ils doivent garder le secret, parce qu'il n'y a quasiment pas d'infos sur le sujet. J'ai vu des discussions en anglais sur le sujet, mais pas de réelle solution apportée, juste des pistes, et encore, dans le meilleurs des cas.

La console j'ai beau avoir de grandes poches, j'hésite à me trimbaler avec tout le temps. J'ai vu du côté de Lua Editor DS, qui m'intéresse pour les longs trajet. Pour le serveur FTP, vu la durée de vie de la batterie avec le wifi allumé, ça va être tendu, mais j'aime bien la solution. Reste que pour l'instant, j'attends toujours mon colis avec mon linker. Je suis vraiment maudit en fait.

Merci de ta réponse, des nouvelles fraîches rapidement, promis.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 18:44    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Okay je vois le soucis pour l'accès au FAT...

T'es maudit c'est clair xD

Lua Editor c'est cool ouais Wink
Et pour le FTP, c'est quand même un peu lourdingue, parce qu'après avoir copié ton script µLua, il faut reboot la console pour lancer µLua (à moins que les linkers DSi et 3DS permettent de revenir au menu, ou permettent un soft reset que je n'ai jamais réussi à avoir sur mon R4). Mais au moins tu peux tester sans arracher la µSD.
Au pire si tu dév chez toi tu dois bien avoir ton chargeur à portée de main non ?

othelarian

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:02    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Pour l'instant j'ai réussi à faire en sorte d'avoir toujours windows pour dév, mais ce n'est pas gagné. Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres recherches, mais tout ce que j'ai lu m'amène à penser que ce n'est juste pas possible. Je n'ai pas encore vu pour wine, mais j'ai peur que ça finisse de la même façon, sans compter que ça va être galère à configurer sans environnement graphique classique.

Pour la console, le chargeur est bien à côté de moi, et la DS aussi d'ailleurs ^^, donc je pourrais tester en dur, et sur la 3DS on peut très facilement arrêter un programme et le redémarrer ou le reprendre sans éteindre la console. J'attends juste mon linker, qui n'est pas encore arriver, et c'est parti !

othelarian

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 22:41    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Bonsoir.Je viens continuer ma petite histoire.

Alors je n'ai toujours pas trouvé de solution, par contre j'ai identifié la raison du "failed fatInitDefault", et de ce fait pourquoi µLua doit passer par une astuce pour fonctionner correctement sous desmume.
Je me suis un peu replongé dans le C, et je vais de ce pas regarder un peu le code du .nds de µLua, mais je ne ferais rien de sérieux tant que je n'aurais pas de quoi tester sur PC ET sur DS, et comme le linker que j'ai commandé n'est pas encore arrivé ...

Les solutions précédentes sont toutes des roues de secours, et un patch du nds concernant quelques lignes de code me paraît plus intéressant, et beaucoup plus instructif.

Sur ce, bonne nuit à tous, et que le code soit avec vous.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 22:59    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Pour toi ça ne marche pas parce que µLua ne gère pas correctement l'accès au FAT ? Dans la mesure où ça fonctionne sur la console c'est bizarre.
C'est quoi alors la raison du "failed fatInitDefault" ?

othelarian

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 11:44    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

En fait si j'ai bien tout saisi, il y a deux manière d'accéder aux fichiers avec la nds et libnds. Passer par "fat", la première manière et celle de µLua, est plus simple, mais ne prend pas en compte les cas où le système de fichier n'est pas du fat (NTFS, ext3, etc). Comme toutes les cartes SD qui servent à stocker les scripts sont en fat16 de base, il n'y a pas de problème à utiliser le "fat", mais comme je suis sous linux, donc avec du ext3, et que contrairement à desmume sous windows, celui sous linux ne simule pas une carte SD en fat pointant vers le dossier des scripts, et bien ça ne marche pas.

L'idée, c'est de voir dans le code de µlibrary pour modifier la manière de lire le système de fichier et choisir la seconde, c'est-à-dire nitrofs, que fourni la libnds, et qui fonctionne peu importe le système de fichier. Ça marche avec desmume linux et windows, sans émulation de carte SD. Par contre, comme je n'ai pas encore de linker (qui met beaucoup de temps à arriver, je dois avoir la poisse), je préfère m'abstenir pour l'instant de tout code, parce que si nitrofs ne fonctionne pas sur la console, ça ne sert à rien. Donc dès que je peux tester, je teste, et si ça passe, je patche, et je pourrais enfin coder pour ma nds avec µLua et sous linux !

Voilà, pour l'instant je reste un peu au point mort, le temps que le linker arrive. Mais je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles fraîches, promis.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 13:51    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Okaaaaaaay je vois.

Citation:
L'idée, c'est de voir dans le code de µlibrary pour modifier la manière de lire le système de fichier et choisir la seconde, c'est-à-dire nitrofs, que fourni la libnds

C'est pas la µLib qui donne la libfat, cette dernière est utilisée avec libnds. La µLib c'est quasiment que de l'affichage (avec des petits trucs de système de fichier virtuel).
En tout cas, dans les sources de la µLib il n'y a pas de libfat.

othelarian

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 12:14    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles fraîches de mes recherches !

En compilant avec nitrofs (présent dans devkitpro), on peut lire les fichiers présent, et avec la DS, et avec desmume, sous linux et windows, sans avoir à spécifier une carte flash. Problème, non vérifié sur la DS, mais très dérangeant sous linux, on ne peut pas écrire dans les dossiers et les fichiers. Donc pour les sauvegardes, c'est impossible d'en faire.

Par contre, j'ai réussi à trouver et configurer correctement desmume sous linux pour passer par la lib fat !

Ce n'est pas en mode graphique, mais en mode console, et il faut ajouter le flag --cflash-path=/LE/REPERTOIRE/EN/ABSOLU
ce qui donne, par exemple :

desmume --cflash-path=/home/devuser/devDS/mygame mygame.nds

Par contre, je me suis heurté à une autre limitation avec cette méthode : on peut créer des fichiers et écrire dedans, sauf qu'ils ne sont pas sauvegardés sur le disque, mais gardés en mémoire. Donc ça fonctionnera, mais uniquement de manière virtuelle. Pour du debug, ce n'est pas très pratique, j'avoue. On peut cependant ouvrir, écrire, fermer, rouvrir, constater l'écriture précédente, tant que le jeu tourne. Il faut que je fasse des tests sous DS pour vérifier que l'utilisation de la lib fat fonctionne telle qu'utilisé dans le code de test, et si c'est bon, vérifier ensuite que les fichiers, contrairement au cas de l'émulation, sont bien écrits sur la carte. Si tout est validé, il ne restera donc que le petit bug de la non sauvegarde des données sur le disque du PC.

Si mes hypothèses sont exactes, il est fort probable qu'il soit impossible d'enregistrer des données dans des fichiers de manière permanente sous émulation. Si quelqu'un a réussi, je suis preneur de la solution.

Sur ce, bonne journée à tous, et que le code soit avec vous.

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 13:57    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

Et ben GG en tout cas :p

DesMuME a bien les droits d'écrire dans le dossier au moins ? Surprised Sinon c'est embêtant c'est vrai (je sais pas si sous Windows le comportement est le même) mais faire deux ou trois tests sur la console pour la partie de ton script qui concerne les lectures/écritures n'est plus aussi embêtant que de tester constamment sur la console Smile

Vois avec Ghuntar pour rajouter l'astuce sur son tuto aussi ça peut être utile.

othelarian

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 14:41    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

C'est vrai que depuis que j'ai le linker, tester en situation réelle est devenu un vrai plaisir ^^.

Tous les dossiers et les fichiers concernés sont en 777, donc normalement il n'y a pas de raison que les droits posent problèmes, et il doit bien enregistrer quelque part, puisque le code de test crée un fichier, écrit à l'intérieur, le ferme, le rouvre dans un autre mode, et le lit, pour finir par afficher la lecture, et ça marche. Je pense que je vais tenter de trouver là où sont stockés les fichiers temporaires de desmume, pour voir si j'ai moyen de les récupérer.

J'enverrais la maj pour desmume sous linux à Ghuntar dès que j'aurais validé tous les tests, mais je peux déjà dire (je viens de tester ^^) que Microlua fonctionne !

Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 19:05    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas Répondre en citant

En fait j'ai aussi x711Li qui arrive à émuler µLua sous Linux :
x711Li a écrit:
Yes, I have MicroLua support for Linux. In order to accomplish this, I'm using EFSLib to load the Lua scripts and load with the following command:

desmume --gbaslot-rom=rom.nds rom.nds

This allocates relevant space to load the EFS properly on the device.

Son avis sur l'utilisation de EFSLib :
x711Li a écrit:
Yeah, I prefer EFSLib because it's supposedly benchmarked to be faster and keeps everything in the ROM. The fallback is that you can't dynamically edit files, however.

En fait, vu que ESFLib crée un système de fichier virtuels, tu peux pas modifier les fichiers dedans depuis Linux (ou Windows) sans "défaire" la ROM.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Desmume, linux, MLS et µLua : fonctionnera, fonctionnera pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation