µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum

µLua DS - Forum officiel | Official forum
Le bon endroit pour en savoir plus sur MicroLua et pour parler de vos projets ! | The right place to learn more about MicroLua and talk about your projects !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haskell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolman
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 10:18    Sujet du message: Haskell Répondre en citant

Haskell

Présentation

Haskell a un seul vrai défaut, indirect : son manque de popularité. Il est génial, mais les langages impératifs ont existé avant les langages fonctionnels et ont été plus adoptés. De plus, le langage n'est pas assez mis en avant par ses utilisateurs; c'est pourquoi je le fais beaucoup. Comme il n'est pas très connu, de potentiels utilisateurs se disent : "S'il n'est pas connu, il ne doit pas être bon. Popularité = Puissance", et la popularité diminue d'autant plus. Mais certains, plus curieux, sont tentés par les commentaires enthousiastes des utilisateurs Haskell, essayent à leur tour le langage, et dans 99% des cas l'adoptent et deviennent à leur tour des utilisateurs enthousiastes.
N'hésite pas à mettre votre témoignage ci-dessous.

Certes, il est fonctionnel à la différence de la plupart des langages populaires qui sont impératifs, et on peut avoir du mal à changer son raisonnement de développeur quand on a beaucoup programmé avec ces derniers, mais si on part de petits programmes et qu'on s'en tient aux tutoriels, qu'on oublie temporairement notre expérience, on apprend le langage vite. Il est simple à apprendre, car il ne demande pas plus de connaissances en mathématiques que les autres langages, il est haut niveau (loin du code machine), et il ne possède que deux concepts de base : les types et les fonctions, alors que la plupart des codes s'encombrent de boucles, conditions, variables, objets, méthodes, fonctions, et autres.
On peut utiliser le langage sans connaître les abstractions plutôt "mathématiques" se trouvant derrière, à commencer par les foncteurs, tout en ayant déjà beaucoup de puissance sous la main.
Ceux qui passent à Haskell disent être devenus de biens meilleurs programmeurs dans les autres langages, et regrettent généralement de ne pas programmer exclusivement en Haskell, quant leur travail ne le permet pas.
Il existe de très bons tutoriels sur Haskell. Le premier que je te conseille, cher lecteur, "Learn You a Haskell for Great Good", existe en anglais et en français. Il y a aussi Real World Haskell.

Haskell est le meilleur ou l'un des meilleurs langages de programmation pour le développeur, qu'il rend intelligent, qu'il extasie par sa beauté, sa concision dans la syntaxe et dans la factorisation du code, et qui le rend donc plus productif, et pour le programme qu'il compile ou interprète pour le rendre très performant, battant à de nombreuses reprises C et tout le tant les autres langages haut niveau, de petite taille, tout en ayant presque aucun bugs de compilation. On peut tout faire en Haskell : des jeux, des serveurs web, des systèmes d'exploitation, des calculs financiers, de l'intelligence artificielle, ce qui n'est pas du tout le point fort de C, des scripts pour terminal, ...
D'après Grace Hopper, l'inventeuse du premier langage de programmation, on doit pouvoir programmer dans un langage proche de l'anglais, ce qui signifie que plus le langage est haut niveau, et Haskell l'est vraiment beaucoup, plus il est un bon langage de programmation.

Python, Ruby, JavaScript, Lua et même C++ se mettent de plus en plus à prendre des idées de langages comme Haskell, concernant la syntaxe : pas de point-virgule en fin d'instruction, pas de parenthèses pour l'application de fonction, les compréhensions de listes, les fonctions anonymes, fonctions d'ordre supérieur, ...

Témoignagnes

L01man a écrit:
Je suis tombé sur Haskell par hasard, lors de ma quête des langages intéressants, et il m'a paru un peu gadget, bizarre, trop ésotérique ou je ne sais plus quoi... Je ne sais plus vraiment ce qui m'a relancé dessus, mais une fois quelques pages de cours lues dessus, on voit le langage d'une toute autre façon ! Maintenant, j'arrive presque à penser en Haskell... mes idées deviennent du code et du code jaillissent de nouvelles idées... Le programme est clair avant même d'avoir à être écrit, presque évident à coder... Comme on dit, ça coule de source.
Je l'ai surtout appris dans des salles d'attente ou des transports en communs, et plus j'en lisais dessus, plus je trépignais d'impatience de passer à la pratique... de me jeter sur le clavier et de programmer sans interruption ...

J'ai codé en C++, PHP, Python, JavaScript, le très bon LISP, et bien d'autres, mais je les ai tous abandonnés quant j'ai appris Haskell. Maintenant, je veux tout faire en Haskell : Metroid Prime : Némésis dont je présenterai bientôt une démo et les sources, mes sites. Je suis impliqué dans le langage et j'ai la folie de vouloir tout ré-écrire en Haskell, y compris un système d'exploitation. Aucun autre langage n'est aussi jouissif ou puissant; je suis persuadé que c'est le meilleur langage du moment et je ne peux profiter tout seul de ce langage, donc j'exhorte tout le monde à l'essayer.

Grahack a écrit:
Thermo, il se trouve que je suis totalement d’accord avec Lolman, que Haskell est le langage (à ma connaissance (et j’en ai étudié un paquet)) le plus beau, le plus efficace et celui qui rend le plus intelligent. Sauf qu’il est assez difficile à commencer et à approfondir.
Il peut quasiment tout faire. Y a ptêtre que l’embarqué qui pose qques problèmes (cross-compile assez difficile à faire).

Si je pouvais recommencer ma vie de codeur, ça serait avec ce langage, mais là je crois que mon cerveau est trop pourri par les langages qui lui sont inférieurs et par l’âge. Vraiment, qd je lis ce que les mecs papotent sur #haskell, ça me donne le vertige. C’est trop un repère de brutasse du cerveau.

Lire http://lyah.haskell.fr/ ne suffira peut-être pas car il faut un background de matheux assez solide pour comprendre la profondeur du langage. Oui on peut avoir l’impression de comprendre le truc je pense, même si on est pas un balaise, mais pas en profondeur.
Sinon, y a http://cdsmith.wordpress.com/2011/08/16/haskell-for-kids-week-1/ à lire avant http://lyah.haskell.fr/.
Voire http://landoflisp.com/ pour comprendre les enjeux, même si ça n’a rien à voir.

Pour conclure, Haskell bute grave du vomi de poulet. On dit que même les lispers envient ce langage. Faîtes ce que Lolman vous dit. C’est tout.

L'essayer

Ce langage va changer ta vie de développeur ! Installe-le, lis le tutoriel, et profites-en au maximum ! Ne le rate pas par flemme ! (Je ne gagne pas d'argent pour ramener des utilisateurs, donc ce ne sera dommage que pour toi...).
Si tu es sceptique quant à l'utilité du langage ou que tu as du mal à l'apprendre, dis-nous ce qui te gène et nous te répondrons.
Sinon, n'hésite pas à contribuer pour ce post en explications, liens, images, etc.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    µLua DS - Forum officiel | Official forum Index du Forum -> Section française -> Divers -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation