µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dolar77

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 19:23    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Bonjour a tous, je voulais savoir si vous pouvez m'éclairer, quand je lance mon programme et que je "diminue" la valeur d'une variable, un message d'erreur s'affiche:

message écran du haut:

**** DEBUG STACK ****

message écran du bas:

*** ERRORS OCCURED ***
/lua//libs//libs.lua:209: attempt to index field '?' (a nil value)
stack traceback:
->/lua//libs//libs.lua:336: in main chunk
->[C]: in fonction 'dofile'
->/lua/boot.lua:43: in main chunk

Press START to continue

Voilas, j'aimerait juste savoir a quoi correspond cette erreur, si vous avez besoin du code, je vous le passerait en MP. Merci d'avoir lu et bonne journée.

Dernière édition par Dolar77 le Dim 26 Juil 2015 - 17:28; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StolenSoul

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 20:38    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Bon, je passe rapidement, mais le "attempt to index field '?' (a nil value)" veut dire, il me semble, que le programme cherche dans un tableau mais ne trouve pas de valeur.
Enfin, je suis pas sûr.

Cordialement.
StolenSoul.

Dolar77

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 21:11    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

bizard, car je n'ai pas crée de table... A si en fait, celle qui gère le sprite de la barre de vie, je verrait sa demain. Merci.

Papymouge
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 22:47    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Oui en effet, cela vient d'un sprite et plus précisément, d'une animation de sprite. car si on va faire un tour à la ligne 209 du fichier libs.lua, on se retrouve en plein milieu de la fonction startAnimation().

Dolar77

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 07:23    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

D'accord, je vais voir ça, merci de votre aide

EDIT: J'ai chercher et je n'ai rien trouver, donc je vais envoyer le dossier du projet a Papymouge (dsl de l'envoyer a toi mais tu est le seul qui c'est décider à m'aider au développement, et puis te connaissant, tu vas résoudre cette erreur en deux-deux^^)

EDIT2: Problème régler, merci a toi Papymouge, tu m'a été d'une grande aide, un petit truc comme ça aurait pus gâcher tout le projet, encore MERCI!!!

Dolar77

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 15:34    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Salut tout le monde (ça fait longtemps que je n'ai rien poster ici^^.
J'ai un petit problème, mineur, que j’ai rencontrer lors de mes test de script pour mon jeu DSDS.
En effet, quand je veut tester un de mes script en particulier (par exemple le script de l'intro de la saison 1), la DS me renvoie un message comme quoi elle ne peut pas charger les images demander lors du script... Seulement si je part du premier script (Intro de la démo) et que j'active le script de manière "normal" (comme si un joueur lambda jouait au jeu), les images ce charge bien...
Donc j'aimerais savoir comment résoudre ce problème ou si vous avez une idée pour le résoudre...
Merci d'avance et bonne journée à vous. A+

P.S: Comme il n'y a pas de débrief cette semaine, je lâche tout de même un petit screenshot histoire de vous montrer que le jeu avance plutôt bien Wink aller, a+

geeker

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 15:47    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Vérifie si le script est lancé dans un autre dossier que celui qui permet de le lancer en mode "normal".
Si tu charges les images à partir du dossier "/img/" (par exemple), avec "index.lua" à la racine du projet, et que les scripts sont dans "/scripts/" (par exemple encore), quand tu lancera un script les images ne se situeront pas dans "/scripts/img/", alors que c'est là qu'il ira chercher. En gros il faut trouver un moyen de lancer les scripts depuis le dossier racine de ton projet.
Pour éviter ce problème, tu peux aussi mettre un mode "debug" qui chargera les images depuis un chemin absolu. (c'est ce que je fais avec pokémon par exemple)
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Dolar77

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 15:50    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Ah oui, je voit mieux le problème... Comme tu l'a dit, j'ai une structure Img,Script et index.lua...

Par contre, je ne sais pas utilisé la fonction "debug", tu pourrait m'en dire un peu plus stp?

P.S: D’ailleurs, tu as repris ton pokémon? Si oui, le projet avance bien?

geeker

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 15:57    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Pour utiliser un mode "debug", il suffit de créer une variable booléenne et de mettre des conditions partout ^^
Genre si tu veux afficher la position du perso en haut à gauche de l'écran du bas, tu mets:
Code:
if debug then
    screen.print(SCREEN_DOWN, 0, 0, "X: "..positionX.." Y: "..positionY)
end

Et des "if/else" pour tout ce qui est chargement de ressources par exemple.

PS: j'ai jamais arrêté pokémon, le moteur est fini (mais continue d'évoluer, des fois ...), il me reste plus que les graphismes et un scénario. En plus, je me base sur les formules (ex: dommages infligés) du jeu original, sans aucune simplification. J'ai commencé à coder un protocole pour les échanges/combats VS, mais il est pas totalement fini ... Je peux pas trop tester avec une seule DS.
Des p'tits true, des p'tits true, toujours des p'tits true ...

Visiter le site web du posteur
Dolar77

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 16:00    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Ok, je commence à comprendre un peu le système... Après pour le test, je peut simplement copié le dossier "Img" dans le dossier "Script", ça permettras au script de chercher au bon endroit nan? (Bien sur, c'est provisoire et fait "à l'arrache") .

P.S: Ah ok, je pensait que tu avais mis la prog en "pause". Bah bon courage pour ton jeu Wink

Dolar77

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 16:17    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Salut les coupain, j'espere que vous allez bien.
Donc voila, pendant que je travaillait d'arrache pied pour vous fournir une démo rapidement de DSDS, je suis tomber nez à nez avec un bug!!! (Enfin pas un insecte, un problème informatique ;p).
En effet, j'ai créer une petite fonction toute simple que voici:

Code:

--Menu Joueur

MenuJ = Image.load("Img/MenuJoueur.jpg", VRAM)

while not Keys.newPress.A do

Controls.read()

screen.blit(SCREEN_DOWN, 0, 0, MenuJ)

render()
end 

Donc comme on peut le voir, c'est un code basique et sans probleme... SAUF que lorsque je test ce petit code, mon image met approximativement 15 minutes à ce charger!!! (elle fait 2.61 Ko). Ce qui n'ets pas normal car j'ai déjà eu à charger des images beaucoup plus grosse... Docn j'aimerais savoir si qulqu'un à une idée affin de m'aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance et à bientôt Wink

thermo_nono
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 02:37    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Ma seule proposition serait de tenter de convertir ton image JPG en PNG. 

Visiter le site web du posteur MSN
Dolar77

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 12:22    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

j'y avait pas pensez... Bah je file essayer dans l'espoir que ça marche...après, j'utilise un émulateur pour faire mes test, le problème vient peut etre de la...

EDIT: Apres avoir passer l'image en png, le script fonctionne parfaitement... Merci pour l'aide Wink (N’empêche, je le trouve très bizard ce "bug")

Negi

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 21:39    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

Bah c'est pas vraiment un bug, c'est surtout que le JPG est plus lourd à décoder que le PNG, si je ne m'abuse. Bonne chance avec ton projet.

φ

µStore
LLUL
Civi
HS-SRPG
Beaucoup d'autres...Trop T_T

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Dolar77

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 13:53    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game Répondre en citant

J'aurait dit l'inverse... En tout cas, merci de nous souhaitez bonne chance et surtout n'hésite pas à dire ce que tu pense du projet dans la section du forum Wink

Sinon, nouveau probleme!!! Je sais que pour lancé un script il suffit de faire

Code:
dofile("xxx.lua") 
mais pour lancé plusieurs script en même temps, je ne sais pas comment faire... Par exemple, j'ai un script pour déplacer le perso sur l’écran du haut et un autre pour mettre le menu sur l’écran du bas mais je ne sais pas comment faire fonctionner les deux en même temps... Merci d'avance pour votre aide.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: [Probleme chargement d'image] Digimon Serie's DS / New game

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Demande d'aide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation