µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manipulation des tableaux en Lua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
megagugus14

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 16:45    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

Salut,

Je suis en train de réfléchir à une librairie, je ne dis rien car c'est pratiquement impossible...

'Fin bref, il me faudrait lire un fichier, ça ça va. Avec la méthode :read de l'objet file, ça va aussi, il suffit que je mette en paramètre n et récupérer tous les nombres...

Seulement j'imagine que ça retourne un tableau non ? Mais alors comment on utilise la méthode ?

Dans un autre contexte, comment faire pour ajouter dans un tableau à tableau des données ? Par exemple je veux un tableau tableau : {{1,1,1}{2,2,2}}, comment rajouter un autre tableau dedans contenant des données 3,3,3 par exemple ?

Tant de question auquel je n'ai pas trouvé la réponse, car l'anglais et moi ça fait deux.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 17:11    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

pour l'ajout dans un tableau, il y a plusieurs façons, ce que tu veut faire étant simple quand on connait l'anglais, je t'écrit la manière la plus simple:

imaginons que ton tableau se nomme : tab.

Code:
tab = {{1,1,1},{2,2,2}}
table.insert(tab, {3,3,3})

quand à la lecture de fichier, si tu utilise l'option '*n', il faudra que les nombres soient délimités par un retour chariot. Car cette option lit ligne par ligne est retourne le nombre lu, c'est à dire que si tu as le 10 et le nombre 22 qui se suive, le 'read' lira 1022, et si ils sont séparé par une virgule, je pense qu'il ne retournera que 10 (à voir, j'ai jamais utilisé cette option).

megagugus14

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 17:29    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

OK...

Il y a pas une méthode pour les string plutôt que pour les fichiers, qui permettraient de parcourir et de stocker dans un tableau chaque nombre espacé ?

MSN
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 21:08    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

Avec string.gsub() tu peux parser un string.
Pour l'utiliser euh... Il faut utiliser les patterns pour lui dire de détecter tous les nombres séparés par un espace et utiliser des parenthèses pour lui de "capturer" les morceaux qui correspondent au pattern (les patterns, c'est comme des regex version Lua).

L'explication des patterns est ici : http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#5.4.1, et je crois que sur le forum je l'avais expliqué une fois.

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 22:00    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

En effet c'est bien patterns qu'il faut invoquer.. et c'est un peu trop indigeste à mon goût. ^^
Si j'étais à ta place, je tenterai de recourir aux fichiers INI ( http://code.google.com/p/microlua/wiki/ApiFourDotFive#Fichiers_INI )
Le seul problème est que le tableau obtenu contiendra des chaînes de caractères (string).. il faudra donc, pour les utiliser en tant que nombres dans ton programme les appeler via la fonction "tonumber" ( http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#lua_tonumber ). 

ma proposition est un bidouillage comparé à la solution proposée plus haut par Reylak.. mais j'aime pas les patterns. ^^

Visiter le site web du posteur MSN
Reylak
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 01:15    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

Non mais essaie avec le pattern "%d+" ; je pense qu'en fait les parenthèses ne seront pas nécessaires ici.
"%d" c'est pour désigner tous les chiffres
"+" c'est pour en prendre au moins un, et le nombre le plus long possible. Si ça marche pas essaie peut-être avec "-", pour matcher la chaîne la plus courte possible.

C'est à utiliser avec un for au fait :
Code:
for nombre in string.gmatch(string, "%d+") do
    -- Enregistrer le nombre dans ta table probablement
end

Plein d'infos sur le SourceForge !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
megagugus14

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 12:27    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

OK, merci !

Pour récupérer les infos d'un tableau du genre {{1,1,1}}, il faut faire tab[1][2] par exemple ?

MSN
Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 13:25    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua Répondre en citant

oui de cette façon, tu auras le contenu de la deuxième case de la première ligne, en lua les tableaux commencent à 1 alors qu'en C/C++ ils commencent à 0.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50    Sujet du message: Manipulation des tableaux en Lua

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation